Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 20 juin 2012 23:01

Bonsoir,

Demain c'est la fête de la musique...

A cette occasion :
1) Faites-vous de la musique ou du chant ?
2) Allez-vous en écouter spécialement ce jour là ?
3) Vous n'y connaissez rien, vous pensez que "ce n'est pas pour vous" ?

4) Cela vous indiffère t-il et vous ne changez rien à vos habitudes ?
Dans ce dernier cas, quel est, d'après vous, ce qu'il faudrait faire pour rendre cette fête de la musique plus attractive ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par freteurr » 20 juin 2012 23:50

1) Non, je ne fait pas de musique ni de champ. J'ai chanté pour une répétition il y a plus de 10 ans, mais pas dans le spectacle à l'Opéra de Paris.
2) Écouter, je ne sais pas.
3) Je n'ai pas été à la fête de la musique, Ci le son de la musique arrive jusqu'à chez moi (la fête est à 1 kilomètre), c'est trop fort pour moi, surtout si je vais sur place.
4) Je ne changerait pas mes habitudes.
5) Je ne saurait pas dire, car n'ayant jamais été à une fête de musique.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par veronica999 » 21 juin 2012 00:43

Je ne fais pas de la musique, ni du chant mais j'apprécie quand c'est beau -
je vais parfois à la Fête de la musique, j'ignore si j'irais demain car c'est très difficile de se garer à Bordeaux ce jour là - :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 644
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Armag » 21 juin 2012 04:46

Ici, il n'y a pas de fête de la musique, mais tous les soirs depuis un mois, j'entends de chez moi les répétitions pour le Heiva de Tubuai et pour celui de Tahiti. Chants, danses, et percussions. Toute la Polynésie répète.

http://www.youtube.com/watch?v=_c2jKY9fINI

Quand j'étais à Paris, je n'aimais pas la fête de la musique, car il y avait trop de bruit et trop de bière. Je n'aime pas trop les décibels.
Exception, à la fin des années 80, j'étais allé à la fête de la musique à Beaubourg, et j'avais vendu des bières et sodas bien frais à la sauvette, j'avais à l'époque gagné plus de 1000 francs en une soirée. La police était bienveillante, mais les organisateurs officiels de Beaubourg avaient voulu nous chasser. C'était un parti politique dont je tairai le nom, ils avaient vu rouge. :wink:
Sinon, je joue du piano classique depuis l'âge de 9 ans, et je plains parfois ceux qui m'écoutent. :wink:
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 21 juin 2012 08:53

Bonjour,

Merci de ces quelques réponses, n'hésitez pas à continuer, même après aujourd'hui...

Mon but est d'essayer de comprendre ce que l'on peut faire pour amener plus de gens à venir écouter de la musique (voire en pratiquer !) et en particulier ce jour là (mais pas seulement), et d'essayer de l'appliquer directement à notre chorale :
http://rythmetchansons.free.fr/ (vous pouvez y écouter quelques morceaux !)

Notre répertoire actuel est composé de 3 sortes de chants :
1) Musique sacrée et musique classique (c'est en général la première partie de nos concerts).
2) Variétés françaises et internationales.
3) Gospel.

Mais aussi en ces 30 ans de fête de la musique, de savoir ce qui peut amener des personnes vers "la musique", ou au contraire ce qui fait qu'ils ne se sentent pas concernés...

Je ne confonds pas "musique" et "bruit", pour moi la valeur d'un concert ne se compte pas au nombre de décibels... :roll:

Pour ma part outre la chorale, je pratique aussi la guitare en accompagnement de chants, l'harmonica et le flûte à bec, et j'ai "toujours" eu un instrument de musique à disposition depuis mon enfance, cependant je ne sais pas déchiffrer une partition, mais j'essaie de combler cette lacune !
Mais point besoin de cela pour écouter...

Mais par exemple, avant de participer à une chorale, la musique classique ne m'intéressait que peu car "je n'y comprenais rien", et même maintenant je ne chanterais pas dans une chorale orientée 100% "classique" !!!
(Là comme ailleurs, je suis autodidacte, il me manque donc des bases musicales sérieuses, j'essaie de combler aussi ce manque...)

Merci d'avance,

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par papybarbus » 21 juin 2012 09:20

Je ne fais ni musique ni chant
Lorsque le chante, même les oiseaux deviennent fou et disparaissent
Je ne suis pas un fan de musique (j'aime écouter le silence) Chez moi la fête de la musique ce sont des groupes ou chanteurs qui se produisent dans les bar. Comme je ne vais pas au bar, je ne vais pas à la fête de la musique.
Par contre j'aime beaucoup les concours de Bandas, les chansons populaires les chansons de Ha que je t'aime (beaucoup moins l'auteur qui aurait du prendre sa retraite depuis longtemps)
Ce soir match de foot donc raison de plus pour rester au chaud à la maison :D
Par contre j'admire les gens qui s'adonnent à cette occupation qui je pense renforce les liens sociaux

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Guile » 21 juin 2012 10:01

Mon épouse est professeur d'éducation musicale au collège.

Vous savez ce nous faisons ce soir ? :D







Rien !

Nous détestons cette fête marketing au possible. Le seul moment où les cafés 'invitent' des petits groupes qui s'obligent a brailler.

Ce soir, je pense que j'écouterais le Requiem de mon ami David Bednall pour la 3 millionnième fois.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bernard44 » 21 juin 2012 10:37

Bonjour,
Je ne fais pas de musique, mais je me suis parfois déplacé à ces fêtes.
Mais je trouve cette soirée très intéressante, elle permet de voir le centre ville sous un autre visage.
Bien sûr, certains groupes sont plus ou moins performants, et alors ? ça fait le charme de cette soirée.
C'est comme certaines rencontres sportives, on peut éprouver autant de plaisir à suivre une rencontre amicale dans un petit village, qu'une rencontre de haut niveau dont la perfection peut être ennuyeuse.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20351
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Pencroft » 21 juin 2012 13:01

je sors ce soir pour aller à cette fête de la musique... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7218
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par gaston990 » 21 juin 2012 13:14

Nous ne faisons pas de musique ni de chant, et ça vaut peut-être mieux car alors, le temps serait encore pluvieux.

Je n'ai jamais entendu parler de fête de la musique et pourtant je rentre de 3 petites semaines en France...

Si j'étais en France à ce moment-là, j'essaierais sûrement d'y assister; ce serait un moment de vacances privilégié au cours duquel on pourrait rencontrer la population locale et je pense que ça serait très agréable et très enrichissant...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par veronica999 » 21 juin 2012 13:42

Même si je ne fais pas de musique j'aime beaucoup écouter de la musique
- les chansons françaises et étrangères
- la morna (en particulier Cesaria Evora)
- le jazz
- la musique latino
- la musique péruvienne
- quelques morceaux de musique classique
- des chorales :wink:
etc... etc...
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bernard44 » 21 juin 2012 15:29

Une autre fête intéressante, c'est les rendez vous de l'Erdre à Nantes qui a lieu en août/septembre.
Beaucoup d'orchestre de jazz le long des rives de cette riviére, et parfois sur des embarcations.

http://www.rendezvouserdre.com/

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par lebaniego » 21 juin 2012 16:55

Je suis musicien... Quelques années de trompette, ça ne s'oublie pas... Il m'arrive encore de jouer mais c'est assez rare... Pour la fête de la musique, je trouve également que c'est beaucoup de marketing et que la spontanéité a disparu... Et quand j'entend des élus encourager certaines diarhées verbales le jour de la fête de la musique au nom de la diversité culturelle, ça me laisse perplexe...

J'aime pourtant beaucoup ces petits groupes qui se forment et prennent un réel plaisir à jouer et à faire profiter les autres d'une prestation de qualité... Parce que derrière, que ce soit pour nous faire écouter du classique ou la reprise déchainée d'un 'born in USA' du boss, y'a beaucoup de travail...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bernard44 » 21 juin 2012 17:47

Sans doute un peu de marketing, ou plutôt mercatique pour employer un mot français, mais ça le mérite de faire sortir les habitants dans la rue.
Et puis, on s'arrête devant les groupes qui nous plaisent, on laisse les autres, à Nantes les habitants sont très favorables à ce type de fête qui demande un budget municipal peu important.

Samedi, ça sera différent avec l'organisation d'un apéro géant non autorisé , là ça risque de coûter au contribuable.

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 21 juin 2012 17:56

@ lebaniego

Pour une chorale, la spontanéité ne peut exister !

Il nous faut répéter à longueur d'année, réserver une salle de spectacle pour nos concerts (en général, pas seulement pour la fête de la musique !), et travailler un programme, qui est distribué à l'entrée du concert....

Par contre le chef de choeur peut, s'il le souhaite, ajouter au programme un morceau que la chorale connait bien, qui est "présentable au public", ou au contraire, et jusqu'au dernier moment supprimer ou remplacer un morceau prévu s'il estime que la chorale n'est pas au point, c'est de sa (seule) responsabilité...

Pour nous ce soir, ça se complique un peu dans le sens où nous sommes accompagnés par un orchestre à cordes, que des répétitions communes ont eu lieu, et pour cette partie, pas question de sortir du programme prévu...

De même, en cas de "bis" c'est souvent prévu à l'avance, mais il arrive que le public réclame telle ou telle chanson déjà chantée, auquel cas bien sur nous nous faisons une joie de l'exécuter à nouveau... :D

Je vous dirais demain comment cela s'est passé, mais que cela n'empêche pas vos contributions de continuer, particulièrement pour ceux qui auront été écouter "quelque chose", car encore une fois vos réactions m'intéressent, même négatives, il y a toujours une leçon à en tirer !

Sur ce je file à la préparation de ceci :

Image

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »