Problème de voisinage.

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Problème de voisinage.

Message par Franceric » 10 sept. 2004 11:28

Bonjour à tous, voici ma situation.

J'habites un petit village de 500 habitants. J'ai une caravane (ça, vous le saviez) dont je me sers les vacances (ça, c'est fait), mais aussi tous les quinzes jours environ (je pratique des compétitions et je pars pour le WE avec).
Il me semblait pénible de trouver un garage à plusieurs dizaines de kms et d'aller la chercher là-bas chaque fois que j'en avais besoin.
J'ai donc décider, en en informant la mairie, de la garer comme une voiture, en face de chez moi :

Image

Le voisin qui habite derrière la haie que l'on distingue derrière la caravane, me cherche des noises, soit disant que ça gâche le "cachet" du quartier "résidentiel" et me pourrit l'existance , m'obligeant à aller voir la mairie toutes les semaines presque pour confirmer ou infirmer ce qu'il me dit (c'est interdit de se garer devant chez moi, les caravane sont interdites, ..etc..)
Quels conseils me donneriez-vous et législativement parlant, qu'existe-t-il ?
Merci de votre aide.
Eric.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 10 sept. 2004 11:57

Réponse belge :
complètement interdit, même dans son terrain et non visible de la rue
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Problème de voisinnage

Message par Fanchon » 10 sept. 2004 12:06

Interdit devant chez le voisin ....
J'habite un petit bourg d'environ 500 habitants : il faut demander l'autorisation à la mairie et le maximum DANS SON JARDIN, c'est TROIS MOIS.
On ne peut pas faire ce qu'on veut, même dans son jardin.
Malheureusement.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Messages : 139
Inscription : 29 août 2004 09:58
Localisation : aquitaine FRANCE

voisinage

Message par Vadrouille » 10 sept. 2004 12:17

J'habite moi aussi un petit village de - 500 H. depuis 8ans et la caravane était visible de la route , nous avons fait en sorte de planter une haie afin de la cacher completement de la route mais aussi de nos voisins tout en gardant la possibilité de la bouger .Cela a demander environ 4 ans .
Le maire et nos voisins ne se sont jamais plaint . Civisme vous avez dit civisme :wink:
Image
Eriba "touring" 1986

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: Problème de voisinnage

Message par Arnault » 10 sept. 2004 12:53

Françoise :

La notion de trois mois sur ta résidence principale, n'est pas applicable.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... ligneDeb=1
Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.


Toutefois, en ce qui concerne les caravanes qui constituent l'habitat permanent de leurs utilisateurs, l'autorisation n'est exigée que si le stationnement de plus de trois mois est continu [*durée*].


L'autorisation de stationnement de caravane n'est pas nécessaire si le stationnement a lieu :


a) Sur les terrains aménagés permanents pour l'accueil des campeurs et des caravanes, régulièrement autorisés et classés ;


b) à l'intérieur des terrains désignés à l'article R. 444-3 b et c ;


c) Sur les terrains aménagés en application de l'article R. 443-13 ;


d) Dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur.
La dernière ligne est on ne peut plus claire.

tu n'a aucune demande d'autorisation a fournir donc.

*-*-*-*-*-*-*-*

Ton voisin est un co... ennuyeux voulais-je dire. rien a ajouter (Le "cachet de la zone résidentielle... n'importe nawak...)

J'y avait eu droit avec le camping car figure toi. c'est usant et hélas finis toujours en couille. ça "dénaturait le cachet village provençal (j'habitait dans la Drôme) dixit mon voisin, présent au bas mot 15 jours par an.

Par contre, la tondeuse tuning violette boom boom, nan nan, pas de problême.

Pour info, dans mon cas, classé sans suites par la mairie et le maire qui n'en avaient rien a battre. Mais alors rien du tout, de cette affaire de camping car "dénatureur" :lol:

légalement parlant, si tu n'est pas en stationnement dangereux, que tu ne constitue pas une gène a la visibilité ou a la circulation, et que le vehicule est en état déçent de présentation (ce qui est ton cas.) et technique , et que bien entendu tu n'utilise pas la cara a son usage "cara" sur la voie publique, je suis quouasiment certain que tu bénéficie de la même réglementation qu'une caisse standard. Genre stationnement abusif au bout de 7 jours.

Quand a l'interdiction de te garer "devant chez lui", c'est clair, c'est "devant chez lui", pas "chez lui". La place devant la maison, elle est pas a lui, c'est domaine public en gros.

Et si tu la gare pile devant chez toi ? t'as pas moyen ?

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 10 sept. 2004 14:47

Merci de vos réponses, mais c'est un peu contradictoire... :oops: :oops:

Pile devant chez moi, c'est pas possible, je suis en immeuble... et la maison du co... ennuyeux c'est juste de l'autre côté de la route, pas loin donc...
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Message par Frenchy » 10 sept. 2004 15:59

à ta place je ferais le tour du voisinage pour voir si un voisin accepterait pas de te prêter une place dans son terrain pour garer ta caravane, on sait jamais (perso j'avais trouvé comme ça une place pour une de mes voitures)

sinon je suis (à peu près) dans le même cas que toi, ma caravane est stationnée devant chez moi sur "MA" montée de garage, elle y reste presque toute l'année sauf pour quelques w.e., une semaine en hiver et quatre semaines l'été où je pars avec,

personne ne s'est jamais plaint (y-z ont pas intérêt ! :wink: ), la mairie non plus, pourtant la PM passe régulièrement devant chez moi...

tant que le véhicule peut être déplacé immédiatement comme une voiture ça pose pas de problème apparement (il faut donc pas la mettre sur cales sans les roues par exemple),

en ce qui te concerne c'est sûr que si tu la mets devant chez le voisin, ça va râler ! c'est clair, moi-même ça me gonflerai d'avoir la caravcane d'un voisin devant ma baraque, pas toi ? (files lui un petit billet pour ses étrennes ça le calmera peut être, qui sait!)

@+
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 sept. 2004 00:34

[quote="Frenchy"]

en ce qui te concerne c'est sûr que si tu la mets devant chez le voisin, ça va râler ! c'est clair, moi-même ça me gonflerai d'avoir la caravcane d'un voisin devant ma baraque, pas toi ? (files lui un petit billet pour ses étrennes ça le calmera peut être, qui sait!)

:D salut à toutes et tous,
C'est vrai que le stationnement de nos boites à rêver est souvent plus pénible qu'une marche arrière en cote (là j'entends déjà Robocop se marrer, mais lui c'est un pro :lol: ).
Il faut être logique on peut éplucher des tonnes de textes de droit, avoir des potes haut placé, il faut aussi penser "humain" simplement :wink:

C'est comme le voisin qui travaille de nuit toute l'année, le WE t'évites de démarrer la tondeuse ou la perçeuse le matin, non :?:
Il a son petit chez lui, avec impots locaux et il se retrouve avec un "cube" devant sa fenêtre à l'année, lui qui se fout royalement du camping :twisted: :twisted:

Perso, j'essaierai plutôt comme dit Frenchy de trouver un coin sympa, surtout que chez moi on te crame ta bagnole pour moins que ça, dans le meilleur des cas pneus crevés ou descente de police pour stationnement gonflant...

J'essaierai de trouver une solution plus cool, sauf si tu veux avoir une heure de gloire chez Julien Courbet, il y a tellement de trucs plus chiants dans la vie que les problèmes de voisinage :evil:
En te débrouillant bien tu pourrais même trouver pour la "bête" un coin plus sûr que la voie publique et pas forcement payant.

Enfin tu fais comme tu le sents, moi je garde mes économies pour les vacances, pas pour me payer un avocat...

Pèse le pour et le contre...et puis t'es assez grand pour choisir :lol: :lol:

Allez de tout coeur avec toi

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 sept. 2004 00:50

:D j'ai oublié de préciser,

après quelques années de garage à la ferme à perpète pour une petite fortune (Paris est trop près de chez nous ça monte vite à la tête des proprios de granges), j'ai fini par réhausser ma grille donnant sur la rue et creuser de 20cm toute ma cour. (j'en ai bavé dur, un disque vertébral de moins :cry: ).
Aujourd'hui ma caravane est sous la fenêtre de ma chambre (trop cool au réveil :D ), ne gène personne, et pourtant ma "niche" est en plein quartier rupin et proche d'un monument historique. Même l'urbanisme, la mairie et les impôts, sont contents :lol:

Les voisins dans leurs luxueuses demeures nous paient l'apéro pour que l'on s'échange nos souvenirs de vacances, eux en CC de location ou villa sur la Côte, et nous dans la boite de nos rêves...elle est pas belle la Vie :?: :?:

Amitiés et A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 11 sept. 2004 01:11

Faut acheter une Puck !! Et hop dans le garage !! :D
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

le viking

Message par le viking » 11 sept. 2004 09:06

Bonjour, :lol: :lol:

Et voila le débat relancé... :wink: :wink:

Salut @+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 sept. 2004 09:18

à PH7,
Impressionné par les travaux:shock: comme quoi quand on aime on ne compte pas!

Sinon entièrement d'accord avec les posts qui disent qu'il ne faut pas laisser s'envenimer un problème de voisinage, ça vous pourrit vite la vie pour une connerie.
Ne pas hésiter à parler avec l'interessé pour lui dire que l'on recherche une solution.
Enfin pour info, l'an dernier j'ai grillé ma haie sous l'effet du soleil avec ma caravane blanche garée devant. S'il advenait un pepin comme celà avec un voisin ce serait vite la guerre :twisted:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 sept. 2004 12:13

Salut a tous :)

Si je regarde la photo, la caravane de l'Ami est dans la rue, et dépasse de 15 cm de la haie.

Est-ce que cela constitue une gène insupportable ?

Il n'est pas garé devant la baie vitrée du gars a priori.

J'ai surtout l'impression (dis moi si je me trompe) qu'il s'agit d'un conflit entre les "pavillions" et "immeuble", non ?

@+

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 sept. 2004 19:31

[quote="Arnault"]Salut a tous :)
J'ai surtout l'impression (dis moi si je me trompe) qu'il s'agit d'un conflit entre les "pavillions" et "immeuble", non ?

:D bonjour à toutes et tous.

Tout à fait d'accord avec toi Arnault. Ce que je voulais dire à Franceric, c'est que même si la gène n'est pas forcément évidente, il y a des coups où la négotiation ou trouver un autre plan, évitent bien des em... inutiles :wink:

Ma "petite niche" en quartier bourge nous y habitons depuis 1922, (à l'époque c'était encore abordable et depuis on a fini de la payer :lol: :lol: ).
Aujourd'hui, il y a un voisinage assez aisé, pour qui refaire la toiture, façade et autres broutilles n'empêchent pas de changer de voiture et de partir sous les tropiques en décembre.
Dans ce cas diplomatie et bonnes relations sont vitales pour la tranquilité de chacun, mais ce n'est pas pour autant que nous longeons les murs dans la rue.
D'ailleurs, même si les rapports sont inexistants avec certains, en cas de coup dur du type pompiers, cambriolage, inondation ou simplement gosses ou chien à garder, la solidarité démarre très facilement.

Comme quoi quand chacun y met du sien... :D

bon W.E à tous et A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 sept. 2004 19:45

J'ai en effet un beu démarré au quart de tour...

Il faut quand même que je vous raconte l'anecquedote qui a fait pisser de rire le p'tit coin ou j'etais.

Je résidait pour ma plus grande joie dans un petit village de Drôme Provençalecong. (d'ou je suis a l'aorigine)

J'avais coté gauche un voisin, Portugais de son état et charmant. Pas la a peu près 363 jours par ans mais charmant quand il etait la.

A droite ? un autre voisin. Absent au moins 290 jours par an pour sa part.

J'avais bien entendu la facheuse tendeance a squatter trois places, mais notez bien que çarçon correct dans l'âme, en periode d'affluence, c'est a dire de juillet a Aout, je me garais a perpette histoire de pas emm.. tout le monde. Mais en bout de course, une famille moyenne, as trois bagnoles, genre Madame, Monsieur, Fiston/fistonne (inventé pour l'occasion)

mais le camping car, c'etait niet, je voulais pas me le faire fracturer.

Donc je le garais devant MA porte fenetre. ma mienne a moi.

et il ne bouchais que ma vue a moi. la mienne. celle incluse sans doutes dans les charges.

Mon voisin de gauche se contretapait avec joie et allegresse de mes coupables occupations automobiles, le voisin de droite, ce fut quelque peut different...

Un beau matin, aux aurores genres 9 heures 12, je buvais mon café devant la porte, admirant les lignes raçées et fluides de l'Estafette camping car, en pensant déja ou qu'c'est t'y que j'allais bien partir le week end d'après.

Voila mon "charmant" voisin qui s'en viens taper la causette. je ne le connaissait pas du tout. "Bonjour, mr Untel, Bonjour moi c'est Monsieur Arnault, content de faire votre connaissance, cher Voisin, prendrez vous un café ? thé ? gnole a 145 ° agricole ?"

"quel beau vehicule vous avez la ! heureusement, il existe encore des jeunes qui sauvegardent le patrimoine automobile bla bla..."

Nous v'la parti a causer auto ancienne. Conversation sympa.

Deux jours après, j'ai reçu la visite d'une personne de la mairie, a la fois génée et morte de rire (on se connaissait très, très bien) pour m'annoncer qu'il s'etait plaint au maire 20 minutes après de la présence du camping car en question qui lui bouchait la vue :shock: (la vue sur le platane et sur un bout de route, genre champs de vision réduit de au moins 3 °.

Alors depuis, je suis passablement désagréable parfois ;)

Mieux vaut en rire :D

@+

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »