le tél. au volant

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12801
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: le tél. au volant

Message par Jevalsol » 09 févr. 2015 15:39

une statistique Américaine
Image
Ce que dit le Code de la route

L'usage d'un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite (article R412-6-1 CR).
La sanction est une amende de 135 euros et un retrait de 3 points au permis de conduire.
Les cyclistes risquent la même amende, mais pas de retrait de points.
Concernant le kit mains libres, son usage n'est pas interdit par le Code de la route.
Toutefois, un conducteur qui n'est pas en mesure d'effectuer "commodément et sans délai les manœuvres qui lui incombent"
alors qu'il utilise son kit mains libres pendant la conduite
peut se voir verbaliser sur le fondement de l'article R412-6 - amende de 35 euros, mais aucun retrait de points, jurisprudence de 2003.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12801
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: le tél. au volant

Message par Jevalsol » 09 févr. 2015 15:59

sans tete.jpg
sans tete.jpg (27.53 Kio) Consulté 2586 fois
Image
Téléphone.jpg
Téléphone.jpg (24.17 Kio) Consulté 2586 fois
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5548
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le tél. au volant

Message par jcc22 » 09 févr. 2015 16:13

ts37dl a écrit :il y a que la fellation qui est autorisée en roulant...... :lol:
Image Même si c'est une conductrice qui la pratique ??? Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le tél. au volant

Message par lebaniego » 09 févr. 2015 16:53

caravanix a écrit : Une belle bêtise des Bobos de tous les partis qui nous gouvernent... Même sans téléphoner, il est très dangereux de croiser un vélo qui remonte un sens interdit. Pour le tourne à droite sur les feux rouges mais je ne parlais pas de ça. Une très grande majorité des cyclistes et un certain nombre de deux-roues motorisés prennent les feux de signalisation pour un élément de décoration urbaine.
Et également un nombre croissant d'automobilistes... Tous les matins, j'emmène ma fille jusqu'à sa station de tram et tous les matins, j'en ai au moins un qui décide que le feu rouge est optionnel et en tout cas, pas fait pour lui...
@Lebaniego, le respect n'est pas une question de taille. Quand la circulation est déjà compliquée tu dois suivre le véhicule devant qui fait l'accordéon celui qui force le passage pour entrer à droite et que tu as un abruti qui remonte les files à droite. Même avec la bonne volonté et en parfait état de forme (sans téléphoner), j'ai un handicap, je ne vois pas à 360°. Le motard te reprochera de ne pas t'être déportée sur la voiture à droite. Il n'empêche que si tu frottes celle de droite, c'est toi qui prendra pour changement de trajectoire.
En auto-école, on m'a enseigné de compléter les contrôles rétro par une rotation rapide de la tête vers l'arrière pour contrôler 'directement' que la voie était libre... Alors je reconnais que ce n'est pas simple dans une circulation dense mais dès que je le peux, je le fais... Après, ce sont surtout les scoots qui posent problème au niveau comportement... Et dès que quelqu'un dépasse, il doit s'assurer de pouvoir le faire en sécurité pour lui même et les autres... Mais effectivement, certains comportements posent problème et il n'est pas simple de toujours rester courtois... Moi même, je regrette souvent de ne pas avoir une voiture comme celle de 007 avec lance-roquettes intégré :mrgreen: Et j'avoue avoir déjà eu l'idée d'une commande d'ouverture des eaux noires au volant, histoire de faire comprendre au mec qui s'est collé à deux mètres derrière moi qu'à force de coller au cul, on se retrouve dans la merde...
Perso, je téléphone via le bluetooth intégré sur autoroute quand la circulation est fluide, calé à une vitesse plus que raisonnable et je ne m'amuse pas à déboîter dans tous les sens... Là aussi, c'est autorisé.
Tu as un usage raisonnable et conscient du téléphone au volant, c'est bien mais ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: le tél. au volant

Message par caravanix » 09 févr. 2015 17:09

Nos positions ne sont pas très éloignées. Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'on déresponsabilise complètement les gens...
Tout le monde sait où sont les radars de franchissement de feux maintenant. Avec ces mauvais principes, certains croient les feux optionnels lorsqu'il n'y a pas de radars.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir grillé ou même glissé un feu rouge et m'arrête dans la mesure du possible (pas de voiture collée au cul) au feu orange. Il n'empêche que certains deux-roues (bcp plus fréquent que les voitures tout de même) en ont fait une règle car les verbalisations sont rares.
Je pratique aussi la rotation rapide de la tête mais quand ça déboule de tous les cotés, c'est là qu'il y a le plus de remontées de files et c'est vraiment pas évident d'éviter tout le monde mais il est impossible de passer raisonnablement un appel dans ces conditions.
Ces zones représentent 10% de mon trajet quotidien. Les 90% restant, j'y passe de plus en plus de temps. Cette autoroute était limité à 130, ça a éte baissée il y a 10 ans à 110 et 90 depuis 2 ans, pour des raisons farfelues officielles et pour rentabiliser le 2ème radar le plus rentable de France. J'y perds mon temps à respecter les vitesses et j'optimise le temps. D'autres font d'autres choix pour optimiser le temps et sortent du code de la route.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le tél. au volant

Message par bettyetmichel42 » 04 avr. 2015 06:46

bonjour

nouvelle disposition a partir de juin

seule l'oreillette bluetooth sera autorisée

https://fr.news.yahoo.com/kit-mains-lib ... 41272.html

bon week end de Paques

a bientot

michel

Menhir22

Re: le tél. au volant

Message par Menhir22 » 04 avr. 2015 08:10

«Le kit mains libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d'entendre ce qui se passe autour de lui.

et lorsque le téléphone est intégré, que le son passe par les HP, ça n' empêche pas d' entendre ce qui se pas autour, donc cela n' est pas un kit main libre, c' est quoi !! :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: le tél. au volant

Message par viscarien » 04 avr. 2015 08:32

Bonjour,

C'est déjà pas un kit ni un portable.
C'est un téléphone intégré au véhicule,en tous cas c'est bien pratique,plus de PV !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Re: le tél. au volant

Message par Fremeda » 04 avr. 2015 08:34

Un dispositif de plus pour nous piquer du fric au nom de la sécurité routière ! :evil:

Menhir22

Re: le tél. au volant

Message par Menhir22 » 04 avr. 2015 08:37

tout à fait d' accord :mrgreen:

c' est ce que j' ai dans la BM,

et au cas ou mon épouse veut discuté sans gêner, elle peut prendre le combiné qui est sur la console centrale ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le tél. au volant

Message par freteurr » 18 juin 2015 11:08

C'est à partir du premier juillet, que les oreillettes sera interdit :
http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 871827.php
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le tél. au volant

Message par lebaniego » 19 juin 2015 10:07

Faudrait déjà qu'ils s'occupent de la plaie actuelle : ceux qui passent des sms en conduisant...

Samedi matin, je partais chercher des croissants et une voiture m'a littéralement coupé la route alors que j'étais en train de la dépasser par la gauche... Je freine et j'évite la collision par miracle et je klaxonne... Arrivé au feu, je fais remarquer à la conductrice qu'à 50 cm près, elle m'envoyait au sol et là : 'Bah vous voyez pas que je passais un sms ?'... :shock:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le tél. au volant

Message par freteurr » 19 juin 2015 10:43

Déjà de tenir le téléphone en main sans rien faire avec, c'est une infraction.
Une voiture de police banalisé, un téléphone tenu en main, il ne peuvent pas le voir, contrairement à une moto qui beaucoup plus près et plus en position.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: le tél. au volant

Message par Bonaud » 19 juin 2015 11:18

bettyetmichel42 a écrit :bonjour
nouvelle disposition a partir de juin
seule l'oreillette bluetooth sera autorisée
https://fr.news.yahoo.com/kit-mains-lib ... 41272.html
bon week end de Paques
a bientot
michel
Aucune oreillette ne sera autorisée, et date d'entrée en vigueur le 1er juillet !!!

Seul le Bluetooth sans oreillette sera encore permis... (vers autoradio ou GPS par exemple !)
Et même si je l'utilise (très peu en réalité seulement en réception d'appels pouvant être urgents...), je trouve que dans certaines circonstances, il vaut mieux s'abstenir, et rappeler son correspondant plus tard, une fois arrêté....

Serge

Fremeda

Re: le tél. au volant

Message par Fremeda » 19 juin 2015 11:28

Ou être 2 dans la voiture. :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »