surcharge!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: surcharge!!

Message par Citrowallon » 22 juin 2012 21:24

Bonsoir,

Je dirais que ce type de contrôle est une bonne chose. Cela évitera un minimum d'accident...

Bonne soirée

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: surcharge!!

Message par freteurr » 22 juin 2012 21:51

@ Citrowallon

Pour les caravanes dont l'homologation ce faisait par pays.
Il y a des personnes qui ce trouve en surcharge sans savoir pourquoi, alors qu'ils avais respecté la charge utile (PTAC-PV (poids à vide)).

Car certaines caravanes : le poids à vide réel après pesé, il ne restait plus grand chose en charge utile, car près du PTAC.
D'autres avait le poids à vide réel est au poids du PTAC inscrit sur le certificat d'immatriculation.
Encore d'autres caravane, le poids réel de la caravane dépasse le PTAC.


En France, le nombre d'accident des caravanes, reste faible par rapport aux autres types de véhicules.
Bonjour,
Image

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: surcharge!!

Message par Citrowallon » 22 juin 2012 21:57

@fretteur

Je ne parlais pas uniquement des caravanes mais de tout véhicule en surcharge...

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: surcharge!!

Message par Pascal » 22 juin 2012 22:26

En même temps, on peut être en surcharge administrative mais pas technique... On peut très bien par exemple avoir un ptac qui soit par exemple bien plus faible que le poids que les pneus peuvent supporter...
Image

Bonaud

Re: surcharge!!

Message par Bonaud » 22 juin 2012 22:53

@ Pascal

D'un côté tu as raison, mais en France la limite théorique prévue au code de la route français c'est le PTAC défini lors de l'homologation du véhicule, et peu importe le poids à vide réel initial...
(et le PTRA pour l'ensemble !)

Hors quand tu vois certains attelages arriver sur les camping, tu peux te poser bien des questions ... de poids !!! :roll:

Serge

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: surcharge!!

Message par Gluard » 23 juin 2012 08:39

Bonjour
Il est fort probable que ces contrôles se feront de plus en plus :
la sécurité routière est de plus en plus stricte
l'état a besoin d'argent ,
les camionnettes d'artisans , les campings-cars et caravanes sont des cibles faciles , et je voudrai connaitre le pourcentage des gens qui roulent en surcharge ( conscient ou pas )
j'ai peu de charge utile ,
j'ai refusé de monter un mover sur ma caravane , la bascule m'en a dissuadé après controle sur la bascule, mon concessionnaire m'a pourtant dit que pratiquement tout le monde roulait en légère surcharge :wink: , mais c'est un commercant , il est la pour vendre , et si je me fait controler , ce n'est plus son problème
Je n'ai personnellement jamais été controlé.
bonnes vacances (avec ou sans surcharge ).Guard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: surcharge!!

Message par Pascal » 23 juin 2012 08:59

Moi non plus jamais été contrôlé mais pareil, une petite surcharge, genre 5% mais si elle est faible c'est que j'ai fait augmenté le ptac..
Mais pour comme pour d'autres choses, il y a ceux qui dépassent de 50kg et ceux qui dépassent de 300kg voir plus
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: surcharge!!

Message par freteurr » 23 juin 2012 11:17

Il y a ceux qui sont en surcharge de 300 kg, alors que la charge utile est largement respecté. Donc, le problème viens des homologations des véhicules entre la DREAL (à l'époque c'était les mines puis la DRIRE) et les importateurs.

Si en France, les poids des caravanes était comme en Belgique ou comme en Allemagne, ça ne ce serait pas vendu autant.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: surcharge!!

Message par Bonaud » 23 juin 2012 11:43

@ freteurr

Il y a une tolérance de 5% sur le poids à vide des véhicules neufs (hors accessoires commandés en supplément !)

Si le vrai poids à vide (sans rien d'ajouté !) dépassait cette limite, et que je me prenne un P.V. à cause de cela (et uniquement de cela, mais cela influe sur la charge utile !), je me retournerais contre le constructeur/importateur de la caravane si récente !!!
(J'ai une protection juridique du conducteur qui m'y aiderait, car c'est une tromperie sur la marchandise !)

Ce d'autant que la préfecture du 94 (et celle du 77) est incapable de m'indiquer un lieu de pesage fiable et non pas à 50 kg près comme dans pas mal d'endroits !!!

En cela le contrôle technique de nos voisins belges dès la livraison de la caravane a du bon !

Ceci dit il suffit de prendre lors des départs en congés la A10 ou autre autoroute allant vers le sud de la France pour constater des surcharges importantes, souvent de marocains retournant au pays....
Les forces de l'ordre appellent ces véhicules des "mulets" ou des "chameaux"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: surcharge!!

Message par Pascal » 23 juin 2012 12:17

Tout le monde est un peu responsable de cette situation... Car c'est plus facile d'avoir une charge utile faible pour tout le monde que le contraire...
Et faut pas oublier qu'en France, c'est le ptac de la remorque qui compte pour savoir si on a le droit de tracter. Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où, avec le permis E, c'est le poids réel qui est pris en compte.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: surcharge!!

Message par freteurr » 23 juin 2012 12:20

Ceux qui sont en surcharge alors que la caravane est à vide, la c'est de la tromperie sur la marchandise,
C'est le cas de Fanfan et Dominique64 : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight= Ils sont au delà des 5%
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: surcharge!!

Message par Bonaud » 23 juin 2012 12:23

@ Pascal

Oui tu as raison, sauf dans le cas d'un report de charges autorisé où là c'est le poids réel de la tractrice qui détermine le PTAC maximal tractable...

Mais par exemple, il est stupide qu'avec un porte-voitures vide, ce soit le PTAC qui soit pris en compte ! :cry:
C'en est caricatural...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: surcharge!!

Message par Pascal » 23 juin 2012 12:39

Oui, c'est l'exemple même d'une loi stupide. Et en plus, cela ne pousse pas les constructeurs à avoir des charges utiles conséquentes (donc un matériel qui supporte le poids)...
Image

gaston990
Messages : 7240
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: surcharge!!

Message par gaston990 » 23 juin 2012 13:10

Ce qui se passait chez nous, c'était que certains acheteurs de caravanes neuves demandaient à avoir un poids total en charge inférieur à celui qui était indiqué d'origine, et ce, pour être autorisés à tirer avec leur voiture un peu trop faible... après, lorsqu'ils changent de voiture pour des plus puissantes, les voilà qu'ils se retrouvent en surcharge (papier) alors que tout est techniquement en ordre... Pareil aussi, ça nous est arrivé, lorsqu'on achète une caravane d'occasion, elle est livrée avec ce poids diminué demandé par le premier acheteur et hop ! on se retrouve directement en surcharge !
Je trouve qu'aujourd'hui encore, les caravanes qui se trouvent de stock dans les concessions affichent généralement des charges beaucoup trop faibles... c'est une des raisons pour lesquelles quand on a acheté nos caravanes neuves, on n'en a pas voulu de stock et on a préféré commander et attendre le temps nécessaire : pour la Dethleffs on a choisi l'option d'augmenter le poids en charge; la fendt, elle, avait d'origine une belle masse chargeable ! (et on a aussi reçu des caravanes qui n'avaient pas traîné l'hiver sur la concession - étanchéité, pneus...)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: surcharge!!

Message par freteurr » 23 juin 2012 20:14

Pour les caravanes qui sont en stock chez les concessionnaires, selon les modèles et les marques, il y a le choix pour le PTAC.
Il faut prendre le poids le plus élevé possible, si le permis et que la voiture le permet.



Pour les caravanes qui ne possède pas l'homologation européenne, le PTAC peut être augmenté ou abaissé (en fonction des poids ce qui à été homologué). Mais il faut demandé le nouveau certificat d'homologation au concessionnaire ou voir l'importateur (ou au siège du constructeur si c'est la marque du pays) (Pour les caravanes vendu neuve sur le territoire français. Si la caravane à été importé d'un autre pays, l’augmentation du PTAC, c'est beaucoup plus compliqué)
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »