Page 1 sur 4
Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:21
par gepaloux
On est rentré il y a deux semaines de Fréjus, on a fait 2500km sur les nationales, c'est dire si j'ai vu des ronds points.
Es-ce le stress ? le code qui prevoit cela ? J'ai vu très souvent, je dois dire à 80% des ronds points, des autochtones faire le rond point en ligne droite et klaxonner comme des boeufs parce que suivant le bord droit de la chaussée, j'arrivais à leur hauteur à la sortie du rond point leur privant la possiblité de passer. En Belgique les ronds points sont considérés comme une chaussée à part entière, on y applique le code dans son entièreté. A savoir
- On roule le plus près possible du bord droit de la chaussée
- Tout dépassement est considéré comme une manoeuvre
- Celui qui roule sur la file de gauche doit cèder le passage à celui qui roule à droite lorsqu'il veut se rabattre
- on met TOUJOURS son clignotant (avertisseur de direction) avant de changer de file et lorsqu'on sort du rond point.
- il est impossible de tourner à gauche dans un rond point, à gauche c'est l'axe de celui-ci, il faut toujours sortir à droite (sauf tunnel)
Ce n'est pas le cas en France ? Expliquez moi, j'en ai marre de me montrer prudent et de tenir ma droite en me faisant engueuler.
Pascal
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:32
par freteurr
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:37
par sarrasins
tu as raison ,les ronds points sont des points noirs en france , du moins je trouve !!
normalement ,on doit se mettre le plus à gauche et emprunter la file de droite pour en sortir .
attelé je me positionne au milieu des deux voies d'entrée avec le cligno gauche et même si j'arrondis mon rond point ,je m'impose !!
trop de chiques coupées ou doublé en sortie de rond point
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:38
par gepaloux
Toujours pas clair, c'est quoi ces clignotants à gauche dans une chaussée où on sort obligatoirement à droite ? Il y a des ronds points qui font plusieurs centaines de mètres de diamètre, des cligno à gauche n'ont pas de sens.
Pascal
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:42
par Pilou
Sans avoir lu les liens de Fretteur en faisant appel à mes souvenirs, le clignotant à gauche est utilisé lorsque tu en visages de parcourir le rond point sur plus de sa moitié, puis avant de prendre la sortie qui te concerne, tu le mets à droite en vérifiant dans tes rétros, si le rond point compte plusieurs files et que tu n'es pas sur l'extérieur
Tu n'emprunte la file de droite que lorsque tu es sur le point de sortir
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:43
par fredetcie57
Ce que tu as vu à Fréjus est ...tout à fait normal ....dans cette région...
J'y déjà vu des choses originales dans le genre arrivée à 3 de front sur 2 files devant le rond point, les dépassements à 30 m d'un point d'arrêt (panneau stop, feu rouge etc...) avec queue de poisson bien évidement, si possible en franchissant une ligne continue etc....etc...je ne parle plus des insultes ou coups de klaxon, sans raison.
A noter que ces agissements ont lieu avec les touristes, une manière pour certains excités locaux de marquer leur territoire sans doute.
Mes parents habitent là bas depuis quelques années et le 1er conseil que ses collègues lui ont donné était de passer en plaques varoises (83)
du coup plus de coup de klaxon ou autre...étonnant non
Évidement quand je suis dans le coin, je me sers rarement de ma voiture
je leur en empreinte une, c'est moins risqué
Pour les ronds points ce sont des voies comme des autres, on roule à droite, si on veut doubler on se met à gauche et quand on change de voies ou si on veut sortir on met le clignotant...pas besoin de klaxon ou d'enfoncer les ailes des voitures d'à coté...
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:44
par gepaloux
C'est bien ce qu'il me semblait, le code français n'est pas le même qu'en Europe, je ne prendrai jamais le risque d'aller au centre, je ne sais jamais quand je sors à l'avance, je roule lentement et suis mon gps, je pense que c'est plus prudent que de faire des zigzags dans le rond point. Jusqu'il y a peu, le code Belge prévoyait qu'on DEVAIT mettre sont clignotant à droite en entrant dans le rond point (nouvelle chaussée), depuis quelques mois nous en somme dispensé.
Pascal
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 22:53
par fredetcie57
Je ne suis pas d'accord avec les liens. Ca fait des années qu'ils sont revenus en arrière, les ronds point sont des 2 voies comme les autres.
On roule à droite, si on veut doubler pour sortir plus loin on change de voie mais l'histoire quand on sort à plus de la moitier ca n'existe plus.
On met son clignotant quand on sort ou si on change de voie mais pas à gauche pour faire le tour du rond point sur la même voie.
Après si on connait le rond point, on sait où les gens sortent en general, on peut toujours anticiper.
Ne pas oublier qu'en cas d'accrochage c'est toujours celui qui change de voie qui a tort
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 23:07
par freteurr
Re,
Il y a des ronds-points qui ont trois voies de circulations.
C'est moins courant que les ronds-points à deux voies.
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 23:32
par freteurr
J'avais oublié de préciser,
A 5 minutes de chez moi, il y a un giratoire à trois voies.
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 06 juil. 2009 23:34
par Pilou
TETARUS a écrit :pas encore vu 3 voies, ou alors je suis bigleu
Pierre
Mais, non Pierre, t'es pas bigleux, t'es juste pas venu par chez nous
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 07 juil. 2009 07:35
par roro93
bonjour je ne sais pas comment c'est au permis eb mais en c et ec on nous fait rester sur la première fils même ci fait le tour complet du rond point avec le clignotent a gauche ci on ne sort pas est a droit pour sortir perso avec la caravane j'applique la même chose et avec le pl ci je veux être tranquille avec les exciter du volant je mord la deuxième fil comme cela personne ne peu passer et me couper la route pour sortir
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 07 juil. 2009 08:25
par Pascal
Il me semble qu'il y a autant de façons de faire que de pays.
Ici, quand il y a deux files, si on fait on sort tou de suite à droite, c'est file de droite, tout droit les 2 files et pour faire trois quart de tour file la file de gauche. Et quelque soit le véhicule.
Après, y'a certains qui coupent et prennent 2 files sans regarder s'il y a un autre véhicule...
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 07 juil. 2009 08:26
par sarrasins
TETARUS a écrit :
un bon nombre de zigotos se mettent à gauche pour te passer devant, bin avec moi ça marche pas
+1
Re: Petite question sur les ronds points
Publié : 07 juil. 2009 08:59
par Kiasmart
fredetcie57 a écrit :... les ronds point sont des 2 voies comme les autres....On met son clignotant quand on sort ou si on change de voie....Ne pas oublier qu'en cas d'accrochage c'est toujours celui qui change de voie qui a tort
Bonjour ,
Les explications de Fredetcie me conviennent très bien et je les appliques.
A la limite , je veux bien laisser mon cligno à gauche quand je ne sors pas à la première sortie afin de prévenir les autres.....sinon chez moi cela ne passe pas non plus
Faut dire que dans un rond point je roule plutôt "à l'attaque" et qu'il est assez rare que je me fasse piéger