Aérodynamisme avec une caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 259
- Inscription : 11 avr. 2013 09:38
- Pays : France
Re: Aérodynamisme avec une caravane
salut j'avais bien remarquer avec les vélo sur le toit de la voiture on centais moins la caravane
le kia avec le coffret de toit sans caravane on a la même conso que quand on tire la caravane sans le offre de toit l’été prochain ci tout vas bien je verrais ce que cela donne ensemble
le kia avec le coffret de toit sans caravane on a la même conso que quand on tire la caravane sans le offre de toit l’été prochain ci tout vas bien je verrais ce que cela donne ensemble
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
Re: Aérodynamisme avec une caravane
ceci dit leur caravane n'est pas tres aerodynamique !
-
- Messages : 259
- Inscription : 11 avr. 2013 09:38
- Pays : France
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Non, mais ça sert d'exemple . La mienne non plus n'a pas le meme profile .
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.
Plus c'est aérodynamique, c'est pour mieux évacué l'air et pour limité la consommation.
Plus c'est aérodynamique, c'est pour mieux évacué l'air et pour limité la consommation.
Re: Aérodynamisme avec une caravane
freteurr a écrit :Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.
je ne suis pas tout a fait d'accord, plus la pénétration dans l'air est meilleur (donc moins de perturbation possible) plus la stabilité sera améliorée
sinon, en voila 3 autres
http://www.swifttv.co.uk/video/caravan- ... g-sideview
http://www.swifttv.co.uk/video/caravan- ... ng-isoview
http://www.youtube.com/watch?v=aUlJFpIb-VE
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
vinch54 a écrit :freteurr a écrit :Aérodynamique ou pas, ça ne change pas grand chose.
je ne suis pas tout a fait d'accord, plus la pénétration dans l'air est meilleur (donc moins de perturbation possible) plus la stabilité sera améliorée
La face avant n'a rien à voir ou très peut pour la stabilité
Désolé, mais je n'ai rien d'écrit de faux,
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonjour !vinch54 a écrit :ceci dit leur caravane n'est pas tres aerodynamique !
J'ai utilisé un déflecteur de toit ,sur mes voitures en essence ceci dit si la diminution de la conso etait
pratiquement négligeable(-de 0,5 l au 100) ,je trouvais une amélioration de l'agilité de mon attelage
mais ceci avec ma petite caravane Océane 330 ! Ceci dit toujours avec le méme véhicule ( R21) et méme ensuite avec mon premier Scénic
et aprés divers réglages sur l'un comme sur l'autre et la traction de ma nouvelle caravane
ce déflecteur ne servait plus a rien ,au contraire le flux d'air se rabattant trop vite a l'AR de la caravane
provoquait des louvoiements qui ont disparu dés que j'ai enlevé le déflecteur de toit !
et aprés maints et maints nouveaux réglages et peu de résultats valables je ne l'ai plus utilisé
depuis ce déflecteur d'une marque d'accessoires auto dort au garage
Quand a la conso je n'ai jamais vu de différence !
Un déflecteurs de toit sur la cabine du tracteur d'un PL c'est rentables a cause peu de conso économisée
multiplié par le milliers de KM parcouru mais pas pour le caravanier lambda qui utilise sa caravane périodiquement
L'aérodynamisme d'un attelage est une chose délicate beaucoup de facteurs interviennent
dans le CX d'un attelage en fonction de la longueur des véhicules (tracteurs et tractés ) de leurs hauteurs
et aussi de leurs CX !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Et sur un camion, le format du tracteur et de la remorque sont connu donc on peut facilement monter d'usine un truc bien régler et en plus, la remorque est juste derrière les déflecteurs.
Sur un attelage, il y a plusieurs mètres.
Par contre, un déflecteur, s'est super efficace pour garder la face avant propre de tout insecte
Sur un attelage, il y a plusieurs mètres.
Par contre, un déflecteur, s'est super efficace pour garder la face avant propre de tout insecte
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Sur les camions, les déflecteurs, c'est de série, en tout cas sur les hauts de gamme. Et vraiment bien intégré.
Dans les années 70, 80 et début 90, c'était du rajouté.
Dans les années 70, 80 et début 90, c'était du rajouté.
Re: Aérodynamisme avec une caravane
La stabilité dépend effectivement de l'aérodynamisme.
Mais pas que de la face avant !
Une face arrière bien cubique ne donne que des remous.
D'ailleurs, on s'est rendu compte que l'arrière devrait être travaillé avant l'avant pour obtenir des gains aérodynamiques plus interressants.
Souvenez-vous des Cauda Trunqua sur les voitures de course.
Mais pas que de la face avant !
Une face arrière bien cubique ne donne que des remous.
D'ailleurs, on s'est rendu compte que l'arrière devrait être travaillé avant l'avant pour obtenir des gains aérodynamiques plus interressants.
Souvenez-vous des Cauda Trunqua sur les voitures de course.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Aérodynamisme avec une caravane
c'est quoi un <<cauda trunqua>>
une espéce de nageoire caudale comme les poissons
une espéce de nageoire caudale comme les poissons
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Mon père à tracté deux caravanes différentes.
Une TABBERT de 1300 kg double essieu de 1981 et une STAR simple essieu de 1976.
La TABBERT était légère aérodynamique.
La STAR, ne l'était pas du tout, elle était très stable, Il y avais juste un auvent, de la vaisselle. Et était même plus stable que la TABBERT double essieu lorsque celle ci avais juste la vaisselle et l'auvent.
Une caravane vraiment aérodinamique, je n'y crois pas trop.
Une TABBERT de 1300 kg double essieu de 1981 et une STAR simple essieu de 1976.
La TABBERT était légère aérodynamique.
La STAR, ne l'était pas du tout, elle était très stable, Il y avais juste un auvent, de la vaisselle. Et était même plus stable que la TABBERT double essieu lorsque celle ci avais juste la vaisselle et l'auvent.
Une caravane vraiment aérodinamique, je n'y crois pas trop.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Je réccapépéte ma question !Papy80 a écrit : c'est quoi un <<cauda trunqua>>
une espéce de nageoire caudale comme les poissons
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonjour
cauda trunqua ; ca veux dire arrière tronqué
amitié Gluard
cauda trunqua ; ca veux dire arrière tronqué
amitié Gluard