Le 112

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 13:57

Mdame Lili a écrit :As-tu visionné ceci
http://www.rtbf.be/info/media/video_jt- ... type=video
en choisissant dans les rubriques séquence de l'émission le sous-titre La géolocalisation avec son GSM
et que constateras-tu que les personnes qui utilisent ce système parlent et expliquent.
Bonjour,

Le cas cité est celui de la navigatrice Florence Arthaud, tombée à l'eau au large de la Corse !
(donc rien à voir avec le réseau GSM belge !)

Pour mémoire, ayant sur elle un GSM étanche (très rare !), elle a appelé une personne à terre ( sa mère !) laquelle a appelé un centre de secours... (lequel ? Peu importe ils sont interconnectés !)

En tant que navigatrice, elle connaissait approximativement sa position !

Néanmoins il a fallu 1h30 aux hélicoptères pour la retrouver, ce qui n'aurait pas été le cas si son GSM avait permi une géolocalisation suffisament précise pour les secours, voire une géolocalisation tout court....
Retrouvée d'ailleurs en état d'hypothermie !

A cela est accolé "un article de journaliste" auquel je n'apporte aucune crédibilité !

Lors qu'il est dit que le GSM "permet de localiser les appels sur autoroute", je rappellerais que les bornes oranges d'appel localisent immédiatement dès l'appel au centre d'appel...

Et 1h30 pour retrouver une personne gravement blessée, c'est beaucoup trop long dans le cas de secours publics médicalisés, demandez à n'importe quel médecin, pompier, secouiste actif, personnel du SAMU etc...
(un de mes amis d'enfance est décédé en 2009 dans des conditions similaires à Madame Arthaud, il n'a pas eu sa chance !)

Pour la suite du reportage des journalistes, j'attends des précisions techniques, qui rejoignent celles demandées par Bernard44 !!!

A chacun son métier, son expérience, merci de le comprendre.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 14:02

Serge, tu me l'a écrit cela en MP.
Je t'ai demandé si tu avais visionné le message dans son entièreté.

Voici la réponse à ton MP
Donc pour toi les intervenant qui sont entre autres :
Sthépane D'herde -directeur du CIC - Brabant Wallon
Cic = Police Fédérale - info routière

Frederick Langhendries - porte parole du réseau Astrid
sont des nullités.

Arrête de comparer la France et la Belgique tout simplement.
Admets que ce reportage appuyé par les interwiews de ces intervenants est incontestable.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 14:09

Le "cas" de madame Arthaud" ne relève pas de la Belgique à ce que je sache ???
La Corse est en France ?

Pour le reste du "reportage"... :D ou plutôt :cry: vu les conséquences que cela peut induire !

Le réseau téléphonique est constitué des mêmes éléments, fourni par les mêmes sociétés en Belgique et en France....

Mais j'aimerais des réponses aux questions techniques posées par Bernard44, ainsi qu'à ce qu'il a reçu d'un officier supérieur des sapeurs pompiers belges, que tu dois être en mesure de contacter toi-même ?

Réseau Astrid ??? Moi pas parler belche.... ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5613
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Le 112

Message par jcc22 » 01 nov. 2011 14:16

Bonaud a écrit :
jcc22 a écrit :Bonjour,

J'ai appelé le 112 il y a quelques années pour venir en aide à un chevreuil culbuté (en forêt de Marly le Roi limite Bailly), sans doute par une voiture et qui gisait sur le bas côté de la route en agitant ses pattes frénétiquement :cry: J'ai eu la caserne de pompiers en ligne il me semble ! :wink:
Certainement pas...

Au mieux le CODIS 78, sinon le centre d'appel de la BSPP de la caserne Champerret à Paris !
(que nous avions eue lors d'un essai 112 depuis Vélizy !)

Serge

J'ai précisé "il me semble", sans aucune certitude, je ne me souviens plus qui j'ai eu en ligne. Donc tu as certainement raison pour le CODIS 78.

De plus je n'ai évidemment pas été géolocalisé, j'ai juste indiqué que le chevreuil blessé se trouvait à la sortie de la forêt de Marly, juste après le pont au-dessus duquel passe l'A13.
Dernière modification par jcc22 le 01 nov. 2011 14:35, modifié 2 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 14:18

Mdame Lili a écrit :Je réponds honnêtement, je ne crois pas que ce soit les pompiers qui reçoivent les appels en Belgique.
Je crois que c'est le réseau Astrid.
http://www.astrid.be/templates/content. ... gType=1036
C'est bien ce que je pensais tu n'as pas visionné tout le reportage., lorsque l'on parle de la Belgique.
Pourquoi répondrai-je aux questions techniques de Bernard44 ? je n'en vois pas du tout l'utilité puisque la seule chose qui m'intéresse c'est la façon de géolocalisation par GSM EN BELGIQUE et que j'apporte les preuves indiscutables.

Voici les missions des pompiers en Belgique
Missions des pompiers
Les pompiers ne font pas qu'éteindre des incendies. Ils prennent également en charge les interventions de secours au niveau local.
Les pompiers interviennent lors :
d'accidents (sur la voie publique ou dans les habitations)
de catastrophes ou de calamités
de sinistres, y compris la lutte contre les accidents chimiques et nucléaires

Les pompiers ont aussi une tâche importante de prévention : ils doivent contrôler les mesures de prévention et de sécurité prescrites par les autorités publiques.
La loi stipule que les services de secours doivent effectuer gratuitement huit sortes de missions :
la lutte contre le feu et les explosions
les travaux de secours techniques nécessaires à la protection ou au sauvetage de personnes
la lutte contre les catastrophes
la coordination des opérations de secours
les missions internationales de protection civile, sauf les missions qui ont trait à la lutte contre la pollution
l'approvisionnement en eau du citoyen, en cas de grave pénurie d'eau ou d'une pénurie d'eau qui touche un territoire important
l'avertissement de la population en cas de fuites de gaz, de dangers d'explosion …
les interventions après une fausse alerte
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 14:23

Indiscutables ???

De ton point de vue....

Pour moi c'est TECHNIQUEMENT irréalisable, et je connais "un peu" le système GSM !
(sans même parler de droit respect de la vie privée etc...)

Après libre à toi de croire les journaleux...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 14:29

Donc pour toi les intervenant qui sont entre autres :
Sthépane D'herde -directeur du CIC - Brabant Wallon
Cic = Police Fédérale - info routière

Frederick Langhendries - porte parole du réseau Astrid
sont devenus des journaleux.

Juste un peu de bon sens.
Entre tes suppositions "techniquement irréalisable" et les évolutions techniques il y a très souvent une très grande différence tout comme entre la France et la Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le 112

Message par freteurr » 01 nov. 2011 14:36

Un GMS étanche, c'est peut être rare, mais très utile pour les marins et autres.
Il suffit de faire une recherche pour voir tout les modèle qui existe.


Pour ceux qui ne crois pas ce que dit Lili, t'en pis pour vous.
Pour Astrid, Lili à mi un lien, dont ça explique très bien.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 14:40

C'est surtout tant pis pour ceux qui croiraient à la géolocalisation des GSM par les secours publiques, parce que ce sont des vies qui sont en jeu....

Pour le reste, je me suis retiré du débat (je me désabonne du suivi !), libre à vous de croire ce que vous voulez, mais ATTENTION DANGER de certaines croyances !

Cela pourrait même à l'extrême déboucher sur une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", selon le droit français, je précise....
(je ne connais pas le droit pénal des autres pays d'où cette précision !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 01 nov. 2011 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le 112

Message par freteurr » 01 nov. 2011 14:48

Il ne faut pas comparé la France et la Belgique sur certains points, même sur l'avancement de la technologie entre la France et la Belgique.

Lili n'a rien dit de faux pour ce qui concerne l'appel au secours, car elle même fait l'expérience


Pour ceux qui ne crois pas ce que dit Lili, tant pis pour vous, pour ce qui concerne les appels des secours en Belgique.
Dernière modification par freteurr le 01 nov. 2011 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Modification d'une phrase
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 14:49

Serge peux-tu éditer ton message, C'est surtout tant pis pour ceux qui croiraient à la géolocalisation des GSM par les secours publiques en France
puisque dans ta dernière phrase tu écris bien : "mise en danger de la vie d'autrui", selon le droit français, je précise....

Car le système est déjà opérationnel dans une partie de la Belgique et que normalement toute la Wallonie sera desservie par ce système très prochainement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 15:19

Si j'ai préciser que cela "pouvait déboucher sur une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui en France", c'est que je ne connais pas le droit pénal des autres pays tout simplement !

Pas de raison d'éditer mon message !
(et ce serait un abus de le faire à ma place !)

Curieusement, une recherche Google ne donne aucune réponse positive fiable à "localisation d'un téléphone portable" ou autre formulation de même type !

J'ai par contre pu avoir des infos sur ce fameux "réseau ASTRID" !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le 112

Message par freteurr » 01 nov. 2011 15:29

En effet, le message de Bonaud Mardi 01 Novvembre 2011 14:40:30 n'est pas très clair.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 15:42

@ freteurr

Il est plus clair maintenant ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 16:02

Songer Belgique lorsque tu fais ce genre de recherche
http://www.secunews.be/fr/news.asp?ID=1209
http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 619675.htm#
C'était en 2004
http://www.astel.be/La-geolocalisation-des-GSM_585

Il est bien dit dans le reportage que la phase est maintenant opérationnelle sur la région de Wavre et sera étendue dans les prochains mois sur tout le territoire, cela ne m'étonne donc pas de ne pas trouver plus de précisions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »