Alors Caravane ou Camping-car ?
Publié : 16 oct. 2017 04:41
Bonjour ,
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis notre séjour en France pour y acheter notre Camping-Car ,alors de retour "à la maison" après près de six mois passés en France ,et en Espagne , je vais essayer de donner nos impressions sur ce changement de monture.
Dès notre arrivée nous avons foncé en Provence chercher le bestiau et le lendemain nous le ramenions en Gironde ,chez nos amis ,où nous avons passé un mois à faire une remise à niveau aussi complète que possible.
Révision de la mécanique ,nettoyage complet de la cellule et nouvelle déco ,style changement du lino par du plancher ,etc.
Comportement sur la route : malgré la taille , 8m de long ,2,5 de large et 3,4 de haut ,je trouve cela plutôt agréable à conduire et plus facile que de tracter la caravane.
Bien sûr il faut étudier un peu le trajet à l'avance ,éviter les endroits interdit aux + de 3,5T ,et les centres ville ,mais qui s'aventure en centre ville avec une caravane aussi ?
Se méfier de certains tunnels ,des branches basses ,et des surplombs sur certaines routes de montagnes ,3m 40 de haut quand même.
Bref en 6000 kms parcourus jusqu'à présent ,pas de souci ,car comme je suis pas pressé et prudent ,lorsque je sens que ça va ête juste je m'arrête et laisse passer celui qui vient en face.
Pour la camping ,tout comme avant ,nous avons toujours stationné sur des campings ( Acsi hors saison ,municipaux en saison ) ,sauf une semaine sur une aire dédiée à Brest parce qu'elle était à côté du domicile de la belle-mère.
A l'arrivée je me gare systématiquement et vais voir l'emplacement que me propose le bureau ,repèrage indispensable souvent à cause des branches ,ou de l'entrée trop juste de l'emplacement ,nous avons toujours réussi à nous placer même si assez souvent il m'a fallu demander un autre emplacement plus facile.
Deux fois nous sommes entrés par ... la sortie du camping ,souvent les barrières ne sont pas très larges et si elle est un peu de biais ça coince.
Pour le confort ;nous le trouvons plus confortable que la caravane , ( sauf la salle de bains ,qui était exceptionnelle sur l'Hobby ,tout l'arrière ) ,il faut dire que l'équipement est pléthorique ,il y a même des trucs que je n'ai jamais essayé ,style le groupe électrogène.
L'accessoire INDISPENSABLE : le scooter.
Sans ce serait invivable . Comme il est impossible de se garer en ville on ne pourrait rien voir ,alors qu'en deux roues on peut se garer partout et gratos en prime.
Donc dès l'arrivée au camping on descends le scoot et une fois le campement installé ,roule ma poule ,plus de 6000 kms aussi avec pendant cette période.
Ma femme qui n'aime pas la moto en Thaïlande apprécie le scoot en Europe ,va comprendre !
Moi le scoot me gonfle un peu mais pour cette première année ça l'a fait.
L'an prochain je pense démonter le porte scoot et atteler une remorque avec une vraie bécane ,mais dans cette configuration il faut bien se dire :marche arrière impossible.
La contrepartie c'est que les jours de pluies c'est bien sûr moins confortable que lorsque l'on a la voiture détellée de la caravane.
Pour les courses pas de problèmes.
Nous changions de coin tout les 8 jours ,sur la route on s'arrête sur un parking d'hyper ,on fait le plein pour la semaine ,et ensuite chaque jour pour les produits frais le scoot suffit.
Au niveau du coût ,je dirais kif kif ,le camping car consomme un peu plus ,16l/100 ,avec l'Audi en traction 12-13 ,mais le scoot lui c'est 2,5 L,alors l'un dans l'autre le budget carburant est le même voir un peu moins ,surtout qu'avec un réservoir de 400 l ça m'a permis de faire des pleins avantageux en Espagne par exemple.
Dans les campings bien sûr le prix est strictement le même.
En conclusion ,si on ne nous avait pas volé la caravane nous l'aurions certainement toujours et en serions satisfait ,mais le hasard a fait que nous sommes tombé sur ce camping-car et que maintenant nous ne regrettons pas ce changement.
Que dire de mieux ?
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis notre séjour en France pour y acheter notre Camping-Car ,alors de retour "à la maison" après près de six mois passés en France ,et en Espagne , je vais essayer de donner nos impressions sur ce changement de monture.
Dès notre arrivée nous avons foncé en Provence chercher le bestiau et le lendemain nous le ramenions en Gironde ,chez nos amis ,où nous avons passé un mois à faire une remise à niveau aussi complète que possible.
Révision de la mécanique ,nettoyage complet de la cellule et nouvelle déco ,style changement du lino par du plancher ,etc.
Comportement sur la route : malgré la taille , 8m de long ,2,5 de large et 3,4 de haut ,je trouve cela plutôt agréable à conduire et plus facile que de tracter la caravane.
Bien sûr il faut étudier un peu le trajet à l'avance ,éviter les endroits interdit aux + de 3,5T ,et les centres ville ,mais qui s'aventure en centre ville avec une caravane aussi ?
Se méfier de certains tunnels ,des branches basses ,et des surplombs sur certaines routes de montagnes ,3m 40 de haut quand même.
Bref en 6000 kms parcourus jusqu'à présent ,pas de souci ,car comme je suis pas pressé et prudent ,lorsque je sens que ça va ête juste je m'arrête et laisse passer celui qui vient en face.
Pour la camping ,tout comme avant ,nous avons toujours stationné sur des campings ( Acsi hors saison ,municipaux en saison ) ,sauf une semaine sur une aire dédiée à Brest parce qu'elle était à côté du domicile de la belle-mère.
A l'arrivée je me gare systématiquement et vais voir l'emplacement que me propose le bureau ,repèrage indispensable souvent à cause des branches ,ou de l'entrée trop juste de l'emplacement ,nous avons toujours réussi à nous placer même si assez souvent il m'a fallu demander un autre emplacement plus facile.
Deux fois nous sommes entrés par ... la sortie du camping ,souvent les barrières ne sont pas très larges et si elle est un peu de biais ça coince.
Pour le confort ;nous le trouvons plus confortable que la caravane , ( sauf la salle de bains ,qui était exceptionnelle sur l'Hobby ,tout l'arrière ) ,il faut dire que l'équipement est pléthorique ,il y a même des trucs que je n'ai jamais essayé ,style le groupe électrogène.
L'accessoire INDISPENSABLE : le scooter.
Sans ce serait invivable . Comme il est impossible de se garer en ville on ne pourrait rien voir ,alors qu'en deux roues on peut se garer partout et gratos en prime.
Donc dès l'arrivée au camping on descends le scoot et une fois le campement installé ,roule ma poule ,plus de 6000 kms aussi avec pendant cette période.
Ma femme qui n'aime pas la moto en Thaïlande apprécie le scoot en Europe ,va comprendre !
Moi le scoot me gonfle un peu mais pour cette première année ça l'a fait.
L'an prochain je pense démonter le porte scoot et atteler une remorque avec une vraie bécane ,mais dans cette configuration il faut bien se dire :marche arrière impossible.
La contrepartie c'est que les jours de pluies c'est bien sûr moins confortable que lorsque l'on a la voiture détellée de la caravane.
Pour les courses pas de problèmes.
Nous changions de coin tout les 8 jours ,sur la route on s'arrête sur un parking d'hyper ,on fait le plein pour la semaine ,et ensuite chaque jour pour les produits frais le scoot suffit.
Au niveau du coût ,je dirais kif kif ,le camping car consomme un peu plus ,16l/100 ,avec l'Audi en traction 12-13 ,mais le scoot lui c'est 2,5 L,alors l'un dans l'autre le budget carburant est le même voir un peu moins ,surtout qu'avec un réservoir de 400 l ça m'a permis de faire des pleins avantageux en Espagne par exemple.
Dans les campings bien sûr le prix est strictement le même.
En conclusion ,si on ne nous avait pas volé la caravane nous l'aurions certainement toujours et en serions satisfait ,mais le hasard a fait que nous sommes tombé sur ce camping-car et que maintenant nous ne regrettons pas ce changement.
Que dire de mieux ?