caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lebaniego

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 01 nov. 2014 13:30

Bonjour,

Craignant les éternels débats, j'ai pas tout lu... Nous sommes passés de la caravane au CC depuis un an... Pas d'investissement démesuré : une cellule capucine Autostar sur un J5 turbo D... 95 ch pour 3100 kg...

Nous partons régulièrement pour des WE et là, on rentre d'une semaine en autonomie totale... Une vidange et un remplissage eau tous les 2 jours, une vidange WC en milieu de séjour, autonomie électrique totale... On apprécie la possibilité d'arriver et de partir quand bon nous semble, les repas et les nuitées avec vue sur la mer... Cet été, on a passé nos vacances en Espagne avec le CC... 4 semaines de bonheur...

On a le nécessaire : 5 couchages, douche, WC, le nécessaire pour cuisiner (on a même un four à gaz), le chauffage et un espace vie suffisant, même lorsque le temps ne le permet pas...

Côté voyage, mes temps de parcours sont similaires à ceux que je faisais en traction, idem pour la conso...

Pour les courses, on trouve toujours des grandes surfaces pour les pondéreux : eau, lait, conserves... Pour le frais, y'a le commerce local...

Alors bien entendu, les aires de stationnement ne sont pas toujours aussi sympas que le petit camping à papa mais on se dit bonjour, on parle, on échange... Perso, pour avoir goûté aux deux, je ne reviendrai pas à la caravane... Le CC est prêt à partir en permanence, il est stationné chez moi alors que la caravane était à 100 bornes, ce qui excluait tout départ imprévu... Là, il nous est arrivé de partir en moins d'une heure, sur une envie...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

lebaniego

Message par lebaniego » 01 nov. 2014 13:47

jeand'a a écrit :Bonjour,
je crois qu'effectivement la critique du confort spartiate des suspensions des camping-cars est ce qui revient le plus souvent dans les conversations que j'ai sur les campings avec ceux qui font de longues distances avec leur camion.
Mais une autre chose m'étonne car dans ces conversations, un propriétaire d'un camping-car de 8 m de long me disait qu'à 110 km/h il consommait 10 l de gasoil, j'ai trouvé cela très faible.
En toute franchise, on ne se plaint pas du confort spartiate du nôtre... Le plus chiant, c'est le bruit du moteur, bien présent mais en même temps, c'est un J5 et à cette époque, on posait une cellule sur un utilitaire 'brut de pomme'... Donc il est bruyant mais sympa, grand espace devant car levier de vitesse au volant et frein à main à gauche... Pour les sièges, on a changé ceux d'origine en skaï pour des sièges de BX, super confortables... Et enfin, il n'est pas climatisé... Bon, ça a été difficile cet été en Espagne mais bon, on s'adapte au niveau vestimentaire et ça le fait !

Alors ceux qui parlent de confort spartiate sur des modèles récents sont gentils mais bon... :mrgreen:

Pour la conso, tout dépend... Avec ma capucine, mon bouzin de 2.5 et 95 ch lancé sur l'autoroute à 110 va consommer environ 12 litres et ce, avec 5 personnes à bord, deux bonbonnes de gaz, 100 litres d'eau, les bagages, les provisions... Il fait pas loin de 7 mètres... Si je roule plus cool, 90/95, je suis aux environs de 10 litres et pas mal de CC tournent sur ces vitesses en croisière... Moi ça me semble pas impossible...

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2014 13:51

Oui, mais sur la question de l'autonomie, je ne vois pas la différence profonde... :?:
Dans les 2 cas, wc chimiques ou autre, réservoirs d'eau propre et usée, batterie....

Cet été, 4 semaines, pas de camping non plus, de temps en vidanges wc, remplissage eau etc..
Pour le stationnement des cas. Soit j'habitais à des endroits où ni cc ni caravane pouvaient se garer, soit comme maintenant les 2.

Pour la conso, cela dépend pas mal de la vitesse etc... Mais un truc qui dépasse les 3m de haut, dépasse allègrement les 4t chargés, la conso ne sera pas celle d'une petite voiture...
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 01 nov. 2014 17:38

Sans porter de jugement, tu as certainement une utilisation de ta caravane plus proche du CC que de la caravane telle qu'elle est majoritairement utilisée sur le forum et par les caravaniers en général... Après, ajouter sur une caravane un réservoir d'eaux propres, une batterie cellule, ça va forcément amputer sévèrement la charge utile, à moins de trouver un point d'eau à destination pour remplir...

Et puis il peut s'avérer plus problématique de stationner avec une caravane qu'avec un CC, déjà par le fait de la longueur et aussi du fait des différentes réglementations, notamment locales... J'ai déjà vu des touristes anglais décrocher en pleine aire de CC pour aller se ballader en ville avec la voiture... Au retour, la municipale était là, prête à verbaliser... Chez eux, c'est normal mais en France, ça ne l'est pas...

Pour les WC, j'ai un WC marin, donc à 5, quatre jours environ d'autonomie... C'est plus qu'une cassette mais certaines aires ne sont pas équipées pour la vidange mais on parvient toujours à improviser...

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2014 17:57

Je ne sais pas si j'ai une utilisation plus machin ou truc car je pense que c'est l'utilisateur qui fait l'utilisation.
Pour ma part, les caravanes que j'ai, les différents réservoirs, batteries, sont montés d'origine ce qui est le cas chez certaines marques ou certains marchés. C'est sûr que 100l d'eau grêve la charge utile mais c'est pas forcément un problème non plus. On trouve de nos jours pas mal de caravanes avec 500kg de charge utile si on veut. Pour le wc, j'ai un classique wc à cassette avec 2 cassettes donc je ne pose pas le dilemne de savoir s'il faut vider alors qu'il n'est pas encore plein...
En passant, c'est sur une marque de caravane qu'on a installé en premier les wc à combustion: 2 semaines d'utilisation, cela fait juste quelques grammes de cendre :lol:

Pour le stationnement, en pratique j'ai jamais vraiment eu des soucis et surtout, c'est souvent soit il y a de la place soit pas du tout. De toutes les facons, un cc de 8m de long, 3m de haut, cela ne se gare pas à l'emplacement d'une voiture non plus. Et cela craint pareil au niveau de la sécurité. Pour la réglementation, ben si tu ne dételles pas, je ne vois pas trop où est le problème de stationner en journée quelque part... Pour moi, le problème du parking est plutôt un problème de sécurité dans certains coins qu'un soucis de place. Mais j'ai garé mon attelage dans plein de villes et villages, c'est jamais un gros problème en général sauf dans des grandes villes ou certaines avec soit des parkings sous-terrains ou à étages, soient quand garer une voiture est déjà délicat...
Image

viscarien

Message par viscarien » 01 nov. 2014 18:11

Bonjour,

Ce débat ne débouchera sur rien! C'est la même chose que les débats :essence ou Diesel ,berline ou break ! :mrgreen:

Chacun voit midi à sa porte comme on dit ! :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2014 18:21

C'est ce que je pense et c'est pour cela que c'est l'utilisateur qui fait l'usage, pas le produit.
Image

Axxor
Pays : France

Message par Axxor » 01 nov. 2014 18:42

Bonsoir,

Pour moi la démarche a été de passer du CC à la caravane Pourquoi ?

Parce qu'il est de plus en plus difficile difficile de se stationner en ville ou près des points touristiques intéressants. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs j'ai utilisé 3 CC depuis 1975, Jusqu'en 2000 environ l'on disposait d'une totale et raisonnable liberté, puis sont venues les interdictions de stationner de nuit, de stationner en ville, en bord de mer, près du littoral (exemple en 1998 nous avons stationné 1 semaine sur Belle Ile en Mer près de la grotte de l'apothyquérie , pour ceux qui connaisse, pêche et balades. Aujourd'hui ce n'est plus possible grâce au conservatoire du littoral.

Nous qui avons parcouru toute l'Europe , avons stationné dans le désert près de Blini en Tunisie, etc, nous avons devant les nouvelles contraintes imposées suite à la multiplication des CC Français et Européens optés pour la caravane. Nous ne savions pas à quoi nous nous engagions aussi nous avons choisi dans un premier temps une caravane d'occasion que j'ai aménagé comme un CC et il s'est avéré que stationner dans un terrain de camping, nous permettais de faire de belles balades en voiture sans contrainte aucune, et de repartir vers un autre point de chute quand l'envie nous prend.

Chacun ses choix , mais je pense par, expérience, que le CC est plus couteux: achat, amortissement, assurance, stationnement quand on ne dispose pas de place à domicile, frais de fonctionnement , par exemple un pneu de CC coûte beaucoup plus cher qu'un pneu de caravane à qualité égale.

Voici mon dernier CC que j'ai donné à ma fille fait sur mesure en 1983 sur base mercedes 310D, dimension Lg 6m larg 2M hors tout pour deux personnes, Lit permanent arrière GE 2500W, Photovoltaique 200W, Chauffage central mazout,frigo compression, 300 litres seau propre, 75 litres eau grise, 75 litres eau noire WC à broyeur, clim etc.
Pièces jointes
CC.jpg
CC.jpg (369.56 Kio) Consulté 3814 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

blancoco

Message par blancoco » 01 nov. 2014 19:42

C'est vrai qu'à certains endroits les cc sont maltraités, à l'île de ré par exemple ce sont des pestiférés :? Je discutais cet été avec un camping cariste qui pourtant travaillais sur le marché il était dégoûté des aires de stationnement toutes pourries :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2014 19:49

Y'a pas qu'à l'Ile de Ré..
Les airees, c'est très variables suivant les pays et régions. Dans certains cas, de superbes aires quasiment à chaque village, d'autres endroits rien et d'autres endroits que des trucs où franchement, on n'a pas envie d'y rester plus que le temps de faire le tour de la ville....
Image

sandravincent

Message par sandravincent » 01 nov. 2014 20:18

Pour revenir au sujet du départ, je pense qu'il faut louer avant d'investir, ça vous permettra de voir ce qui vous va le mieux.
Vous verrez les avantages et les inconvénients. Chacun a ses priorités, son type de vacances, ses choix.
Moi j'ai connu un peu le camping car comme passager, on peut dire que ca se ressemble pas mal quand même les 2.
J'ai été élevée par des caravaniers.
Pas mal d'anciens caravaniers sont devenus des camping caristes, certains ont les 2 pour des vacances differentes.
A une époque, les caravanes avaient moins de confort, pas de four, de grand lit, de Tv maintenant tout est possible des deux côtés. Le mover facilite grandement la vie
A la retraite dont je suis loin, je ne sais pas, car le camping car permet d'emmener une moto, à 2 c'est sympa. Ce qui avec la caravane est impossible. Mais ne pas avoir de voiture, passer un autre permis bah je sais pas.
Concrètement nous sommes 5 maintenant,la caravane nous semblait la solution la plus adaptée après bah je n'en sais rien.
Notre attelage est encombrant mais bon l'avantage est que l'on peut poser et partir visiter.

Franchement vous devriez en louer un

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2014 20:25

Il y a des cas particuliers. Notamment par qu'on met sous le nom de cc aussi bien un fourgoun de même pas 5m de long qu'un de plus de 12m et de plus de 20t...
Pour le four, dans ma jeunesse il était d'origine sur les haut de gammes. Cela a été moins courant les années 90 au sens large et c'est redevenu plus courant. Après, un accessoire comme un four, cela se monte sans soucis après l'achat.
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 01 nov. 2014 21:29

Axxor a écrit :Bonsoir,

Pour moi la démarche a été de passer du CC à la caravane Pourquoi ?

Parce qu'il est de plus en plus difficile difficile de se stationner en ville ou près des points touristiques intéressants. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs j'ai utilisé 3 CC depuis 1975, Jusqu'en 2000 environ l'on disposait d'une totale et raisonnable liberté, puis sont venues les interdictions de stationner de nuit, de stationner en ville, en bord de mer, près du littoral (exemple en 1998 nous avons stationné 1 semaine sur Belle Ile en Mer près de la grotte de l'apothyquérie , pour ceux qui connaisse, pêche et balades. Aujourd'hui ce n'est plus possible grâce au conservatoire du littoral.
Je connais parfaitement cet endroit pour avoir fait plusieurs fois le tour de l'ile avec mon sac à dos. Je trouve parfaitement logique d'interdire les C.C. sur ce site qui reste sauvage, comme sur toutes les parties du littoral hors terrain de camping.
Peut-être qu'un jour j'aurais un C.C., mais je respecterais ces endroits sans pour cela aller me mettre dans les parkings en bitum.

Axxor

Message par Axxor » 02 nov. 2014 16:08

Je reconnais l'intransigeance de certains, je ne vois pas pourquoi parce que l'on stationne avec un CC on ne respecterait pas la nature, si l'on suit les accès balisés je ne voie pas ce que le stationnement d'un CC est dommageable, Bien sûr à chacun ses opinions mais c'est justement à cause de ses multiples restrictions que je suis devenu caravanier, ce qui m'a permis cet été de revenir à Bel-Ile et de m'apercevoir que tout est interdit, balisée, tout visiteur est transformé en mouton qui doit suive la meute. Très peu pour moi. Liberté liberté chérie tant que je respecte celle des autres je ne voie pas pourquoi je supporterai toutes ces contraintes et le parcage à 20 ou 50 CC avec un mètre entre chaque véhicule. Un peu cher les HLM!

Cordialement a tous les ===3
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Jeanda

Message par Jeanda » 02 nov. 2014 16:15

Bonjour,
Lebaniego, par ses explications, rejoint et confirme celles que j'ai eu de camping-caristes sur différents campings.
Je trouve que les mairies de certaines villes sont en train de perdre beaucoup de touristes par l'attitude qu'elles observent vis-à-vis des c-c.
Par exemple du coté de NICE, il leur est très difficile de stationner et ils sont poussés vers les campings.
Quant-à nous, notre pratique du camping, avec au minimum une semaine d'installation mais plus souvent le montage de l'auvent pour un mois et beaucoup de visites à dénicher des sites historiques et de la randonnée nous font préférer la caravane.
Et je reconnais aussi que les camping-cars n'ont pas beaucoup de différence intérieure en équipements avec une caravane, surtout les profilés dont les sièges avants s'intègrent au coin repas par pivotement.
Au mois de Septembre, à Cambrils, sur le camping, deux fois plus de c-c que de caravanes, et avec des bus toutes les dix minutes, pour aller aux courses d'alimentations ils n'étaient pas ennuyés par cette corvée.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »