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par cochise » 21 août 2006 18:12
Renault, Peugeot, Citroên, je crois entendre les conversations entre mes pères, Oncles, et Grands pères au repas des Dimanche glorieux.. à l'époque, enfant, j'en prenais plein les oreilles: Panhard meilleur que Citron, meilleur que Simca, la 504 valait pas la DS, qui valait mieux que la CX.... j'en passe et des meilleures, vous avez peut-être connu cela ou le connaissait maintenant entre japonaises, allemandes, italiennes..
ce qui m'amuse, c'est que j'ai souvent changé de voitures, acheté beaucoup d'occase, eu des neuves et travaillé dans deux réseaux automobiles... j'ai donc vécu de l'intérieur la perplexité des gens de l'après vente, des notes internes, des garagistes qui prêchent pour leur client auprès des conseillers techniques du constructeur, font des miracles, se battent, réussissent, reste sous le pont jusque tard le soir, par passion, par désir de comprendre le pourquoi du comment.. et puis les ringards, les maquignons, les véreux qui n'ont aucune passion pour la relation humaine, la technicité, la bagnole, et sont là pour le bizness, l'argent facile.
aussi de grâce, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Les japonais font simple et efficace, peu de délires électroniques chez eux, pas de multiplexage tout azimut chez toyota quand PSA essuayait les plâtres avec la 607, etc, etc. de toute façon leurs sous traitants sont les memes (Bosch, Marelli, Valeo, etc) et on voit des projets communs Toy-PSA, PSA BMW(moteur) PSA Ford(moteur), Renault Nissan, et bientot GM, VAG=Audi=Skoda!! soyons sérieux.
tiens, si je vous parlais de mon collègue qui a flingué son turbo sur une Passat TDI130, entrainant échange à ses frais du Turbo, du Pot catalitique, plus les deux débitmètre d'air siglés Bosch que VW n'avait pris à l'époque en garantie ou du compresseur de clim. Parlez lui de VAG aujourdhui... et pourtant vou savouerez que ces TDI sont de pures meirveilles à piloter... et de très bonnes routières, bien finies. Bon.
Les gens sont compétents, ingénieurs et techniciens, mais tout est affaire de "politique" commerciale, respect du client, rigueur et compréhension.
Une règle, ne jamais s'énerver, plonger, se faire arnaquer. Essayer d'avoir le service client au téléphone, rester courtois, répéter 100 fois poliment son probleme, faire comprendre que c'est inacceptable, perseverer.
j'ai eu une fois l'assistance Renault, la dame a été très compréhensive, m'a tenue informé, et envoyé un agent sur le bord de la route alors que je pouvais rouler jusqu'au garage le plus proche (7kms).
je crois qu'il y a des "lois des séries", des malchances et des coups du sort. Des bandits de grand chemin aussi.
D'où l'intérêt de réviser, entretenir et suivre son véhicule chez le même agent que l'on pourra impliquer, appeler au secours, sermonner. Vous connaissant, il saura joindre le constructeur, manoeuvrer à distance, vous informer, vous assister, vous aider. Il aura à coeur de garder son client et sauver sa paroisse. je crois en la bonté des gens jusqu'à preuve du contraire. quand à la solidarité spontanée sur un lieu de vacances, il y a longtemps que je n'y crois plus. sauf à trouver un ttype de son "pays" et jouer sur cette corde sensible.
sinon, laissez ces débats sur les marques d'autos et leurs prétendues supériorités techniques? c'est un débat dépassé, elles ont toutes les mêmes greffons sous la peau, à peu de chose près, et toutes leurs défauts.
pour info, 350 000 kms avec une fiat, rien que de normal. et 280000kms avec du Renault, et je sais pas quelle sera la prochaine.
si possible pas trop électronique(fiabilité et réparation myself), pas trop "à la mode" (effet de prix et de coûts) et plutot pratique.
a+ à ti'z'ôt - tertous