Un revenant... avec des questions ! :)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 18:57

Bonjour à tous ! :)

Cela fait un certain temps que je n'ai pas posté sur le forum, même si de temps à autre je passais pour lire :) (de même sur d'autres forums ceci dit en passant :P )
D'autant plus que la caravane n'a pas du tout quitté l'hivernage cette année car nous ne sommes pas partis.

Mais ça ne nous empêche pas d'avoir des journées bien remplies et plein de projets !

J'arrive doucement au coeur de ce post... nous sommes en plein sur le projet d'achat de terrain et construction, avec le démarchage des banques, des constructeurs etc...
C'est nous qui réalisons les plans de la maison, qui sont d'ailleurs casi définitifs... contrairement aux plans de l'organisation sur le terrain.

Un point me pose problème et c'est pour cela que je vous appelle à l'aide. :idea:
En effet le terrain est desservi par une petite route sur laquelle il est impossible de se croiser. D'un côté notre futur terrain et de l'autre un champs mais en pente et en contrebas de la route d'au moins 50cm (ça aura son importance).

Sur ce terrain j'aimerais y garer notre caravane, bien sagement à côté de la maison.... oui mais voilà, quelle ouverture de portail faut il prévoir afin de réussir à rentrer la belle en marche arrière (elle fait 7m de long flèche comprise) ?
Est-il nécessaire de reculer le portail dans le terrain pour faire plus de dégagement ?

J'ai peur que ça soit juste... mais ce serait top si elle rentrait :) D'autant que l'accès sera avec une légère pente, donc usage du mover casi impossible (caravane trop lourde).

Merci d'avance de vos lumières, de vos idées, voir juste de vos remarques ! Si vous souhaitez j'essaierais de vous faire un petit croquis :wink:
===2 ===3
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par aurelien71 » 06 sept. 2015 19:09

tu aimerais garer la caravane sur le terrain en face de ta maison?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par freteurr » 06 sept. 2015 19:15

Si la pente est légère, le mover peut le faire. Si c'est sur de la terre, le mover fonctionne mieux lorsque la terre est sec.

Pour la largeur du portail, largeur de la route joue énormément.
Il faut voir avec la mairie, si le portail peut être un bordure de route ou en retrait.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 20:18

Aurelien : je veux garer la caravane sur mon terrain contre la maison :) Mais le terrain en face et en pente gène la manoeuvre pour rentrer :)

Freteurr : la pente sera d'environs 80cm pour 5m de long et en graviers. Mais je sais que mon mover est un peu juste pour la caravane et qu'il a parfois du mal.
Avec la mairie : 0 pb car il n'y a pas de règles. Et je peux mettre aussi bien le portail en bord de route comme plus vers l'intérieur.
L'avantage de faire un portail à l'intérieur c'est que ça laisse une zone devant en "entonnoir" pour rentrer plus facilement
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par aurelien71 » 06 sept. 2015 20:22

dans ce cas met le portail en retrait
ca permet aussi de garer une voiture devant sans forcement l'ouvrir (si tu repart peu de temps après.

et pour la largeur du portail fait des marques au sol pour voir combien il faut et tu rajoute une marge.

mais déjà avec 3m/3m50 ca fait déjà pas mal, mais il faut voir la place que tu as dans ta cour aussi.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par Menhir22 » 06 sept. 2015 20:41

ok,

pour le retrait du portail, chez moi dans l 'Eure, 6 m, pour mettre la voiture, et là tranquille , en dehors de la chaussée

portail ouverture coulissante si tu peux, ça c' est le pied :mrgreen:

pour la car, solution, met un autre mover, je sais, c' est pas gratos et tu as autre chose à faire !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 20:45

Voici ce que je pensais :

Image

Sachant que la caravane fait 7m de long (flèche comprise) pour 2,50 de large. Elle est tractée par un Duster de 4,30m

Pour l'ouverture du portail, oui si je peux ce sera coulissant :)
Quand au mover, il a quasiment pas servi donc on le garde ===9
Mais peut être qu'en l'aidant un peu ça ira :wink:

Ce qui est le plus gênant c'est la largeur de la route et le fait que faut pas que je fasse trop passer la voiture en dehors sinon on reste plantés :lol:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Menhir22

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par Menhir22 » 06 sept. 2015 20:50

c' est quoi le triangle blanc au niveau des 6 et 3 m ??

Pierre

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 20:56

une zone "verte" il y a un arbre là :)
Par contre les 2 angles droit je pense seront coupés ;)

Voici le terrain à gauche. L'entrée se fera au fond à la place de la haie un peu derrière le "sapin" (je sais plus le nom :p )

Image

Sur celle-là on voit mieux la largeur de la route :

Image
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par BIG FAMILY » 06 sept. 2015 21:11

pour moi 6m et un portail de 3 m sa peut passer meme si a mon avis un portail de 4 m serais mieux......par contre si tu laisse que 2 m entre le haut et le bas de ton entonnoir soit 2m entre la route et le portail l as c est clair c est pas assez il faut au moins que tu laisse la longueur de ta voiture sois entre 4 et 5 m.....je serais a ta place je ferais une grande entre, car pense aussi au camion qui vont livre les materiaux, si un jours ta besoin de faire rentre du lourd pour ta fosse ou autre et tu peux aussi un jour avoir une caravane plus grande!!!!!a ta place je ferais 6m de large bord de route, 6 metre de la route au portail , et je ferais un portail de 4 voir 5 metre.....un bon entonnoir c est pratique, tu peux croiser ta femme quand tu rentre, si tu reviens de la dechetterie tu peux rester avec la petite remorque, tu peux garer les 2 voiture sans ouvrir si les enfants joue dehors, etc, et si ton portail es ferme , tes visiteur peuvent se garer devant et tes tranquille!!!!

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 21:19

Alors d'abord on ne prendra pas de caravane plus grande ;) au contraire même :mrgreen:

Pour le dégagement devant le portail, je suis d'accord : 2m ça risque d'être juste, mais 6m c'est trop car j'ai 12m devant la maison à cet endroit et je dois garer 2 voitures côte à côte devant le garage et la caravane. Donc 4m ça peut être jouable :)
Pour la largeur du portail ça va dépendre de ce qu'on mettra... mais si je peux 4m je mettrais 4m :)
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par BIG FAMILY » 06 sept. 2015 21:37

a la rigueur fait le terrassement, sert toi de ta maison 6 mois et fais tes repair comme ca tu auras les bonne cote.....pour la longueur de l entonnoir tu met 3 m avec 2 metre de route ca te fais 5m ca passe pour manoeuvrer......

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par DISCRET » 06 sept. 2015 21:45

Bonsoir,

Méfie toi,dans beaucoup de départements il est obligatoire de mettre le portail en retrait de la chaussée pour y garer une voiture devant .4m est trop court.
Dans le 27 d'où je viens,Gisors,j'ai dû mettre 5m.ici dans le 18,c'est 6m par rapport à l'axe de la chaussée .
A mon domicile actuel du Cher,j'ai réalisé un portail de 3m de large.C'est trop étroit dès que l'on veut manoeuvrer pour rentrer un camion ou une remorque
Le mieux est certainement 4m si tu en as la possibilité.C'est un peu plus cher à la construction,mais tes rétros et piliers s'en porteront mieux.
J'imagine que ta caravane vue la longueur doit faire environ2.5m de large.Cela laisse 25cm de chaque coté dans un portail de 3m....Faut pas se louper .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par VinZent » 06 sept. 2015 21:48

La mairie ne fixe pas de contraintes :) et le but n'est pas de garer une voiture devant la maison :wink:
Effectivement mon portail actuel fait 3m et c'est chaud... Je verrais pour 4m certainement.
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Un revenant... avec des questions ! :)

Message par daniel_bel » 06 sept. 2015 22:02

Exemple de portail en 4m de large avec un trottoir avant le portail :mrgreen: ===1

P1060808.JPG
P1060808.JPG (327.17 Kio) Consulté 4077 fois
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »