caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9779
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 30 oct. 2014 18:57

désolé, j'aime mon confort :mrgreen: :mrgreen: ===2
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18888
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Mdame Lili » 30 oct. 2014 19:59

vinch54 a écrit :Ce qui me fait bien rire c est que la plus part d entre vous donnes leur avis en ayant certainement jamais conduit un CC
Tu as bien fait de spécifier : ce qui me fait bien rire c est que la plus part d entre vous donnes leur avis en ayant certainement jamais conduit un CC.
Effectivement je n'ai jamais conduit ce genre d'engin car : mes pieds refusent malgré de nombreux réglages à atteindre les pédales, il en était de même sur la camionnette Mercédès que nous utilisions pour le traiteur. Je ne fus donc que passagère et j'ai pas apprécié du tout :
ridicule par rapport au confort d'une voiture, le bruit intérieur est insupportable - je n'entends pas le bruit de se qui se passe dans Disco puisque je suis bien isolée et confortablement installée dans Louise-
Pour avoir le même confort que dans une caravane, il faut absolument se promener avec un monstre en longueur. Il faut également savoir se passer d'une facilité, à savoir : partir à tous moments et en toute sérénité avec la voiture pour visiter et explorer les environs. Selon les campings fréquentés, parfois il faut parfois installé table et chaises afin de signifier que 'emplacement est occupé (nous emmenons table et chaise pour picniquer) il faut également trouver les grandes surfaces qui n'ont pas de barre en hauteur empêchant l'entrée.
Pour des raisons de santé, je ne peux absolument pas me passer du 220/230V, donc automatiquement fréquentation d'un camping.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Théo67
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2012 22:27
Pays : France
Localisation : Val de Moder (Bas Rhin)

Re: caravane ou camping car ?

Message par Théo67 » 30 oct. 2014 20:40

Bonsoir à tous,
Ce soir encore je lis vos avis et commentaires avec intérêt.
Comme Mme. Lili, j'ai moi aussi besoin du 220 V, ce qui est déjà un frein pour le camping car même si des adaptations en 12 V existent.
Amicalement
Théo

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Philcox » 30 oct. 2014 20:41

Bonsir Lili ,

Je partage ton point de vue , toutefois , je nuencerai l'aspect confort. les sieges sont très confortables ajustables en fonction du poids et généralement adapté aux petites tailles .
Tu compares un utilitaire avec un CC , certes la base est la même mias l'isolement phonique et thermique ont serieusement bien évolué .

Quand à ton besoin de 220v , avec un CC , tu peux fréquenter les campings , our les aires de CC souvent équipées de 220V ou encore utilisé un convertisseur branché sur la batterie de service .

Donc tes griefs techniques sont surmontables , je pense qu'il s'agit d'une autre fonction de voyager avec d'autres attentes avec des avantages et des inconvénients qui ont déjà été cités plusieurs fois .

Chacun est libre , et je ne porterai pas de jugement .

J'avoue que cela me tenterai bien lorsque nous serons à nous deux et en hors saison , mais ça c'est pour bien plus tard ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 31 oct. 2014 08:42

C'est tout à fait vrai que les nouveaux utilitaires ont grandement évolués, je pense au Trafic 3 par exemple, qui est digne d'une vraie berline en terme de confort sonore.

Toutefois, la vaisselle, les plaques gaz, les outils, les brosses à dent... Qui se baladent plus ou moins dans leur rangement sont générateurs de bruit. Et cela n'a pas changé depuis 50 ans !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravane ou camping car ?

Message par papaplo » 31 oct. 2014 09:28

Bonjour
Quelques statistiques (en fin de page)

Meme si de 2010 ...

Et que la dépense sur commerces locaux étonne :D

http://www.ffcc.fr/65/html/camping-cars ... -cles.aspx

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Touristus Simplex » 31 oct. 2014 10:00

Dans ce genre de discussion, faut faire très attention à donner des critères objectifs et non des vues de l'esprit datant de Mathusalem.

Il y a belle lurette que les utilitaires qui servent de base sur les camping-cars sont correctement insonorisés et sont tout à fait comparables aux berlines actuelles.
De même, les sièges d'origine sont là aussi et depuis très longtemps comparables à ceux des autos classiques, et je ne parle pas des modèles de camping-cars avec des sièges en cuir, électriques et chauffants.
Oui, on est assez loin du vacarme et des sièges en toile des Estafettes et autres C35 que certains ont connu.

Pour ce qui est du 220, pas besoin d'aller dans un camping puisque la plupart des camping-cars actuels sont équipés d'origine (via un convertisseur) de prises 220. Si ce n'est pas le cas, c'est une option à demander (ou à monter soi-même) comme on le ferait (si l'on en a besoin) dans une caravane qui dispose d'une batterie embarquée. Cerise sur le gâteau, pour 200 € (voir moins), t'en vois largement le bout.

