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Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 11:13
par gepaloux
Il m'arrive régulièrement de me retrouver "piégé" à un carrefour, souvent dans une ville que je connais pas, je suis dans une côte, je vois des feux au loin, beaucoup de monde autour de moi, le feu passe au rouge, je temporise le plus que je peux, et parfois... faut que je m'arrête. Ma question est la suivante, bien qu'ayant 27 ans de conduite et plus de 800000 kilomètre derrière moi, je ne sais toujours pas quel conpromis faire pour redémarrer dans ces conditions qui je trouve très stressante. Le sol est souvent gras avec la pollution, la marge de manoeuvre étroite. Je pratique soit en accélérant légèrement et en lachant l'embrayage sans trainer mais pas d'un coup, soit en mettant plus de gaz, mais dans la première option, l'auto reste un temps qui me semble infini avant d'arriver à 2000t/m, dans la deuxième, que j'ai tenté cette année, j'ai fait cirer les pneus, tout le monde s'est retourné, mes passagers m'ont pris pour un malade du champignon, bref j'ai eu horreur de çà. Alors vous comment vous faites ? Une troisième solution (avec la meme voiture) ? Pensez quavec un tdi qui va chercher son couple au dessus des 2000 tours on peu pratiquer autrement. Y a t'il des types de moteur ou on ne rencontre pas ce problème ? voici sa fiche technique moteur
Moteur Mazda 626 2.0 DiTD
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbocompresseur
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression -
Puissance 100 chevaux à 4000 tr/min
Couple 22.4 mkg à 3000 tr/min
Merci pour vos réponses éclairées
Pascal
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 11:29
par Pascal
Cela dépend de la pente et du sol..
D'après ce que tu décris, tu as une motricité pas parfaite puisque tu patines si tu prend trop de tour....
Perso, ce que je fais en général pour les grosses pente, c'est d'abord de prendre un régime moteur plus haut que le ralenti et ensuite, d'embrayer pas trop vite et d'accélérer en même temps pour garder ce régime ou ps trop perdre de tour. D'où l'utilité du frein à main.
Après, faut s'adapter à son matos et aux conditions. Si tu as un tubro un peu crux en dessous de 2000, faut éviter dans les cas difficiles de tomber au dessous de 2000, mais si dans ce cas la motricité est prise en défault faut soit accélérer moins (mais démarrer douchement) soit assumer que tout le monde se retourne...
Perso, j'ai un essence atmo et une propulsion donc sur goudron, pas de soucis mais si c'est vraiment en pente, je fais attention de garder un certain régime afin de démarrer assez vite. Sur terre, cela patine un peu quand il y a de la pente mais cela ne fait pas de bruit
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 12:05
par Papy80
Bonjour !
@ Gépaloux
Pascal tu nous parles de ta voiture ,mais qu'elle est le poids de ta caravane et le chargement de ta voiture
car si tu est a la limite il est évident que les démarrages en cote sont difficile !
Par exemple pour la Mazda 3 de 1L 6 MZR-CD 110 ch le couple est de 240 a 1750 tmn le poids tractable recommandé est de 1100 kg
au dessus de ce poids puisque la carte grise dit que l'on peut tracter 1260/1300 kg la les démarrages en cote seront problématiques sans doute
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 12:18
par piguy
Les caractéristiques moteur sont une chose, mais la boîte de vitesse à toute son importance.
Ma voiture actuel a à peu de chose près les mêmes caractéristiques moteur que ma précédente, par contre la 1ère vitesse est nettement plus courte, du coup les démarrage en côte sont beaucoup plus facile, pas besoin de faire patiner l'embrayage sur 100m.
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 12:54
par Pascal
Exactement. J'ai pas un gros couple vuq ue c'est un atmo de petite cylindrée mais la première est assez courte donc en général aucun soucis. Et la motricité a son importance aussi car faut bien passer ce couple au sol..
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 13:24
par Papy80
Bonjour!
Tout comme moi avec mon Scénic la 1ere est trés courte ,il m'arrive meme de
redémmarrer en 2eme quand je suis en solo et sans faire patiner l'embrayage
d'ailleurs quand je la sort du garage le matin en 1ere et en ralenti /acceléré
et dans la pente qui remonte de mon sous-sol 5/7% je n'accélére méme pas
je le laisse remonter sans toucher la pédale d'accelérateur
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 13:27
par gepaloux
@papy80
je peux tracter 1500kg, ma caravane fait 890kg à vide, 1110kg en charge (théorie), je pense qu'on est plus près des 1200kg. Dans la voiture, il n'y a pas de bagage, pas d'auvent, juste deux siège lafuma, une table pliante en alu, une glacière avec 5kg de boissons et à 4 nous faisons dans les 350kg, (je peux en mettre 500). poids à vide 1295, poids maxi de l'auto 1795, poids maxi du train 3295kg. Je ne pense pas que ce soit un problème de surcharge, mais plus de couple moteur. Même en 4ième sur autoroute, j'arrive à accélérer facilement si je suis au dessus de 2500tours.
Merci déjà à pascal pour son conseil, (ne pas se soucier du crissement)
Pascal
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 13:38
par Pascal
Cela dépend aussi des pneus. Mais certains sont très bruyants et crissent pour un rien, d'autres sont silencieux..
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 13:39
par Pilou
j'allais le dire...
J'ai eu des Uniroyal qui "pignaient" de peur!
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 14:05
par Papy80
[quote="gepaloux"]@papy80
je peux tracter 1500kg, ma caravane fait 890kg à vide, 1110kg en charge (théorie), je pense qu'on est plus près des 1200kg.
apparament Mazda a revisé ses poids tractables car je lit sur le caravanier de Janvier/Février 2009 n°303
q'il faudrait prendre les 2,0 L diesel de 143 ch pour pouvoir tracter en théorie :
Mazda 3=1485/1500,
-------5=1250/1400
------6=1425/1600
Bon toi tu me parles de 1110 kg théorique donc ça devrait le faire !
peut-etre un porte a faux AR important et un poids en fléche également qui font que le train AV est délesté ?
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 14:13
par Papy80
@ Gépaloux
je relis ton post et je lis que tu ne charge pas beaucoup ta voiture
plus loin tu écris PTCA 1110kg mais 1200kg réel !
peut-etre si tu en a la possibilité un peu plus de poids dans ta voiture ?
ça te permettrai de ne pas etre en surcharge coté caravane et a ta voiture
d'avoir un peu plus d'appui !
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 14:16
par Bonaud
@ Papy80
Attention, gepaloux est belge, les homologations peuvent être différentes pour les poids remorquables, d'autant qu'ils ne connaissent pas le PTRA !
Serge
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 14:28
par Pascal
sauf que si c'est un traction et que tu mets le poids à l'arrière, tu n'améliores pas la motricité...
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 14:58
par gepaloux
Je confirme poids tractable sur carte grise et controle technique c'est bien 1500kg, enfoncer l'arrière, c'est ce que j'évite de faire, ma caravane à trop de poids en flèche, je dois d'ailleurs me servir du réservoir d'eau propre, de la chasse d'eau et du réservoir "sale" des toilettes comme balast pour équilibrer. On a pas de four, pas d'armoire en dur, pas d'électro ménager donc pas de poids inutile. Ma voiture est bien droite, j'ai +/-80kg sur la flèche. Je met ce qui sert sur la route dans le coffre pour le pique nique du midi, cela évite de sortir les sièges encombrants de la cara. Je précise que les passager avant font + de 200kg pour 150 pour les deux arrières. Je pense d'ailleurs que mon fils et ma maman ne doivent pas faire 120kg à leur deux. Franchement, je sens pas de force en dessous de 2000 tours, vous me direz que c'est normal, mais faut il démarrer en forcant le régime comme le suggère pascal ? Tout monde va croire que j'ai une vieille 403.
Pascal
Re: Petite question sur le démarage
Publié : 19 août 2009 15:02
par gepaloux
tant que j'y suis, si je change d'auto, avec quels motorisation diesel à t'on le couple au plus bas régime ? J'espère que vous me comprenez.
Pascal