Les rond-points !
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Les rond-points !
En France,
Sur autoroutes en France, ceux rentre n'ont pas la priorité.
Si une personne qui ce trouve sur la voie de gauche sur les voies rapide et sur autoroute, c'est lui possède qui possède la priorité.
Sur autoroutes en France, ceux rentre n'ont pas la priorité.
Si une personne qui ce trouve sur la voie de gauche sur les voies rapide et sur autoroute, c'est lui possède qui possède la priorité.
Re: Les rond-points !
Nulle part au monde ils n'ont la priorité. Faudrait d'ailleurs être taré pour ce faire...C'est juste qu'il faut faciliter leur entrée; avoir un geste citoyen..! Mais bon, tout fout l'camp, alors le geste citoyen, quand je suis en attelage, vu le comportement des entrants comme dit dans mon précédent message...
- veronica999
- Messages : 13803
- Inscription : 11 oct. 2009 19:43
- Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE
Re: Les rond-points !
Rebonjour,
On ne peut pas dire que "la priorité sur les rond-points soit "toujours" pour ceux qui sont dans l'anneau"
J'avais mal précisé je parlais des rond-points avec panneaux, je pense que les priorités sur la plupart des rond-points sont différentes, puisqu'il existe deux types de rond-points
- les carrefours /rond points à sens giratoire comportent un panneau qui imposent aux automobilistes de céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'anneau et viennent de gauche - donc sûr - ceux qui sont déjà engagés n'ont pas à laisser la priorité à droite - la plupart du temps je vois des automobilistes qui arrivent de droite et foncent comme s'ils ne nous voyaient pas - (évidemment je les laisse passer...c'est logique) - le geste citoyen comme vous dites oui je l'ai toujours ! il vaut mieux l'avoir si on ne veut pas avoir d'accident ...
- les ronds points SANS aucun panneaux - eux - sont régis par les règles de priorité à droite - si j'ai bien compris . D'ailleurs c'est un peu bête car quelqu'un qui est lancé et engagé dans l'anneau s'ils doit s'arrêter pour laisser passer ceux de droite ...
Je laisse Paris ... c'est une autre histoire -
.
On ne peut pas dire que "la priorité sur les rond-points soit "toujours" pour ceux qui sont dans l'anneau"
J'avais mal précisé je parlais des rond-points avec panneaux, je pense que les priorités sur la plupart des rond-points sont différentes, puisqu'il existe deux types de rond-points
- les carrefours /rond points à sens giratoire comportent un panneau qui imposent aux automobilistes de céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'anneau et viennent de gauche - donc sûr - ceux qui sont déjà engagés n'ont pas à laisser la priorité à droite - la plupart du temps je vois des automobilistes qui arrivent de droite et foncent comme s'ils ne nous voyaient pas - (évidemment je les laisse passer...c'est logique) - le geste citoyen comme vous dites oui je l'ai toujours ! il vaut mieux l'avoir si on ne veut pas avoir d'accident ...
- les ronds points SANS aucun panneaux - eux - sont régis par les règles de priorité à droite - si j'ai bien compris . D'ailleurs c'est un peu bête car quelqu'un qui est lancé et engagé dans l'anneau s'ils doit s'arrêter pour laisser passer ceux de droite ...
Je laisse Paris ... c'est une autre histoire -
.
Dernière modification par veronica999 le 09 juil. 2011 19:49, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Les rond-points !
[quote="OmerMais c'est sûr que, quand avec la caravane je me mets à gauche, celui qui s'engage n'attend jamais que je me rabatte pour me dépasser ensuite; ça met plein gaz, me double par la droite et je me retrouve comme un con sur la piste de gauche à me faire klaxonner par des abrutis derrière qui n'ont rien pigé.
Du coup, en attelage (ou en camion), je ne me mets plus à gauche ni ne freine, z'ont qu'à se démerder! [/quote]
Situation très courante, même sans attelage, on se retrouve bloqué sur la file de gauche si on ne veut pas accélérer et dépasser la vitesse autorisée.
Pour ma par je reste toujours sur la file de droite en laissant assez de distance avec le véhicule précédant, pour que le véhicule "entrant" puisse s'interposer
Du coup, en attelage (ou en camion), je ne me mets plus à gauche ni ne freine, z'ont qu'à se démerder! [/quote]
Situation très courante, même sans attelage, on se retrouve bloqué sur la file de gauche si on ne veut pas accélérer et dépasser la vitesse autorisée.
Pour ma par je reste toujours sur la file de droite en laissant assez de distance avec le véhicule précédant, pour que le véhicule "entrant" puisse s'interposer
Re: Les rond-points !
salut a tous
Permis Eb : en janv 2010 : rond point toujours à l'extérieur avec attelage
le ponpon c'est les responsabilités en cas d'accident (voir convention inter assurance) : c'est généralement celui qui change de fil qui est fautif (le % de responsabilité peut varier suivant l(endroit ou il tape : devant/devant ;arriére/devant...) . Donc le conducteur solo qui respecte les régles du code et qui tourne à gauche , se met sur la voie interne et si il accroche qq en sortant du rond point il est fautif , le pinpin qui respecte pas (hors permis Eb) n'est jamais fautif !!
trés curieux mais réel !
à mediter !
Bon WE
Permis Eb : en janv 2010 : rond point toujours à l'extérieur avec attelage
le ponpon c'est les responsabilités en cas d'accident (voir convention inter assurance) : c'est généralement celui qui change de fil qui est fautif (le % de responsabilité peut varier suivant l(endroit ou il tape : devant/devant ;arriére/devant...) . Donc le conducteur solo qui respecte les régles du code et qui tourne à gauche , se met sur la voie interne et si il accroche qq en sortant du rond point il est fautif , le pinpin qui respecte pas (hors permis Eb) n'est jamais fautif !!
trés curieux mais réel !
à mediter !
Bon WE
____________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Les rond-points !
Comme tu viens de le dire, le ponpon c'est en cas d'accident (ou de simple accochage)
La regle de calcul de responsabilité appliquée par les assureurs, reste celle de la priorité à droite dans la majorité des cas
(trop oubliée des conducteurs, elle ne s'applique pas seulement dans les intersections)
Exemple :
Circulant sur la file de gauche, un automobiliste cherche a sortir d'un rond point en coupant la trajectoire d'un autre véhicule qui lui circulerait sur la file de droite, le véhicule circulant sur la file de gauche doit laisser la priorité à celui qui circule sur la file de droite.
Manque de bol, ils se bigornent, la responsabilité de 100 % sera appliquée a celui qui circulait sur la file de gauche car il n'a pas cédé le passage !
Dans le cadre de ma profession, je vois trop de constats ammiables passer sous mes yeux, assortis de leurs resultat.
quelque soit les circonstances, la regle de la priorité à droite est prépondérante dans leurs calculs même si l'automobiliste sortait d'un sens interdit !!
C'est pour ça, attention aux poids lourds dans les ronds point, certes il doivent circuler dans la voie la plus a droite, mais sont donc prioritaires pendant le contournement jusqu'à leur sortie.
de même que pour les attelages, les voies de gauche leur sont interdites
Je pense que si certains assureurs sont caravaniers et fréquente ce site ne me contrediront pas
La regle de calcul de responsabilité appliquée par les assureurs, reste celle de la priorité à droite dans la majorité des cas
(trop oubliée des conducteurs, elle ne s'applique pas seulement dans les intersections)
Exemple :
Circulant sur la file de gauche, un automobiliste cherche a sortir d'un rond point en coupant la trajectoire d'un autre véhicule qui lui circulerait sur la file de droite, le véhicule circulant sur la file de gauche doit laisser la priorité à celui qui circule sur la file de droite.
Manque de bol, ils se bigornent, la responsabilité de 100 % sera appliquée a celui qui circulait sur la file de gauche car il n'a pas cédé le passage !
Dans le cadre de ma profession, je vois trop de constats ammiables passer sous mes yeux, assortis de leurs resultat.
quelque soit les circonstances, la regle de la priorité à droite est prépondérante dans leurs calculs même si l'automobiliste sortait d'un sens interdit !!
C'est pour ça, attention aux poids lourds dans les ronds point, certes il doivent circuler dans la voie la plus a droite, mais sont donc prioritaires pendant le contournement jusqu'à leur sortie.
de même que pour les attelages, les voies de gauche leur sont interdites
Je pense que si certains assureurs sont caravaniers et fréquente ce site ne me contrediront pas
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5824
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Les rond-points !
Bah je ne vois pas comment on pourrait ne pas circuler à gauche avec un attelage sur certains rond-points de dimension réduite, la caravane sera forcément à gauche un moment !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Les rond-points !
Concernant les rond-points, il faut aussi faire attention aux portes à faux des caravanes quand il quitte le rond-point.
Re: Les rond-points !
C'est vrai que les portes à faux sont à surveiller... De notre côté nous ne sommes pas trop embêtés avec la Bürstner.
Pour revenir aux rond-points, quand j'ai conduit l'ensemble sur la route des vacances je restais sur la voie de droite (du rond-point) en veillant à ne pas trop m'y coller non plus. Je préfère prendre un plus grand tour que risquer d'accrocher un bas de caisse (ou autre) sur un talus... Si ceux qui me suivent ne sont pas contents, bah tant pis pour eux.
Pour revenir aux rond-points, quand j'ai conduit l'ensemble sur la route des vacances je restais sur la voie de droite (du rond-point) en veillant à ne pas trop m'y coller non plus. Je préfère prendre un plus grand tour que risquer d'accrocher un bas de caisse (ou autre) sur un talus... Si ceux qui me suivent ne sont pas contents, bah tant pis pour eux.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Re: Les rond-points !
Plus d'un conducteur l'a appris à ses dépens contre mon car, en giratoire comme en ligne droite et trouvait le moyen de contester.axor 911 a écrit :Circulant sur la file de gauche, un automobiliste cherche a sortir d'un rond point en coupant la trajectoire d'un autre véhicule qui lui circulerait sur la file de droite, le véhicule circulant sur la file de gauche doit laisser la priorité à celui qui circule sur la file de droite.
Manque de bol, ils se bigornent, la responsabilité de 100 % sera appliquée a celui qui circulait sur la file de gauche car il n'a pas cédé le passage !
C'est pour ça, attention aux poids lourds dans les ronds point, certes il doivent circuler dans la voie la plus a droite, mais sont donc prioritaires pendant le contournement jusqu'à leur sortie.
de même que pour les attelages, les voies de gauche leur sont interdites
Une anecdote, un jour une belle Laguna 2 fit un bisou à mon véhicule professionnel, qui n'a rien eu, et que vois-je sur la voiture, une plaque de gendarmerie, la voiture avait 2 semaines.... et un bouclier arraché.
Donc bien vérifier à droite avant de se rabattre, en solo.