Les rond-points !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Les rond-points !

Message par freteurr » 09 juil. 2011 15:47

En France,
Sur autoroutes en France, ceux rentre n'ont pas la priorité.
Si une personne qui ce trouve sur la voie de gauche sur les voies rapide et sur autoroute, c'est lui possède qui possède la priorité.
Bonjour,
Image

Omer

Message par Omer » 09 juil. 2011 15:52

Nulle part au monde ils n'ont la priorité. Faudrait d'ailleurs être taré pour ce faire...C'est juste qu'il faut faciliter leur entrée; avoir un geste citoyen..! Mais bon, tout fout l'camp, alors le geste citoyen, quand je suis en attelage, vu le comportement des entrants comme dit dans mon précédent message...Image
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

veronica999

Message par veronica999 » 09 juil. 2011 17:17

Rebonjour,

On ne peut pas dire que "la priorité sur les rond-points soit "toujours" pour ceux qui sont dans l'anneau" :)
J'avais mal précisé :wink: je parlais des rond-points avec panneaux, je pense que les priorités sur la plupart des rond-points sont différentes, puisqu'il existe deux types de rond-points
- les carrefours /rond points à sens giratoire comportent un panneau qui imposent aux automobilistes de céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'anneau et viennent de gauche - donc sûr - ceux qui sont déjà engagés n'ont pas à laisser la priorité à droite - la plupart du temps je vois des automobilistes qui arrivent de droite et foncent comme s'ils ne nous voyaient pas - (évidemment je les laisse passer...c'est logique) - le geste citoyen comme vous dites oui je l'ai toujours ! :) il vaut mieux l'avoir si on ne veut pas avoir d'accident ...
- les ronds points SANS aucun panneaux - eux - sont régis par les règles de priorité à droite - si j'ai bien compris :wink: . D'ailleurs c'est un peu bête car quelqu'un qui est lancé et engagé dans l'anneau s'ils doit s'arrêter pour laisser passer ceux de droite ...
Je laisse Paris ... :lol: :lol: c'est une autre histoire :) -
.
Dernière modification par veronica999 le 09 juil. 2011 19:49, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 juil. 2011 17:29

[quote="OmerMais c'est sûr que, quand avec la caravane je me mets à gauche, celui qui s'engage n'attend jamais que je me rabatte pour me dépasser ensuite; ça met plein gaz, me double par la droite et je me retrouve comme un con sur la piste de gauche à me faire klaxonner par des abrutis derrière qui n'ont rien pigé. :evil:
Du coup, en attelage (ou en camion), je ne me mets plus à gauche ni ne freine, z'ont qu'à se démerder! :twisted:[/quote]

Situation très courante, même sans attelage, on se retrouve bloqué sur la file de gauche si on ne veut pas accélérer et dépasser la vitesse autorisée.
Pour ma par je reste toujours sur la file de droite en laissant assez de distance avec le véhicule précédant, pour que le véhicule "entrant" puisse s'interposer

sergio57

Message par sergio57 » 09 juil. 2011 18:23

salut a tous

Permis Eb : en janv 2010 : rond point toujours à l'extérieur avec attelage

le ponpon c'est les responsabilités en cas d'accident (voir convention inter assurance) : c'est généralement celui qui change de fil qui est fautif (le % de responsabilité peut varier suivant l(endroit ou il tape : devant/devant ;arriére/devant...) . Donc le conducteur solo qui respecte les régles du code et qui tourne à gauche , se met sur la voie interne et si il accroche qq en sortant du rond point il est fautif , le pinpin qui respecte pas (hors permis Eb) n'est jamais fautif !!
trés curieux mais réel !
à mediter !

Bon WE

axor 911

Message par axor 911 » 11 juil. 2011 08:17

Comme tu viens de le dire, le ponpon c'est en cas d'accident (ou de simple accochage)

La regle de calcul de responsabilité appliquée par les assureurs, reste celle de la priorité à droite dans la majorité des cas
(trop oubliée des conducteurs, elle ne s'applique pas seulement dans les intersections)

Exemple :
Circulant sur la file de gauche, un automobiliste cherche a sortir d'un rond point en coupant la trajectoire d'un autre véhicule qui lui circulerait sur la file de droite, le véhicule circulant sur la file de gauche doit laisser la priorité à celui qui circule sur la file de droite.

Manque de bol, ils se bigornent, la responsabilité de 100 % sera appliquée a celui qui circulait sur la file de gauche car il n'a pas cédé le passage !

Dans le cadre de ma profession, je vois trop de constats ammiables passer sous mes yeux, assortis de leurs resultat.
quelque soit les circonstances, la regle de la priorité à droite est prépondérante dans leurs calculs même si l'automobiliste sortait d'un sens interdit !!

C'est pour ça, attention aux poids lourds dans les ronds point, certes il doivent circuler dans la voie la plus a droite, mais sont donc prioritaires pendant le contournement jusqu'à leur sortie.
de même que pour les attelages, les voies de gauche leur sont interdites

Je pense que si certains assureurs sont caravaniers et fréquente ce site ne me contrediront pas
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 11 juil. 2011 12:05

Bah je ne vois pas comment on pourrait ne pas circuler à gauche avec un attelage sur certains rond-points de dimension réduite, la caravane sera forcément à gauche un moment ! :shock:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 juil. 2011 12:24

Concernant les rond-points, il faut aussi faire attention aux portes à faux des caravanes quand il quitte le rond-point.
Bonjour,
Image

ToMa

Message par ToMa » 11 juil. 2011 15:43

C'est vrai que les portes à faux sont à surveiller... De notre côté nous ne sommes pas trop embêtés avec la Bürstner.

Pour revenir aux rond-points, quand j'ai conduit l'ensemble sur la route des vacances je restais sur la voie de droite (du rond-point) en veillant à ne pas trop m'y coller non plus. Je préfère prendre un plus grand tour que risquer d'accrocher un bas de caisse (ou autre) sur un talus... Si ceux qui me suivent ne sont pas contents, bah tant pis pour eux.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

frandel

Message par frandel » 11 juil. 2011 20:43

axor 911 a écrit :Circulant sur la file de gauche, un automobiliste cherche a sortir d'un rond point en coupant la trajectoire d'un autre véhicule qui lui circulerait sur la file de droite, le véhicule circulant sur la file de gauche doit laisser la priorité à celui qui circule sur la file de droite.

Manque de bol, ils se bigornent, la responsabilité de 100 % sera appliquée a celui qui circulait sur la file de gauche car il n'a pas cédé le passage !

C'est pour ça, attention aux poids lourds dans les ronds point, certes il doivent circuler dans la voie la plus a droite, mais sont donc prioritaires pendant le contournement jusqu'à leur sortie.
de même que pour les attelages, les voies de gauche leur sont interdites
Plus d'un conducteur l'a appris à ses dépens contre mon car, en giratoire comme en ligne droite et trouvait le moyen de contester.
Une anecdote, un jour une belle Laguna 2 fit un bisou à mon véhicule professionnel, qui n'a rien eu, et que vois-je sur la voiture, une plaque de gendarmerie, la voiture avait 2 semaines.... et un bouclier arraché.
Donc bien vérifier à droite avant de se rabattre, en solo. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »