Aérodynamisme avec une caravane

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roro93
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par roro93 » 15 oct. 2013 15:36

salut j'avais bien remarquer avec les vélo sur le toit de la voiture on centais moins la caravane
le kia avec le coffret de toit sans caravane on a la même conso que quand on tire la caravane sans le offre de toit l’été prochain ci tout vas bien je verrais ce que cela donne ensemble
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vinch54
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par vinch54 » 15 oct. 2013 17:04

ceci dit leur caravane n'est pas tres aerodynamique !

Escandre 85
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Escandre 85 » 15 oct. 2013 21:20

Non, mais ça sert d'exemple . La mienne non plus n'a pas le meme profile .

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freteurr
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par freteurr » 15 oct. 2013 22:21

Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.
Plus c'est aérodynamique, c'est pour mieux évacué l'air et pour limité la consommation.
Bonjour,
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vinch54
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par vinch54 » 15 oct. 2013 22:46

freteurr a écrit :Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.

je ne suis pas tout a fait d'accord, plus la pénétration dans l'air est meilleur (donc moins de perturbation possible) plus la stabilité sera améliorée


sinon, en voila 3 autres
http://www.swifttv.co.uk/video/caravan- ... g-sideview
http://www.swifttv.co.uk/video/caravan- ... ng-isoview
http://www.youtube.com/watch?v=aUlJFpIb-VE

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freteurr
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par freteurr » 16 oct. 2013 10:56

vinch54 a écrit :
freteurr a écrit :Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.

je ne suis pas tout a fait d'accord, plus la pénétration dans l'air est meilleur (donc moins de perturbation possible) plus la stabilité sera améliorée

===9
La face avant n'a rien à voir ou très peut pour la stabilité
Désolé, mais je n'ai rien d'écrit de faux,
Bonjour,
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Papy80
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Papy80 » 16 oct. 2013 14:39

vinch54 a écrit :ceci dit leur caravane n'est pas tres aerodynamique !
Bonjour ! :D
J'ai utilisé un déflecteur de toit ,sur mes voitures en essence ceci dit si la diminution de la conso etait
pratiquement négligeable(-de 0,5 l au 100) ,je trouvais une amélioration de l'agilité de mon attelage
mais ceci avec ma petite caravane Océane 330 !
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg (162.48 Kio) Consulté 4252 fois
Ceci dit toujours avec le méme véhicule ( R21) et méme ensuite avec mon premier Scénic
et aprés divers réglages sur l'un comme sur l'autre et la traction de ma nouvelle caravane
BURSTNER CITY.png
BURSTNER CITY.png (511.49 Kio) Consulté 4252 fois


ce déflecteur ne servait plus a rien ,au contraire le flux d'air se rabattant trop vite a l'AR de la caravane
provoquait des louvoiements qui ont disparu dés que j'ai enlevé le déflecteur de toit !
et aprés maints et maints nouveaux réglages et peu de résultats valables je ne l'ai plus utilisé
depuis ce déflecteur d'une marque d'accessoires auto dort au garage :lol:
Quand a la conso je n'ai jamais vu de différence !
Un déflecteurs de toit sur la cabine du tracteur d'un PL c'est rentables a cause peu de conso économisée
multiplié par le milliers de KM parcouru mais pas pour le caravanier lambda qui utilise sa caravane périodiquement
L'aérodynamisme d'un attelage est une chose délicate beaucoup de facteurs interviennent
dans le CX d'un attelage en fonction de la longueur des véhicules (tracteurs et tractés ) de leurs hauteurs
et aussi de leurs CX ! :lol:
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Pascal » 16 oct. 2013 16:04

Et sur un camion, le format du tracteur et de la remorque sont connu donc on peut facilement monter d'usine un truc bien régler et en plus, la remorque est juste derrière les déflecteurs.
Sur un attelage, il y a plusieurs mètres.
Par contre, un déflecteur, s'est super efficace pour garder la face avant propre de tout insecte :wink:
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par freteurr » 16 oct. 2013 16:25

Sur les camions, les déflecteurs, c'est de série, en tout cas sur les hauts de gamme. Et vraiment bien intégré.
Dans les années 70, 80 et début 90, c'était du rajouté.
Bonjour,
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Guile » 17 oct. 2013 11:01

La stabilité dépend effectivement de l'aérodynamisme.

Mais pas que de la face avant !

Une face arrière bien cubique ne donne que des remous.

D'ailleurs, on s'est rendu compte que l'arrière devrait être travaillé avant l'avant pour obtenir des gains aérodynamiques plus interressants.

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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Papy80 » 17 oct. 2013 11:18

:shock: c'est quoi un <<cauda trunqua>> :?: :?: :oops:
:roll: une espéce de nageoire caudale comme les poissons :?: :mrgreen:
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par freteurr » 17 oct. 2013 11:25

Mon père à tracté deux caravanes différentes.
Une TABBERT de 1300 kg double essieu de 1981 et une STAR simple essieu de 1976.
La TABBERT était légère aérodynamique.
La STAR, ne l'était pas du tout, elle était très stable, Il y avais juste un auvent, de la vaisselle. Et était même plus stable que la TABBERT double essieu lorsque celle ci avais juste la vaisselle et l'auvent.


Une caravane vraiment aérodinamique, je n'y crois pas trop.
Bonjour,
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Papy80 » 17 oct. 2013 11:31

Papy80 a écrit ::shock: c'est quoi un <<cauda trunqua>> :?: :?: :oops:
:roll: une espéce de nageoire caudale comme les poissons :?: :mrgreen:
:mrgreen: Je réccapépéte ma question ! ===2
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Re: Aérodynamisme avec une caravane

Message par Gluard » 17 oct. 2013 13:58

Bonjour
cauda trunqua ; ca veux dire arrière tronqué
amitié Gluard

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