NOS PAYSANS, NOS ÉLEVEURS !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: NOS PAYSANS, NOS ÉLEVEURS !

Message par freteurr » 24 févr. 2016 21:45

Je ne sais pas si ça été dit dans le sujet,

Mais certains paysans et éleveurs, dépense plusieurs milliers d'€uros pour être dans les normes (dont des normes environnementale), dont certains avant même d'ouvrir l'exploitation.
D'autres pays européens, n'ont pas d'obligation concernant les normes.

Les dernières manifestations, ont été aussi pour cela, moins de norme concernant les exploitations.
Bonjour,
Image

Jeanda

Message par Jeanda » 24 févr. 2016 22:19

Non seulement c'est vrai Freteurr, mais ils s'endettent pour réaliser ces investissements sinon les abattoirs ne veulent pas leurs bêtes !
Et ceci comparé aux viandes qui nous viennent de l'étranger te ferait végétarien !

caro62

Message par caro62 » 25 févr. 2016 07:40

Pour les normes, c'est vrai et beaucoup sont ridicules. Une de mes amies agricultrices m'a dit l'année dernière que lors d'un contrôle, on lui avait demandé de cimenter les parpaings de son étable pour limiter les bactéries !!
Par contre pour les abattoirs, avec ce qui s'y passe, je ne comprends pas pourquoi on ne leur impose pas plus de normes et de contrôle, il me semblait pourtant qu'il devait y avoir un vétérinaire présent dans chaque abattoir :D Je ne parle pas du contrôle des animaux mais bien de ce qui se passe lors de l'abattage avec les dernières vidéos de L 214, c'est scandaleux et ça met la France au niveau des pays du tiers monde !!
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Guile

Message par Guile » 25 févr. 2016 09:34

Une petite dame (qui élève des poulets, des canards et des oies de très grande qualité. Elle travaille toute seule et vends à la ferme) avait été sommée de changer son laboratoire d’abattage.

Toute la paillasse était carrelée mais ce n'était plus 'aux normes'. Il fallait tout passer en inox.

Devant l'investissement conséquent, elle avait traîné des pieds. Et bien lui en a pris !

5 ans après, la norme interdisait l'inox 'trop sale' pour le remplacer par... Du carrelage !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Eutrope

Message par Eutrope » 25 févr. 2016 16:02

Ben oui "peredenis" c'est ben vrai ça!
Heureusement tous nos paysans ne sont pas logés à la même enseigne, j'en connais dans mon entourage qui tirent très bien leur épingle du jeu... Ils ont su diversifier leur production et souvent vendent directement au consommateur, et, une fois arrivés à la retraite, se séparent de leurs outils et cheptels pour quelques royalties bien méritées ainsi, la dite retraite se passe au mieux entre les plaisirs divers dont la caravane :P et tout ce qui va avec.
Il n'en reste pas moins que je compatis avec les autres mais, je n'admets pas forcément leur manière de faire; bloquer les routes, :mrgreen: dégrader à tour de bras, ===7 tout en paradant avec des engins à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas la démocratie ni le respect d'autrui...
A bientôt, peut-être dans un bouchon sur l'autoroute!!!
CITROËN C5 138 hdi de 2004 (138 000 km et en très bonne forme) + LA MANCELLE 550 SA de 2010 (option: porte de soute sous salon, baie vitrée AVG, E.mover, cache timon et anti-lacet AKS) antenne télé parabolique manuelle Alden+antenne directionnelle...

Jeanda

Message par Jeanda » 27 févr. 2016 10:14

Ambiance très chaleureuse durant toute sa visite au salon de l'agriculture pour notre Président .

patou 03

Message par patou 03 » 27 févr. 2016 10:52

jeanda a écrit :Ambiance très chaleureuse durant toute sa visite au salon de l'agriculture pour notre Président .
Comme tu dis avec des sifflets démontage du stand de l'état du ministere de l'agriculture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:et les pancartes dehors :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Jeanda

Message par Jeanda » 27 févr. 2016 15:58

Comment garder son calme dans une activité qui, depuis 35 ans, est sous les prédateurs de la grande distribution, doit faire face à des exportations taxées, s'entend promettre des réductions de charges sur les salaires qu'elle ne peut plus se verser, se voit proposer un rendez-vous dans un mois et demi par son ministre de tutelle, lequel vient, suite à une opération visite musclée à son domicile, de se rappeler que son ministère est là pour aider, alors qu'une patience de 35 ans sans aucune réforme est parsemée de faillites et suicides ?
Un exemple de réforme ?
Chaque fois que la grande distribution vend une barquette " Poulet de LOUE " elle doit verser un pourcentage à l'éleveur qui a tout fait pour que cette MARQUE soit garante d'une qualité d'un terroir qui fait vendre ce produit.

Jeanda

Message par Jeanda » 29 févr. 2016 11:01

De 1981 à 1996 et les salons de la délocalisation industrielle ou nous n'avons eu aucune réaction, la France a perdue des millions d'emplois.
Ce qui se passe aujourd'hui avec nos paysans et nos éleveurs, est de la même ampleur, s'il n'y a pas de réaction de notre part, par exemple eu message fort pour le rétablissement de marchés équitables entre la grande distribution et nos producteurs de l'agro-alimentaire en une Europe des portes grandes ouvertes, il faudra nous accoutumer aux steaks de chien de Chine !

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 29 févr. 2016 11:09

patou 03 a écrit :
jeanda a écrit :Ambiance très chaleureuse durant toute sa visite au salon de l'agriculture pour notre Président .
Comme tu dis avec des sifflets démontage du stand de l'état du ministere de l'agriculture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:et les pancartes dehors :mrgreen:

Pour ma part j'étais mort de rire et , je suis de tout cœur avec eux . Ils auraient du lui lancer de la farine comme sur le stand de Charal, cela aurait fait un Flamby tout blanc :mrgreen: :mrgreen:

Mais cela aurait été trop loin malheureusement

A+
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gunthiern

Message par gunthiern » 29 févr. 2016 14:17

Ce n'est pas aux responsables politiques qu'il faut en vouloir,

Ce n'est pas les hommes politiques qu'il faut changer ce sont les FRANçAIS qui doivent CHANGER., Et faudrait qu'il le fasse ..vite.

De toute façon quelque soit le prochain président élu selon la majorité des français il sera très mauvais au bout d'une semaine.
:mrgreen:

Concernant ce problème c'est effectivement les Normes draconiennes qu'impose la communauté européenne et la France est très bonne élève. Ce qui n'empêche pas les Grandes enseignes d'importer du poulet brésilien de faible qualité et bien moins cher.

Idem pour l'emploi,
Dans ma ville il y a une entreprise mixte de 2000 personnes, ( il y en avait 4000 en 1910) L'ordinateur a remplacé...
La main d'oeuvre est de moins en moins française, beaucoup de "plombiers" soudeurs polonais et lithuaniens dont les charges sociales sont moindres, cela s'appelle le dumping social, mais le système est libéral, la concurrence aussi les lois du marché et les Actionnaires.
:D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 févr. 2016 14:44

Bien sur, qu'il faut changer les homes politique.

@ Thierry

Le président à déjà reçu de la farine et sans doute de l'eau avec. Mais à l'époque, mais c'était lors de la campagne présidentielle de 2012. Lorsqu'il à reçu la farine, il était sur le point de signer un document.
Bonjour,
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 29 févr. 2016 14:50

Oui peut etre, je ne m'en souviens pas, mais il n'était pas président à l'époque . il faisait moins de mal ..... :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 29 févr. 2016 19:30

C'est rien, ils n'ont pas été méchants :mrgreen:

Enfin, Hollande et Le Foll n'en menaient pas large quand même :lol:

Je travaille, entre autres, chez un couple d'agriculteurs qui sont allés soutenir les collègues, je vais avoir des nouvelles bientôt :lol:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

gunthiern

Message par gunthiern » 29 févr. 2016 20:56

De toute façons les lois du marché c'est nous qui les établissons, par nos achats entre autres
La seule marge de manoeuvre des agris, convaincre les cantines et les grandes enseignes d'acheter local, ce qu'il se sont effocer de faire. La seule chose que les politiques peuvent faire, baisser les charges, l'ursaff, ce qu'ils ont proposé, ils ne peuvent pas intervenir pour fixer un prix, ce n'est plus la Russie de Brejnev.
J'ai vécu mon enfance dans le monde agricole et avicole au milieu du XXème,c'était la même chose, le matin, regarder les cours dans la presse et agrandir l'exploitation, la banque s'en chargeait. Ensuite en 1975 c'était les manifs à Bruxelles. slogan c'est le Bordel..
Les présidents ont toujours pris des tartes, sauf De Gaulle, il était trop grand par la taille.
:)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »