ce que je craignais le plus m'est arrivé

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PH7
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Message par PH7 » 21 août 2006 22:43

:D bonsoir à toutes zé tous,

et merci à Cochise, en voilà un post salutaire qui tient la route... 8)

même en Ferrari ou Rolls on peut avoir que des M...., mais au prix que ça coute on les garde pour soi...trop peur de se faire mettre en boîte :cry:

Donc, Vive l'automobile, et surtout la chance que nous ayons de pouvoir, même d'occase nous en acheter... 8) 8)

Amitiés

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

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daniel77
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Message par daniel77 » 22 août 2006 12:43

bonjour cochise, ayant comme toi travaillé de nombres années dans l'automobile je suis de ton avis: arrêtons les enfantillages

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

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carêvane
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Message par carêvane » 20 déc. 2006 16:11

pour info, 350 000 kms avec une fiat, rien que de normal. et 280000kms avec du Renault, et je sais pas quelle sera la prochaine.
si possible pas trop électronique(fiabilité et réparation myself), pas trop "à la mode" (effet de prix et de coûts) et plutot pratique.
a+ à ti'z'ôt - tertous (signé 'Cochise')
Voilà de la bonne réponse : entretien régulier, technique pas trop sophistiquée, beaucoup tu seras satisfait.
Tout le monde peut comprendre qu'avec de l'argent les solutions sont vite trouvées.
Les caravaniers sont généralement économes et d'avoir une voiture à souci : ça engendre un problème budgétaires important et des moments dévolus aux loisirs ,......... qui deviennent une galère. L'assistance a un coût ; Personne ne travaille pour rien et dans le tas s'y ajoutent les escrocs.
Moralité : apprendre à s'en sortir seul : c'est une règle de base (la solidarité, c'est juste un mot, pour beaucoup) et aussi, cela permet d'anticiper la venue des ennuis mécaniques : car il faut le savoir : une panne mécanique averti très souvent à l'avance. Il faut juste savoir écouter, observer.
L'entretien d'une auto : complexe (encore que..)....au début seulement. Commencez simple : apprenez à changer vos bougies, vos filtres, faire vos vidanges. En faisant cela, vous faites la même démarche que lorsque vous laver la voiture à la main : vous regardez ce que vous faites, par conséquence vous constatez l'état de l'auto, et ses défauts mineurs avant qu'ils ne deviennent majeurs.. Parfois il vous faudra quand même passer par le garagiste, on ne peut pas tout savoir et tout faire faute de moyens matériels. Mon premier réglage d'avance à l'allumage, s'est terminé chez le garagiste : ma revue technique = imprécise. Peu à peu, tranquillement, la connaissance vient. A partir de là, vous éviterez la casse importante. J'ai eu des voitures de collection et j'ai été abonné à des revues spécialisées. C'est fou le nombre de personnes qui finissent par mieux connaître la mécanique que le simple mécanicien CAP de formation. Méfiez vous de bon nombre de garagistes qui vous laissent croire à la complexité de la mécanique. Ca prouve seulement la difficulté de leur approche dans ce domaine ou simplement leur tentative de vous escroquer. A savoir aussi, dans la majorité des garages, il y a beaucoup d'apprentis. Il faut bien qu'ils apprennent le métier. Les erreurs, si c'est possible, on les cache car il y a une embauche possible derrière. Même si les jeunes sont de bonnes volonté, ils manquent d'expérience, et au bout du compte : c'est vous qui paierez les erreurs (ils en font : c'est 'presque' normal). Vérifiez tout : prenez le temps de vérifier. Le garagiste n'a pas le temps ? vous ! vous devez le prendre, sur le parking s'il le faut. Un défaut constaté tout de suite ne peut être nié ni être réattribué à votre charge.
L'entretien par vous même, commencez simplement : ex : la vidange de l'huile. Certes c'est désagréable, salissant, et il faut s'occuper de ne pas rejeter l'huile usée n'importe où. Mais Exemple : un turbo ca chauffe énormément. Il travaille près des limites techniques des huiles de lubrification. Mettez (ou le garagiste : pour lui vous êtes un futur client à dépanner) de l'huile de moyenne qualité et le résultat se fera connaître rapidement : usure plus rapide, moins bonne tenue en température...et crack'!. Un autre truc que peu vous diront : vous tirez sur le moteur, la température turbo monte (surtout en traction de caravane), avant l'arrêt du moteur il faut absolument laisser refroidir, laisser respirer le turbo : vous éviterez les chocs thermiques et donc les contraintes mécaniques sur des pièces qui tournent à près de 40000 t/mn. Surtout que ce n'est pas de la pièce de construction aéronautique : le coût de fabrication est réduit au strict minimum (on peut vous dire que vous avez une voiture de haute technicité : c'est de la zou bina : les pièces proviennent de la chaîne du même fabricant : exemple les coussinets de bielles Mercédès et Renault, la seule différence ? : le taux rapproché des contrôles en chaîne de fabrication). Une chose aussi à savoir : recherchez sur le net les fournisseurs de pièce, renseignez vous (par téléphone sur le prix. Ex : un même turbo va de 622€ à 1200€ marque 'Garret'). Pièce d'origine ?? : aucun constructeur automobile ne construit ses pièces lui-même. Informez le garagiste des prix pratiqués etleur adresse...ca permettra de ne pas exposer le garagiste a forcer sur le prix des pièces (il prend sa part la dessus également).
D'autres vous diront que tout cela est inutile : forcément, si vous changé de voitures tous les 4 à 5 ans, vous n'avez normalement pas de problèmes. De plus les concessionnaires, dans ce cas là, vous assureront. Le principe est d'assurer les domaines dont on sait qu'ils ont été étudiés, vérifiés au banc, et dont la durée de vie va au delà de la durée de l'assurance. En cas de casse, le constructeur se retourne vers son fournisseur qui se protège par son assurance. Rappel : le cahier des charges, en terme de durée de vie, de la majorité écrasante des constructeurs = 6 ans. Après, la différence est dans la plus values ajoutée par les constructeurs et qui se retrouve en terme de prix au moment de l'achat.
Quand vous vous occupez vous-même de votre auto, vous pouvez vous apercevoir de certaines anomalies. Exemple type : une accumulation d'eau près d'un boitier électronique. Vous vous doutez bien que tôt ou tard viendra un problème électrique. Vous observez et vous apercevez d'un défaut d'étanchéité d'un joint à 3 francs 6 sous qui est fatigué et laisse passer l'eau de pluie. A la limite vous le changez vous même. Voilà un exemple type d'anticipation de panne que vous faites en observant régulièrement votre auto. Les pannes électriques viennent souvent de peu de chose. Une prise défecteuse augmente l'intensité du courant et fausse les données du calculateur qui fonctionne habituellement en très faible tension : une simple prise ...
Maintenant, si vous considerez votre véhicules comme un objet vous permettant simplement d'aller d'un point A à un point B, il vous faut aussi considérer qu'il lui est necessaire d'être entretenu. Pas d'entretien = pas de faibilité, surtout sur les véhicules de plus de 6 ans.
La mécanique, c'est comme une caravane, rien n'est trop compliqué. Il faut juste anticiper, nettoyer, observer, prendre un peu de temps.
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

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