Quant au tintamarre du matériel qui se balade, c'est certain que si tu roules à 130 sur autoroute en embarquant la vaisselle en porcelaine de ta grand-mère et la moitié de ta batterie de casseroles, évidement, ça va faire du bruit.
Par contre, si tu roules non pas doucement (parce que là, c'est pareil, avec 130, 150 ou 200 cv voir encore plus, il y a belle lurette que les camping-cars ne se trainent plus) mais tranquillement -un peu comme on le fait en caravane, comme par hasard- avec de la vaisselle "de camping" ben on n'a pas ce genre de souci.

Maintenant, au-delà du prix d'achat exorbitant d'un camping-car (dont j'ai parlé plus haut) il y a le souci de l'utilisation réelle.

J'ai du rouler avec ces engins pendant une bonne dizaine d'années (de 1995 à 2005 environ) et, en dix ans, je n'ai JAMAIS foutu les pieds dans un camping.
A l’époque, on faisait le plein d'eau dans les cimetières ou les toilettes publiques (où l'on vidait aussi les toilettes) et le soir, on se trouvait une place de village pour passer la nuit. Au matin, on avait toujours la "surprise" de se retrouver à trois uo quatre sur cette place, et le boulanger du coin était ravi de vous vendre son pain et ses croissants.
Aujourd'hui, cela ne se fait plus. L’insécurité n’étant à mon avis qu'un faux problème, à part une télé à 150 €, un GPS et un appareil photo à 80 € et une console de jeu ou un ordi à 300€, il n'y a rien de valeur à voler dans un camping-car et tout le monde le sait. Par contre, à cause de pas mal d'abus, il y a des portiques surtout... Quand ce ne sont pas les policiers municipaux qui viennent vous pruner parce que les riverains (dont le boulanger...) se sont plaint.
Résultat, les camping-car se retrouvent donc dans les campings, comme les caravanes.
Sauf que le camping-car vaut toujours 50000 €... Bénéfice net, 100% de perte.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par veronica999 » 31 oct. 2014 11:48

ce que j'adore ici, c'est la tolérance envers les idées des autres ! :wink:
c'est peut-être la raison qui fait que je viens peu dans les discussions -
Heureusement qu'on ne pense pas tous pareil .... ===8
pour ma part, même si je n'achète pas de camping-car, qui me dit qu'un jour je ne changerai pas d'avis ? :lol:
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Bernard44 » 31 oct. 2014 12:00

+1
@veronica999
C'est souvent le cas, certains ne comprennent pas que l'on peut avoir des avis différents.
Tu as raison concernant nos choix, on peut évoluer et changer d'avis au fil des années, et heureusement ce qui prouve une ouverture d'esprit.
Il y a quelques années j'aurais écrit qu'il était hors de question pour nous d'acheter une parcelle de terrain dans une RVL, et voilà ! aujourd'hui c'est fait.
Pour le CC, pas intéressé pour l'instant, mais ne jamais dire jamais, dans quelques années je peux franchir le pas, ou m'orienter sur d'autres modes de déplacement et d'hébergement.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par veronica999 » 31 oct. 2014 12:09

c'est gentil Bernard de me dire ça - ce que je pense c'est que si un jour on voulait visiter plusieurs pays d'Europe, un camping-car finalement serait mieux, un d'occasion par exemple, c'est pas le choix qui manque, (pour tracter une caravane on fait du 90 /110 kms/h pas plus, avec un CC on irait tout de même plus vite !)
- Mon mari pense que si un jour on était tenté par un CC, le mieux serait d'en louer un quelques jours pour voir ce que ça donne et si ça nous plait - j'ai eu des collègues de bureau et ami(e)s qui en ont acheté et ensuite déçus ils (elles) ont revendu leur CC.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par freteurr » 31 oct. 2014 12:13

Il y a des concessionnaires conseil d'abord de louer un camping-car, pour savoir si ça conviens.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9779
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 31 oct. 2014 13:42

en fait je me demande si ce sujet aurait il été beaucoup mieux traité sur un forum de CC où il doit y avoir un bon nombre d'anciens caravaniers... :wink:

sur ce forum c'est un village de gaulois à 90 % en caravane :mrgreen: :mrgreen:

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: caravane ou camping car ?

Message par Menhir22 » 31 oct. 2014 13:46

compte les autocaravanes ici,

ben c' est pas énorme, donc + de 90% caras,

LP

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 31 oct. 2014 13:53

Logique, au vu du titre du site et du forum... :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: caravane ou camping car ?

Message par Menhir22 » 31 oct. 2014 13:56

CQFD,

===8 ===8

LP

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »