Kayak et caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 12:04

Magnifique? bravo ===8 Bernard 44. Pour la descente de la Loire comment as tu préparés ton itinéraire ?
Lolo :D
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 14:04

Bonjour Valdunord, tu n'as pas été trop bouffé par les moustiques ? ou dans le marais il ne mange comme chez nous dans le 29 que du 75 :roll: :wink:
Lolo :D
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 2144 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Kayak et caravane

Message par Damien2012 » 09 avr. 2012 14:12

laborde a écrit :Bonjour, Damien, super photo. Je viens de vendre mon canoë rigide entre nous, pas très adapté pour la mer, pas de caisson étanche, pas facile à manoeuvrer avec du vent quand on est seul par contre sur les abers et autres rias c'est vraiment sympa le rangements est important. J'ai pensé aux kayaks gonflable plus facile pour le poids et le rangements dans la roulotte bien sur nous emmenons aussi nos 2 vélos. Qu'a tu choisis comme kayak ?
Bon lundi de Pâques.
Lolo :D
Bonjour Lolo,
Après avoir consulté les forums et divers tests comparatif, nous avons choisi un Bic YAKAIR 2 places. Gonflable, parceque ça tient bien mieux dans la caravane. On a prévu les gilets de sauvetage, et pagaies bien sûr. En terme de Kayak, nous sommes novice, on se prépare de bonnes parties de rigolade......
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 09 avr. 2012 14:49

laborde a écrit :Magnifique? bravo ===8 Bernard 44. Pour la descente de la Loire comment as tu préparés ton itinéraire ?
Lolo :D
J'ai eu la chance de découvrir chez mon père un petit bouquin qui détaillé chaque passage pour la descente en kayak des rivières et fleuves.
Tous les ponts étaient indiqués avec l'arche à utiliser et les difficultés.

J'ai tout reporté sur un document excel avec les kilométrages, les communes limitrophes, les campings, et tous les points remorquables.
Pour le transfert nous avons déposé la remorque et la voiture dans un centre de secours de Blois, l'un d'entre nous a récupéré ceux-ci en remontant avec le TER.
Nous étions 3 avec 2 canoës identiques, j'étais seul dans mon canoë, ce qui m'a obligé à charger l'avant pour éviter que celui-ci tourne sur lui même.

Quelques pièges sont à éviter:
-Le passage des ponts demandent une attention particulière, il est recommandé de descendre en amont pour faire une reconnaissance sous l'arche, ne surtout pas s'engager à l'aveuglette, une fois dans le courant il est trop tard.
-Attention aux obstacles fixes, cables, arbres dans le lit qui peuvent nous faire chavirer avec la force du courant, une fois dessus il est également trop tard.
-Les bancs de sable ne doivent pas empruntés sans protection (gilets de sauvetage) les balcons qui sont des parties creusées par dessous par le courant peuvent s'effondrer, je l'ai testé.
-Il faut éviter de faire le bivouac trop près du fleuve, les berges se transforment durant la nuit.
-Il faut savoir "lire" le fleuve pour emprunter les bras les plus actifs, il n'est pas rare de s'engager dans l'un d'eux et de s'apercevoir que malgré le courant celui-ci se termine par un cul de sac, l'eau s'infiltrant dans le sol pour ressortir plus loin.
-Prendre soin de désinfecter les plaies, ce n'est pas de l'eau de mer.

Avec quelques précautions c'est une aventure inoubliable en découvrant le fleuve sous un autre angle :lol:

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 14:50

Damien effectivement je viens d'aller sur un site consulter les différents kayaks. Le gonflable de BIC pour la pêche me conviendrait bien parce que l'encombrement et le poids sont corrects, la résistance aux piqures est sympa aussi . Je pense que des caravaniers du site vont pouvoir nous renseigner sur leur expérience des kayaks gonflables. Je lance un appel.
Lolo :D
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 15:05

Bravo Bernard 44 vous avez vécus une aventure inoubliable. Ton récit va donner des envies à de nombreux amateurs. Vous avez pris votre temps pour descendre ? j'ai entendu parler d'un des danger de la Loire appelé "la Loire invisible" responsable d'effondrement de banc de sable qui font penser à des sables mouvants il y a eu des accidents dramatiques. En a tu entendus parlé aussi ?
Lolo :D
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 09 avr. 2012 15:17

C'est ce que j'ai indiqué par les bancs de sable en balcon. La loire creuse sous les bancs de sable jusqu'au moment ou ceux-ci s'effondre, je l'ai testé, heureusement j'avais l'avant du canoë à la main, car bien sûr comme nous étions un peu imprudent les gilets sont toujours restés dans les coffres :evil:

La loire invisible est encore plus sournoise, c'est un peu le même cas que j'ai indiqué lorsqu'un bras de loire disparait en passant sous le sable.
Sur les grands bancs, il peut se produire que le lit principal creuse le sable et provoque une petite rivière souterraine, à un moment ou à un autre le sable va s'effondrer de parfois de plusieurs mètres, et se refermer en surface. Le poids des personnes va déclencher ce phénomène.
Il y a eu en effet plusieurs accidents. Les bancs de sable sont très instables.
Gamin, j'allais souvent me promener dessus, mes grands-parents et mes parents me sensibilisaient sur les risques.
Pièces jointes
1997 05 22 -06 descente de la Loire 3ème bivouac Ile Mocquard.jpg
1997 05 22 -06 descente de la Loire 3ème bivouac Ile Mocquard.jpg (22.42 Kio) Consulté 2136 fois
1997 05 21 -01 descente de la Loire départ de St Rémi la Varenne.jpg
1997 05 21 -01 descente de la Loire départ de St Rémi la Varenne.jpg (19.42 Kio) Consulté 2136 fois

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 15:57

Les danger de la Loire. ===2 pour ton aventure et de nous la faire partager. Ma dernière expérience de marin pêcheur. Le port des gilets est indispensable meme pour les vieux loup de mer. L'an dernier nous avons mis le bateau au mouillage, après sa mise à l'eau. Nous regagnions la côte avec la plate quand nous nous sommes rendus compte qu'un aviron était mal rangé. Mon copain en remontant sur le bateau a eu un ennui et sa jambe est resté bloquer impossible de la dégagée. Pour maintenir l'équilibre sur la plate j'étais de plus en plus obligé d'aller sur le bord extérieur et quand sa jambe c'est libéré d'un coup je me suis retrouvé faire une belle pirouette avec bottes, gros blouson de mer, une eau à 11° et déja à 5 m du bateau. Je sais nager et suis habitué à la mer je me suis rapproché du bateau et quelques secondes plus tard la bouée automatique dont est équipé mon gilet c'est gonflé et mon copain ma aidé à remonter à bord. le gilet est indispensable SUR LE DOS pas que dans un coffre.
Lolo :D
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 2133 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Kayak et caravane

Message par Damien2012 » 09 avr. 2012 16:19

===2 C'est promis, LE GILET SUR LE DOS !!!! il en sera ainsi. Pour ce qui est de la Loire, j'ai la chance de grandir dans un village situé en bord de Loire près d'Orléans (BOU) La Loire était notre terrain de jeux, et nos parents nous rabâchaient continuellement les dangers du fleuve. Il n'empêche que j'ai toujours besoin d'aller faire une petite ballade au bord de notre fleuve royal .... Bernard 44, tu as dû te régaler durant ton périple !!!!
Bon aller !! une petite photo pour la beauté du site !!! :wink:
Pièces jointes
combleux-Chécy.jpg
combleux-Chécy.jpg (52.45 Kio) Consulté 2130 fois
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 09 avr. 2012 16:28

Une autre pour voir le type de bateau croisé.
Pièces jointes
1997 05 22 -03 descente de la Loire.jpg
1997 05 22 -03 descente de la Loire.jpg (20.77 Kio) Consulté 2129 fois

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 09 avr. 2012 16:42

Merci à tous les deux Damien et Bernard 44 pour vos photos. La Loire est vraiment "le plus beau fleuve du monde de la France" :lol: Nous avons l'intention de passer quelques jours à Sainte Luce sur Loire, Pom d'amour ma dit que le camping est sympa, des balades en vélo tout aussi sympathique donc que du bonheur. ===8 Ici nous sommes toujours sous la pluie et il est temps de songer à un petit gouter.
Lolo :D
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 2129 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Re: Kayak et caravane

Message par depret » 09 avr. 2012 18:04

laborde a écrit :Damien effectivement je viens d'aller sur un site consulter les différents kayaks. Le gonflable de BIC pour la pêche me conviendrait bien parce que l'encombrement et le poids sont corrects, la résistance aux piqures est sympa aussi . Je pense que des caravaniers du site vont pouvoir nous renseigner sur leur expérience des kayaks gonflables. Je lance un appel.
Lolo :D
bonjour


voici un retour d'info de mon ami qui possède un bic yakkair hp2

tout dépend du programme:le yakkair est sécurisant,avec des performances limitées en Mer
Obligation d'avoir une pagaie en 2.20
n'autorise pas le raz cailloux,étraves sensibles aux chocs.

le + =plancher haute pression,pas le cul mouillé,possibilité de le juper partiellement,de mettre une voile légère.
possibilité le faire homologuer au affaire maritime en cat c(2000 mille nautique).
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 09 avr. 2012 18:12

@depret
Ca doit être 2 milles soit 3,7 km environ, et non pas 2000 (3704 km) :lol:

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Re: Kayak et caravane

Message par depret » 09 avr. 2012 18:19

:D

au dela si bonne forme 2miles d'un abri soit soit 3,7 km environ :idea:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Kayak et caravane

Message par Damien2012 » 09 avr. 2012 18:35

Impec !!! Les pagaies sont en 2,20m. Pour ce qui est des ballades, on va se limiter dans un premier temps pour des eaux calmes avec gilet.

Merci pour le conseil concernant l'étrave. Je l'ai monté lors de la livraison, et elle m'a paru assez solide. Donc, on surveillera ce point et on vous racontera. :shock:
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »