exces de vitesse des attelages

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5660
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: exces de vitesse des attelages

Message par jcc22 » 18 août 2015 13:26

Vertau a écrit :De toutes les manières, si on ne respecte pas le code ou les panneaux, on peut se faire verbaliser, pour moi, ce qui est important, c'est de maîtriser son attelage, je roule généralement "cool" : 110 sur autoroute, mais pour doubler ça m'arrive d'accélérer de manière efficace..., par contre, si les conditions sont mauvaises, traffic, temps, etc... Je m'adapte. les vitesses excessives des caravanes, je n'y crois pas trop, par contre en France, les limitations de vitesse spécifiques aux caravanes, c'est du grand n'importe quoi: exemple, sur l'A 10 avant le péage de saint Arnoult, les caravanes Sont limitées à 70, pour une petite pente ridicule, ce qui crée un différentiel important avec les voitures solo, c'est très dangereux et non respectable, sur l'autoroute en descendant vers Toulouse, il y a des pentes de 6% sans aucune restriction pour les attelages!. Heureusement que nous sommes prudents...
Tout à fait d'accord !

Je n'étais pas limité avec mon Scenic et la Hobby, je le suis avec mon Range Rover, cherchez l'erreur...Image

Je roule vite mais vous ne verrez pas ma caravane se balader, vous pensez suivre un camping-car si vous êtes derrière moi.

Quant à la 3ème file, j'avoue avoir bafoué la loi plusieurs fois cet été car je préfère ça plutôt que rester bloqué de longues minutes sur la file du milieu derrière une succession de poids-lourds qui tentent de se doubler les uns les autres mais n'y arrivent pas et que ça dure pendant des kilomètres et que ça va finir par provoquer un accident...

Alors oui, je me lance sur la 3ème file à condition de ne gêner personne et à 130 Km/h normalement je suis censé ne gêner personne...Et je me mets en sécurité loin de ces monstres broyeurs de véhicules légers !
Dernière modification par jcc22 le 19 août 2015 00:50, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Cathar 11 » 18 août 2015 13:41

@jcc22

C'est effectivement un très bon exemple "de mise en sécurité" (dixit) lorsqu'on annonce fièrement rouler à 130 km/h attelé...
Tu devrais essayer 180 km/h...tu serais dégagé des PL encore plus vite :roll:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 18 août 2015 14:14

@ Cathar 11

Si j'avais gardé ma Xantia HDI 110 ch, j'aurais le droit de rouler à 130 km/h avec une voiture de 15 ans, et jusqu'à 1500 kg de PTAC derrière avec le seul permis B !!!
Et cela m'arrivait souvent avec ma caravane et mon Copilote Racio...

Là avec un C5 HDI récent de 140 ch et 720 kg de PTAC et ce même Copilote Racio (une merveille), je suis censé être limité à 90 km/h, et même avec une simple remorque bagagère...

Quel véhicule me donne le plus de sécurité, une Xantia de 15 ans, ou un C5 récent plus puissant, les 2 accompagnés d'un excellent stabilisateur ???

Oui j'ai roulé à 130 avec ma caravane derrière mon C5, les conditions le permettaient !!!

Par contre la 3e file jamais....

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par lebaniego » 18 août 2015 15:49

Et sur quels critères vous jugez cette sécurité ? Sur le fait que la caravane ne tangue pas, sur l'absence de sensations de contraintes sur la voiture ? Faut pas rêver, ce n'est qu'une illusion et ce n'est pas parce qu'on roule à 130 attelé comme sur un tapis que c'est 'normal'... Faut arrêter de penser avec le pied droit et regarder ce qui se fait ailleurs, dans des pays où la vitesse des attelages est réellement limitée, y compris dans les pays où la proportion de caravaniers est traditionnellement plus importante : Angleterre, Allemagne, Pays-Bas... Il doit bien y avoir une raison à ces limitations ?!? Mais bon comme toujours en France, il faut la schlague pour faire comprendre certaines choses qui relèvent du bon sens... Et après on a droit aux éternels ouins-ouins qui nous disent entre deux sanglots que le gouvernement il est méchant, il fait qu'embêter les automobilistes...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: exces de vitesse des attelages

Message par aurelien71 » 18 août 2015 15:53

c'est sur qu'a arrêté c'est plus long qu'une voiture seule.

j'aime bien avoir de la visibilité pour rouler a 110/115.

et respecter les distances de sécurité c'est pas simple non plus, avec les gens qui se rabatte devant nous parce qu'on laisse les 2 lignes, mais c'est une autre histoire.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par lebaniego » 18 août 2015 16:21

aurelien71 a écrit :c'est sur qu'a arrêté c'est plus long qu'une voiture seule.

j'aime bien avoir de la visibilité pour rouler a 110/115.

et respecter les distances de sécurité c'est pas simple non plus, avec les gens qui se rabatte devant nous parce qu'on laisse les 2 lignes, mais c'est une autre histoire.
Et l'imprévu est plus délicat à gérer : un pneu qui éclate, une bestiole sur la chaussée... Pas seulement à arrêter, mais aussi à contrôler... Je tractais avec un Land de 2.3 t à vide une caravane de 770 kg... Si titine avait eu envie de partir en live, je ne suis pas sûr qu'il aurait été si simple de la rattraper. Alors sur le net, il y avait plein de vidéos qui montraient à quel point le disco était sûr en traction mais entre le pilote pro qui va volontairement mettre son attelage en défaut, sur un circuit et le pékin moyen que je suis qui se serait retrouvé surpris par un éclatement ou autre joyeusetés routières, il y a un monde...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Cathar 11 » 18 août 2015 17:02

C'était mon avis aussi.
C'est pour çà que je l'ai exprimé.
Même si légalement on peut rouler à 130 km/h attelé, ce n'est pas forcément complètement responsable de le faire.

Il y a trois ans, sur l'A61, à 3 km de chez moi, un jour de grands départs, un vélo s'est décroché d'une voiture : il y a eu 1 mort, 17 blessés parmi ceux qui la suivaient.
Compte tenu des distances de freinage augmentées, si une caravane était arrivée sur l'impact à 130 km/h, quel aurait été le bilan...?

http://www.midilibre.fr/2012/08/03/,543485.php
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... l-a61.html
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Pascal » 18 août 2015 17:08

Il faut de l'expérience car il faut connaitre son attelage etc... C'est pas un truc à recommander aux débutants.
J'ai eu la chance de conduire différents attelages, dans quasiment toutes les conditions qu'on peut imaginer ce qui permet de savoir ce qui peut poser problème ou pas. Et l'essentiel, c'est de garder à l'esprit que c'est au conducteur d'adapter sa vitesse. Et de garder à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une caravane ne tangue pas à un moment x que juste après il va peut-être falloir gérer ses mouvements à cette caravane. Mais pour cela il faut connaitre son matos, les points, les points forts etc...
Pour le reste, les distances de sécurité, ben idem, faut les adapter... Mais quand on conduit son attelage sur une route verglacée, on prend vite l'habitude...
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5660
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: exces de vitesse des attelages

Message par jcc22 » 19 août 2015 01:31

Cathar 11 a écrit :@jcc22

C'est effectivement un très bon exemple "de mise en sécurité" (dixit) lorsqu'on annonce fièrement rouler à 130 km/h attelé...
Tu devrais essayer 180 km/h...tu serais dégagé des PL encore plus vite :roll:
Pas la peine d'être désagréable. Image

J'ai plussoyé au post de vertau qui écrivait je cite: Je roule généralement cool à 110 sur autoroute, mais pour doubler ça m'arrive d'accélérer de manière efficace...
A 180 non merci je n'ai pas envie d'essayer. :mrgreen:

Si tu préfères rester sagement à 90 pendant des kilomètres coincé entre des poids-lourds, c'est ton choix. Moi j'ai fait le mien je préfère rouler à 130 pendant quelques secondes. Image

J'ai tracté ma première caravane il y a 40 ans, c'est ma cinquième et j'ai éclaté deux fois sur autoroute avec deux caravanes différentes en maitrisant totalement la situation.
Je connais un peu le comportement de mes attelages.

Je ne prétends pas être infaillible, si je me prends un vélo sur laggle ou un mec bourré à contresens je n'y pourrais pas grand chose...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: exces de vitesse des attelages

Message par IsaPas45 » 19 août 2015 07:56

Bonjour,

Pourquoi payer l'autoroute pour rouler à 110 ?

Cette année, nous avons fait la Corrèze puis le Périgord Noir uniquement par les nationales ou départementales. On roule à 90, 110 sur voies rapides ce qui nous a permis de doubler un camping car qui ne pouvait pas aller au delà de 70 :lol:

Pour nous, le voyage fait partie des vacances :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Guile » 19 août 2015 09:23

Je suis désolé, mais pour moi, le voyage fait aussi partie des vacances, ce qui n'est pas le cas de mes deux filles qui sont coincées derrière en attendant que çà se passe.

Si j'étais à la retraite, je ne prendrais que des routes touristiques. Malheureusement, j'ai des impératifs de dates qui font que mon temps, c'est aussi de l'argent !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: exces de vitesse des attelages

Message par IsaPas45 » 19 août 2015 09:30

Je ne suis pas à la retraite.

Quand je partais en location, je ne prenais qu'une semaine, je prenais l'autoroute donc oui j'étais pressée d'arriver mais les enfants patientaient.

Quand je vais à Paris, j'ai des RV donc oui je prends l'autoroute.

Mais en vacances, on prend notre temps, la caravane nous permet ça aussi :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Cathar 11 » 19 août 2015 09:50

jcc22 a écrit : Si tu préfères rester sagement à 90 pendant des kilomètres coincé entre des poids-lourds, c'est ton choix. Moi j'ai fait le mien je préfère rouler à 130 pendant quelques secondes.
jcc22 a écrit : Je ne prétends pas être infaillible, si je me prends un vélo sur laggle ou un mec bourré à contresens je n'y pourrais pas grand chose...
Je ne suis pas là pour donner des leçons.
Je réïtère que ce n'est pas prudent de rouler à 130km/h attelé sur la voie de gauche sur l'autoroute pour doubler des poids lourds.
Je pourrai rajouter que dans ton exemple il y a déjà deux voies à vitesse réduite et que toi, tu empruntes la troisième.
Tu trouves çà d'ailleurs totalement légitime car tu connais bien le comportement de ton attelage, qu'il y a quarante ans que tu tractes et parce que tu roules à 130 km/h tu es pile dans ton droit sur la voie de gauche. ===8

Et c'est surtout çà qui m'embête.
Ton choix devient de fait aussi le mien... Si, si, tu sais, celui de la voie du mileu coincé à 90km/h derrière des PL qui n'y pourra rien si celui de la file de gauche a un problème et qu'il s'empale sur lui...
Mais tout çà, manifestement, çà te passe loin au dessus... :roll:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

paton
Messages : 63
Inscription : 15 sept. 2013 12:02

Re: exces de vitesse des attelages

Message par paton » 19 août 2015 09:58

Et c'est surtout çà qui m'embête.
Ton choix devient de fait aussi le mien... Si, si, tu sais, celui de la voie du mileu coincé à 90km/h derrière des PL qui n'y pourra rien si celui de la file de gauche a un problème et qu'il s'empale sur lui...
Mais tout çà, manifestement, çà te passe loin au dessus... :roll:


TOUT A FAIT D ACCORD!!! ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: exces de vitesse des attelages

Message par def28 » 19 août 2015 11:54

Cathar 11 a écrit :@jcc22

C'est effectivement un très bon exemple "de mise en sécurité" (dixit) lorsqu'on annonce fièrement rouler à 130 km/h attelé...
Tu devrais essayer 180 km/h...tu serais dégagé des PL encore plus vite :roll:
On est pas là pour les records mais mon attelage à 130 est plus sur que beaucoup d'autres à 110, c'est juste les lois de la physique. Mon Tracteur pèse 3 fois le poids de la caravane.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »