Une caravane se retourne sur l'A84 !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Jérôme50 » 09 juil. 2013 17:33

Aie !!! A quelques jours du départ en vacance, ça nous rappelle qu'il faut rester vigilant sur les routes !

http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 6_actu.Htm

Source ouest france du 9 juillet 2013
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5082
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par maxence » 09 juil. 2013 18:08

Wouhaaaaaaaaaa ===7 ===7 ===7

c'est impressionnant. ===7 ===7
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par kikou01 » 09 juil. 2013 18:34

Zut, c'est pas de chance, ou comme dit mauvaise maîtrise :!:
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par veronica999 » 09 juil. 2013 19:01

Oui c'est vraiment impressionnant de voir la caravane retournée ! :( :( :( pas de blessés, tant mieux !
Quand nous voyageons, je vois sur les routes des gens qui tractent des caravanes, doublent tout le monde et vont beaucoup trop vite, il faut avoir un véhicule adéquat pour faire du 120 ou plus avec une grosse caravane, pour nous le 90 kms / h nous suffit et 100 /105 maxi quand on double un autre véhicule.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
fiona56380
Messages : 413
Inscription : 08 juil. 2013 14:16
Pays : France
Localisation : MORBIHAN

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par fiona56380 » 09 juil. 2013 19:13

Ca fait peur. Nous n'avons pas encore de caravane, on y pense et nous prospectons mais essayons de ne prendre que les nationales sauf lorsqu'il faut traverser la France et que nous sommes pressés. Mais je ne suis pas pressée, je suis en retraite donc j'ai le temps (euh GAG car je n'ai que 38 ans et donc encore une vingtaine d'année à travailler au minimum voir plus vu les réformes). D'où l'intérêt de ce site où l'on trouve toutes les infos pour un attelage sécurisé mais ensuite, il y a l'expérience à acquérir.
....
fiona56380
HOBBY 560 KMFE easy de luxe - SE - 12/2003 - PTAC 1500 - PV 1260 - CU 322 et des bananes..

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par lebaniego » 09 juil. 2013 20:27

veronica999 a écrit :Oui c'est vraiment impressionnant de voir la caravane retournée ! :( :( :( pas de blessés, tant mieux !
Quand nous voyageons, je vois sur les routes des gens qui tractent des caravanes, doublent tout le monde et vont beaucoup trop vite, il faut avoir un véhicule adéquat pour faire du 120 ou plus avec une grosse caravane, pour nous le 90 kms / h nous suffit et 100 /105 maxi quand on double un autre véhicule.
Je ne sais pas s'il existe un véhicule adéquat pour rouler à 120 ou plus... Faut que je retrouve cette video ou un Range Sport plante en tractant... Une eriba...
Il existe des véhicules qui vont inspirer une sécurité accrue, qui vont jouer sur la gestion électronique pour compenser, rattraper, corriger mais il arrive toujours un moment où ça coince...

Moi aussi je vois certains attelages qui roulent trop vite, beaucoup trop vite... L'an dernier, une Megane m'a doublé en tractant une burstner identique à la mienne... Sachant que je roulais à 95/100, je pense qu'il était à 120... Arrivé au péage, j'étais à côté de lui et là ===7 Des pneus 'limites' et même pas d'anti-lacet...
Et puis nous ne sommes pas seuls sur la route... D'ailleurs, certains pays limitent la vitesse d'un véhicule attelé d'une caravane et si je prends pour exemple l'Espagne, on ne peut pourtant pas dire qu'ils soient exemplaires dans leur façon de conduire (même si ça va mieux qu'avant)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Menhir22

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Menhir22 » 09 juil. 2013 20:31

et comme par hasard, il s' est retourné après avoir doublé un PL

donc comme dit plus haut, mauvaise maitrise du convoi ou mauvaise expérience


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 09 juil. 2013 20:44

Pour rouler à 120, il faut deux choses. L'une, c'est le matériel adéquat et l'autre, c'est que le conducteur ne soit pas un néophyte et sache comment se comporte un attelage a une telle vitesse et sache aussi quand il faut lever le pied. Et accessoirement pas trop regarder la consommation...
Sinon, honnêtement, j'ai fait pas mal de km à ce genre de vitesse et même si maintenant pour cause de prix du SP98 je lève un peu le pied et donc souvent 100 chrono, c'est pas plus délicat que de rouler moins vite dans des conditions difficiles...
Ceci dit, pour rouler à ce genre de vitesse, il faut des attelages bien équilibrés...
Dans mon cas, c'est facile car pas de gestion électronique de stabilité sur les tractrices ni de stab sur la caravane donc un comportement sain et prévenant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Poussin
Messages : 259
Inscription : 01 juil. 2013 20:29
Pays : France
Localisation : - 61 -

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Poussin » 09 juil. 2013 20:45

ça fait flipper :shock:

J'avais lu , il y a quelques jours, des articles sur les accidents de caravane et hier j'ai tracté pour la première fois....du coup j'étais en mode "serrage de fesses" :mrgreen:

un accident est si vite arrivé
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009
Image

Avatar de l’utilisateur
Le debutant
Messages : 277
Inscription : 31 juil. 2010 17:13
Localisation : 77 Marne la vallée - FRANCE
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Le debutant » 09 juil. 2013 20:46

Les forces engendrées par une trainée aérodynamique d'un poids lourds aspire puis pousse si la distance entre les deux véhicules lors d'un dépassement n'est pas suffisante .
J'imagine que certains d'entre vous ont dû s'en rendre compte a leurs dépends .
D'ailleurs depuis peu et pour les PL, la distance de sécurité pour dépasser un 2 roue hors agglomération est passée a 1m50 minimum .
Amicalement

Patrick


Image
Ford Sierra 1992 125cv

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par freteurr » 09 juil. 2013 20:52

En France, les antilacets ou les stabilisateurs, ne sont pas obligatoire. Et ce n'est pas toujours de série sur certaines caravanes.
En Allemagne, c'est obligatoire, l'âge des pneus est pris en compte ainsi que le poids de la tractrice, d'autres critères pour pouvoir roulé à 100 après contrôle.

Une caravane qui roule à 120, pas besoin d'un antilacet ou de stabilisateur, si l'ensemble est bien équilibré (côté chargement), la caravane ne dansera pas derrière la voiture.


La loi sur la limitation de vitesse est mal faite.
Les familiales (surtout les récentes), les routières, les SUV, 4X4, grand monospace sont limité à 90 car le PTRA dépasse les 3500 kg quand c'est attelé à une caravane ou remorque (même petite).
Certaines compacte peuvent tracté jusqu'à 1700 kg pour les Peugeot 308 et C4. :roll:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 09 juil. 2013 21:06

Les stab ne sont pas obligatoires sauf si on veut pouvoir rouler à 100 au lieu des 80 autorisés normalement (et sous réserves d'autres conditions genre abs sur la tractrice etc...)

Oui, la pertubation engendrée quand on dépasse un PL est très dépendante de l'espace entre les 2 véhicules ainsi que le sens du vent s'il y a un vent latéral.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par lebaniego » 10 juil. 2013 08:32

freteurr a écrit :En Allemagne, c'est obligatoire, l'âge des pneus est pris en compte ainsi que le poids de la tractrice, d'autres critères pour pouvoir roulé à 100 après contrôle.
Exactement, et sachant qu'outre Rhin, la vitesse n'est pas tabou, que l'autorisation de rouler au delà des 80 km/h soit conditionnée par certains critères n'est pas anodine.. C'est nous qui avons des trous dans la raquette à ce propos... Bien malin celui qui prétend rattrapper un attelage qui part sérieusement en live à 120... Déja que la voiture seul, ça peut devenir vite problématique pour le conducteur lambda et moi le premier :wink:

Je suis désolé mais la notion de capacité de la tractrice, d'équilibre de la caravane, de stabilité de l'attelage, oui c'est bien mais il n'empêche qu'une caravane reste une grosse boite pleine de vide et que toute équilibrée et stable qu'elle soit, ça reste précaire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 10 juil. 2013 08:58

Pour les critères allemands, c'est un peu un fourre-tout hétéroclites (abs sur la voiture, certainement primordial pour récupérer un attelage :roll: ) et pas forcément de trucs plus importants mais pas mesurable facilement comme la répartition des masses etc...
Sinon, pour rouler à ces vitesses comme vite en solo quand on est en Allemagne, il faut d'abord bien détecter les signes avant-coureurs de tout problème car plus on détecte tôt un début de mise en lacet, plus c'est facile à récupérer et surtout, à ces vitesses, on évite d'approcher les limites comme on peut le faire à des vitesses plus basses.
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par veronica999 » 10 juil. 2013 10:42

Ce que j'écrivais plus bas Lebaniego faisait référence à cette anecdote : nous avions il y a quelques années acheté une nouvelle voiture qui nous plaisait beaucoup, quand on est parti avec la caravane attelée, tout à coup elle s'est mise à balancer de gauche à droite... c'est très impressionnant !!! mon mari heureusement n'a pas freiné, a continué sa route en ralentissant de plus en plus, et s'est arrêté sur le côté, on a eu vraiment très peur ! :( cette voiture n'était pas capable de tracter notre caravane. On a été obligée de revendre ce vehicule et d'en acheter un autre plus apte à tracter. Voilà ce que je voulais faire comprendre quand je disais "le véhicule adéquat pour tracter". Avec celle qu'on a, on a fait des essais sur route tranquille, même à 110 rien ne bouge, mais on préfère rester prudent et se contenter d'un 90/105, on n'est pas pressé, et si on voit qu'on n'a pas possibilité de doubler un poids lourd on ne prend pas de risques ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »