exces de vitesse des attelages

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: exces de vitesse des attelages

Message par daniel_bel » 22 août 2015 13:47

pierrick's a écrit :tout le monde parle d'éclater un pneu mais à combien c'est déjà arrivé vraiment?
J'ai éclaté trois fois, deux fois sur une route secondaire, une fois sur l'autoroute.

La 3e fois la bande de roulement s'est déchirée sur un demi-tour (pang!-flap-flap-flap) et a éclaté le passage de roue et le plancher alentour.
Ca valsait dans tous les sens en projetant des bouts de caoutchouc et de bois partout et je ne suis resté sur ma bande (de droite) que parce que la voiture faisait 3,5x le poids de la Rapido.

Chaque fois côté gauche, évidemment. :mrgreen:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bermut76 » 22 août 2015 14:25

Je confirme : ça arrive, et pas seulement aux autres ! ===7

Il y a quelques années, avec la Burstner City, c'était au retour sur l'autoroute en Espagne entre Valence et Tarragone ; Fin Août, très chaud, pas mal de trafic...
C'était ma femme qui conduisait (elle fait ça très bien et depuis toujours, j'ai une entière confiance) ; elle était à 100/110 entrain de doubler des camions, et puis Paf ! un bruit d'explosion (on roulait la vitre ouverte en ce temps là, pas encore de clim).
Je lui ai dit de ralentir, pas de panique, warnings en action et de se rabattre prudemment sur la BAU. L'attelage n'a pas bronché grâce au Stab Tunesi qui avait aussi cet avantage d'avoir 2 points d'ancrage en plus.
Triangles, cric pas très stable, les camions qui te rasent les fesses (évidemment c'était côté gauche) ; pas de problème pour changer la roue, sauf que j'avais omis de vérifier la pression de la roue de secours avant de partir (ce que je fais depuis systématiquement) ; il devait rester 800 g de pression et nous avons pu rejoindre la station suivante à vitesse réduite.
Bilan : une bonne trouille rétrospective, un pneu mort et le plancher troué, mais sans gravité.
Arrivé à l'étape, près de Béziers, la 1ère chose que j'ai faite a été de trouver 2 pneux neufs ; ils étaient sans doute anciens et la gomme avait séché...
Depuis, je les change tous les 5 ans.
Comme quoi, ça arrive ! ===3
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »