Le 112

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le 112

Message par Bernard44 » 01 nov. 2011 16:05

Bonjour,
Serge, je crois que ce n'est pas la peine d'insister :lol:
J'ai regarder le reportage en entier qui ne m'a rien apris, sinon que c'était encore imprécis, et ça permettait de savoir sur quelle commune se trouvait l'intervention, ça nous fait une belle jambe :lol:
Pour florence Arthaud, elle est tombée en mer à 23h15 (source système information "Energie" du Ministère de l'intérieur dont j'ai accès avec mon code), elle à téléphoné à sa mère après plusieurs essais car pas de réseau, elle connaissait sa position, environ 8 noeuds de la côte Corse au large de Bastia, sa mère à téléphoné à une personne de Paris qui a fait déclenché les secours environ 15 mn après l'appel de la navigatrice.
Une demande de géolocalisation à été faite qui n'a donné comme renseignement que le relais utilisé, mais c'était une information qui confirmait la position définie, ce qu'on appel le croisement des infos, rien de plus, mais c'est déjà ça.
Les sapeurs-pompiers et surtout la SNSM, car au delà de la bande des 300 mètre ont fait des reconnaissances sous la direction du CROSSA. L'hélicoptére de la sécurité civile à complété le dispositif Sur zone, Florence Arthaud a été localisée grace sa lampe frontale à 1h55, soit 2h40 plus tard, la géolocalisation a des progrès à faire :D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 16:12

Enfin, la preuve que je n'avais pas rêver et que cela correspond bien à ce j'avais écrit :
Mar 25 Oct 2011 17:16
Après avoir constaté un accident dans un camping, j'ai appelé le 112 et directement j'ai été rappelée afin de vérifier l'exactitude de l'appel, j'ai été directement localisée et demande de confirmation de ma localisation m'a été demandée, cela se passait en Belgique en 2006.
J'ai édité mon message afin de donner des précisions, la question fut Madame êtes-vous dans la commune de ..... êtes-vous proche de la maison communale.... ou êtes-vous à la limite des 2 communes ?

Enfin la preuve que la géolocalisation par GSM est bien effective en Belgique et qu'il est inutile d'essayer de comparer entre la France et la Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le 112

Message par Bernard44 » 01 nov. 2011 16:54

Grosse faute de l'opérateur, quelque soit le mode d'appel aucun pofessionnel ne raccroche sans avoir demandé verbalement l'adresse complète, jamais on ne coupe une communication pour rappeler par la suite, c'est un principe de base.

J'ai lu avec attention l'ensemble des liens pour ces projets d'avenir.
D'abord le système Astrid qui permettra dans l'avenir de localiser les équipes de secours, il ne s'agit pas d'une géolocalisation basée sur la flotte gsm, mais sur la flotte d'émetteurs/récepteurs de radiocommunication des services de secours qui nécessite une implantation de relais spécifiques sur le territoir.
En Loire atlantique Comme dans beaucoup de département français,nous disposons de ce système depuis plus de 10 ans on suit à la trace tous les véhicules et équipage en direct sur nos écrans et sur fond de carte.

Pour le futur système belge il est basé sur plusieurs options.
1) le Systéme par identification des Cellules, précision 500 à 10 km, on oubli pas exploitable surtout en milieu urbain
2) la triangulation plus précise, mais il est nécessaire d'avoir 3 relais à porter, 50 à 100 m c'est mieux, mais peu mieux faire, un malaise cardiaque à domicile, on n'a pas fini de forcer les portes du voisinage.
3) le différenciel de temps, ce sytème est le plus proche du systme GPS par ses fonctionnalités, mais nécessite une transformation importante des antennes et des terminaux (GSM), pas près d'être opérationnel.
4) la localisation par GPS, la plus fiable, la seule qui permet de déterminer une position précise, et la seule utilisable en montagne ou en mer, une bonne partie des GSM en vente aujourd'hui disposent de l'option GPS dans quelques mois ce sera généralisé, avec un interface la position exacte pourra être communiquée.
Donc rien qui contredit mes propos antérieurs, le système est en cours d'élaboration en Belgique, et n'existait bien sûr en 2006.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le 112

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 17:09

A nouveau j'ai rêvé n'est-ce-pas ?
Les essais avant la mise en fonction opérationnelle actuellement dans le Brabant Wallon, n'en parlons plus, j'ai tout simplement rêver.
J'ai bien écrit : étais-je dans la période d'essais.
Si vous ne demandez pas de raccrocher, c'est votre problème en France, ce fut le cas pour moi, mais je ne peux affirmer que c'est toujours cette façon de procéder qui est en application.
La seule chose qui m'intéresse c'est le résultat, je ne cherche pas le système mis en fonction, je ne possède pas les connaissances nécessaires pour donner mon appréciation.
N'empêche ce qui a été écrit par gaston990, confirme bien ce qui correspond à la façon de réagir en Belgique.
Et bien ça me paraît plus compliqué que chez nous tout ça ! Au cours de secourisme, on nous disait d'utiliser le 112 afin qu'on puisse nous localiser... et lors d'une ancienne formation au boulot, on nous expliquait que le gsm peut être localisé à quelques mètres près (une bonne dizaine), sur base du signal reçu par trois antennes différentes (évidemment faut être dans une région où il y a du réseau) !

Je ne te demande pas de commenter le fonctionnement, de chercher le truc, le machin ou autre.
Je te demande de ne pas comparer la France et la Belgique.

Mais d'admettre que le système, même s'il ne correspond pas à tes attentes ni a ta façon de travailler est opérationnel chez nous.

Encore une différence, j'ai appeler le 112 de mon domicile pour ma voisine, l'adresse a été demandée et AUCUN pompier n'accompagnait l'ambulance.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le 112

Message par Bernard44 » 01 nov. 2011 18:46

Cette dérive dans les affirmations risque d'avoir des conséquences facheuses sur l'alerte des secours.
Suite à une demande en MP, j'apporte quelques précisions sur le traitement des secours en général en europe, je laisse de côté la Belgique pour éviter des interférences.

Lorsque vous appelez les secours voici les informations à fournir, qui ne peuvent être communiquées en l'absence de dialogue, même en cas d'une éventuelle géolocalisation.

Tout d'abord pour l'adresse:
Votre nom, le nom des victimes si connus, rue, n°, étage, commune, code d'accès de l'immeuble, le système d'alerte confirme ou pas l'existence de cette adresse, ce qui permet d'aprofondir au besoin.
Sur routes départementale, lieu-dit, radar, pont, passage à niveau,...
En zone fermée c'est à dire autoroute ou 2X2voies, soit par borne d'appel, soit en faisant état du n° de cet borne, ou alors un point remarquable, usine, chateau d'eau, pont, accès de service, qui sont tous répertoriés par le CODIS, et surtout le sens de circulation où se trouve l'accident, ....
Sur le littoral, le nom de la plage, hôtel visible, distance en mer, phare balise, bouée fixe, plus ou moins de 300m,...

Pour les principaux sinistres:
Accident: nombre de véhicules, incendie ou pas, nombre d'impliqués, victimes incarcérées ou pas, présence de poids lourds, type citerne, baché, n° identification du produit et code danger si présent, état des victimes conscientes, ages, blessures visibles, perte de connaissance initiale ou pas, éjectés, transport en commun,...
Secours à personne domicile ou VP: état de conscience, cause supposée, boite de médicaments à proximité, age, sexe, antécédent connus, perte de connaissance initiale, respiration normale, sifflante, ronflement, sueur, paleur, lèvres bleues, saignement, perte d'urine,...
Incendie: type d'habitation, nombre d'étages, local concerné, entreprise, établissement recevant du public, personnes piégée ou supposées à l'intérieur, explosion, danger intérieur ou extérieur connu,...
En mer, fleuve riviére, type d'embarcation, couleur, position sur le côté, retournée, nombre de personne à bord ou dans l'eau

L'ensemble de ces renseignements permettent d'engager les secours adaptés à la situation, ou de transférer le réquerant sur le service compétent, police, gendarmerie, samu, si l'intervention ne rentre pas dans les missions des SP

Pendant ce dialogue vous ne devez en aucun cas raccroché avant d'y être invité, si il y a une chose à retenir c'est bien celle-ci, pour une raison évidente et de bon sens, il n'est pas certain que la liaison soit possible lors d'un rappel, et surtout une perte de temps évidente. Autre raison importante, l'opérateur transfert l'appel au SAMU après avoir déclenché les secours, et ce , sur une ligne interne prioritaire, efficacité rapidité, simplicité, performance. :wink:
A partir de ce moment, vous pouvez prendre votre temps, les secours sont déjà partis

En résumé même si la masse d'infos à fournir paraît importante, c'est tout simple, vous appelez, vous gardez votre calme face à une situation anormale pour beaucoup, vous vous laisser guider par les opérateurs 18/112 qui sont formés à cette mission importante, et vous ne raccrochez qu'après l'invitation par votre corespondant, il le fera uniquement lorsqu'il aura toutes les informations, et en aucun cas avant.
C'est non seulement un métier, mais une spécialité importante, c'est la mienne, elle me passionne, ça doit se voir. :lol:

Bonaud

Re: Le 112

Message par Bonaud » 08 nov. 2012 18:24

Bonjour,

Un fait divers qui vient renforcer ce que je disais à propos de la géolocalisation en France, y compris sur demande des sapeurs pompiers et de la gendarmerie :
http://lci.tf1.fr/insolite/perdu-et-blo ... 45325.html

Les pompiers ont tout d'abord contacté l'opérateur de téléphonie pour tenter une géolocalisation tandis qu'ils sillonnaient des routes isolées du département, aidés par des gendarmes et des policiers. L'opérateur étant incapable de repérer les victimes, un pompier du centre opérationnel toujours en ligne avec l'accidenté lui a demandé de relater l'ensemble de son trajet, ce qui a permis de guider les secours.
Le conducteur n'a été que légèrement blessé mais sa passagère, dans le coma, a dû être héliportée au CHU de Montpellier.


Je n'ai rien à ajouter les faits parlent d'eux même...

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »