Louer sa caravane pendant son absence ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 20 avr. 2023 19:05

Bonjour, j'étais déjà venue sur ce forum pour des renseignements lors de l'achat de ma caravane il y a 2 ans et j'en remercie beaucoup les personnes qui m'ont aidée.

Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser jusque-là car mon mari est décédé 3 mois après l'achat. Nous n'avons jamais pu aller au bout de ce rêve commun.

Longtemps je me suis demandée si j'allais ou non vendre cette caravane et aujourd'hui je me dis qu'il serait heureux que e m'en occupe. Pour le moment elle est en gardiennage. J'ai trouvé un camping pour la placer à l'année mais soyons clair, c'est beaucoup plus cher par mois.

Pensez-vous que ce serait une bonne idée (du moins pour cette année où je n'ai pas prévu financièrement de m'en occuper) de la louer à la semaine pour rentrer dans mes frais ? Je crains qu'elle ne soit dégradée par exemple. Mais la laisser en gardiennage plus longtemps sans la sortir, l'aérer, je crains qu'elle ne s'abîme aussi.

Merci de l'attention que vous porterez à mes questions

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par angie » 21 avr. 2023 08:51

bonjour
pour des raisons de finances je comprends surtout que des personnes recherchent ce genre de vacances

mais perso je ne l'ai jamais fait car trop peur des dégradations provoquées, les gens ne faisant pas toujours attention aux biens, au ménage car ils sont en vacances

donc si c'est un camping proche de chez vous, ou vous pouvez garder un œil dessus pourquoi pas mais si c'est loin a voir et a réfléchir

perso je préférerais la vendre
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par Philcox » 21 avr. 2023 11:07

Bonjour,

Je suis de l''avis d'Angie .
Il vaut mieux la vendre, pour l'instant le marché est à la hausse donc vous devriez la vendre plus chère ou du moins aussi chère que son prix d'achat .
La laisser ainsi au gardiennage, elle s'abîme aussi , elle prend l'humidité, les pneus se déforment sans compter le gardiennage à financer.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par Papy80 » 21 avr. 2023 11:24

Bonjour ! :wink:
Tout a fait de l'avis de mes deux collègues ! :wink:
Pour moi il est clair quand cas de malheur ,
si ma femme reste seule ,la caravane sera immédiatement revendue
nous avons trop soin de notre matériel pou la louer et tomber sur des personnes peu soigneuses
(c'est pas une généralité mais ça arrive )
et finalement devoir la remettre en état pour la revendre dégouté de l'expérience
sans compter aussi qu'une location a l'année c'est pas donné
et qu'il faut que la caravane soit louée assez souvent pour rentabiliser sa location et son investissement
Et puis je peux parler aussi de l'expérience de ma voisine qui a perdu son mari
et qui a laisser sa caravane remisée a côté de la mienne sous un hangar pendant 3 ans
et qui a du la faire reprendre par la concession ou elle l'avait acheté il y a une dizaine d'années
avec bien entendu les frais de transport et la dévaluation car elle n'avait plus les moyens de la tracter :wink: !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 21 avr. 2023 11:40

Merci pour ces réponses.

Alors effectivement, le camping se trouverait à 10 kilomètres de chez moi et j'ai des amis sur place pour jeter un oeil en plus. Ce serait une solution d'un an car à partir de l'an prochain, je pense être en mesure de la gérer.

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par gaston990 » 21 avr. 2023 12:06

Alors, moi aussi je suis du même avis ! et pire encore : il faut voir si le camping où elle se trouve accepte les locations... J'ai regardé beaucoup de campings où laisser la mienne à l'année (tout en pouvant la sortir quand je veux partir en vacances) mais dans les conditions, il y a les personnes qui sont autorisées à venir, soit en présence du propriétaire, soit en son absence... et, de plus, en cas de dégâts aux infrastructures, chez les voisins... c'est le propriétaire qui est responsable !

Une année, j'avais pour voisins des gens qui avaient loué la caravane... ils avaient un chien, un berger allemand, un beau grand chien, bien gentil... mais, il avait mangé la porte de la caravane ! et, un animal, tôt ou tard, on est obligé de le laisser seul dans la caravane... ne fut-ce que pour aller prendre sa douche, pour aller acheter du pain...

Pour ce qui est de s'abîmer en restant sur place, dans un hivernage ou autre... si elle se trouve dans un hangar sec, ou sur un terrain sec, bien ventilé... je n'aurais pas beaucoup de craintes : j'ai acheté la mienne en 2017 et elle était arrivée en 2010 chez le concessionnaire ! un bon entretien, de nouveaux pneus... et hop en avant !

Pourquoi ne pas se lancer et accrocher la caravane pour la promener ? à condition bien sûr d'avoir l'auto et le permis de conduire qui conviennent !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 21 avr. 2023 15:00

Effectivement, plus je lis vos conseils et plus je pense que je ne vais pas la louer. Peur des dégâts des personnes qui louent. De plus, je ne sais pas si je peux la louer dans le camping en question. Sinon, elle est dans un grand hangar cimenté au sol et sec. Le propriétaire est consciencieux. Je vais déjà aller l'aérer et voir si tout va bien. Merci des conseils à tout le monde. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7569
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par Pom_dAmour » 21 avr. 2023 20:02

Bonsoir :wink:

Moi personnellement je ne la lourais pas , peut être encore la prêtée a mes enfants ou petits enfants c'est tout

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par angie » 21 avr. 2023 21:31

je l'ai preté une fois à ma fille
j'ai juré sur je ne la prêterais jamais plus meme pas à la famille
pourtant ma fille en a pris soin mais pas comme moi
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 22 avr. 2023 11:21

Merci de vos réponses avisées. J'ai décidé de ne pas la mettre en location mais de peut-être bouger avec cet été. Au pire, je vais aller la voir. J'ai eu en ligne le propriétaire du hangar où elle se trouve et il m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'humidité. Par contre je vais peaufiner mon projet pour l'an prochain et acheter tout ce qu'il me manque pour bouger avec.

Encore merci à vous ===2

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par gaston990 » 22 avr. 2023 11:44

Bonjour Lilamande, j'ai été un peu dans le même cas que toi... et je me suis demandée : que faire, deux caravanes, une trop petite et une trop grande... que faire avec tout ça ! pour les caravanes, c'était deux fois l'hivernage, deux fois les pneus, les taxes, les assurances, les entretiens et encore le temps pour les laver, les conduire aux entretiens, aux contrôles techniques... Avec des petits enfants qui étaient demandeurs pour voyager en caravane, avec en plus, un voisin qui a fait de drôles de fantaisies... je me suis dite que c'était bien dommage d'avoir deux caravanes prêtes au départ et de ne pas être capable d'atteler, de dételer... et que je devais essayer d'abord ! car si je les vendais, après, je me serais dite que j'aurais dû... mais qu'on ne revient pas en arrière...

J'ai essayé la petite pour commencer : je l'ai conduite à l'entretien près de chez moi... 10 km ! et ça s'est bien passé ! ensuite, j'ai essayé la grande, je suis allée à la mer... la petite était trop petite (c'était ma préférée) et la grande était trop grande pour moi seule ! alors j'ai tout revendu et j'ai acheté une moyenne !

Cela fait 6 ans et demi que je pars... j'ai eu très dur de m'y mettre, mais je ne le regrette pas ! et, en 6 ans et demi, j'en ai fait, des choses ! 3 fois à la neige (mon mari ne voulait pas mais moi j'avais envie) : d'abord une fois en Autriche, ensuite deux fois en France... une autre fois, une aventure un peu folle, si tu fouilles sur le forum, tu retrouveras... le tournage du film Venise n'est pas en Italie ! Enfin l'année passée, avec les petits en Alsace... une caravane, une tente... et puis rejoints par la fille, son compagnon, et encore... ben oui, le petit groupe s'agrandit ! nous étions finalement 8 !

Cette année, je vais leur annoncer : j'ai l'intention d'aller à St Yrieix, un projet que j'avais pour Pâques mais que j'ai reporté aux grandes vacances, peut-être une rencontre canine, je vais donner mes dates aux enfants et je vais leur dire : il y a 4 places disponibles dans l'auto, celui qui est intéressé le dit (si maman est d'accord pour mes petits enfants et si papa est d'accord pour mes bonus !)

Alors, voilà, tout ça pour te dire que je ne regrette pas d'avoir essayé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 22 avr. 2023 18:40

Bonjour Gaston, c'est vrai que je n'ai jamais osé la tracter moi-même mais c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir. Merci pour ton témoignage

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 314
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par riri67 » 23 avr. 2023 12:22

J'avais dépanné un collègue, le temps qu'il trouve à se loger. Plus jamais. Le prochain pourra dormir sous les ponts s'il le faut mais plus dans ma caravane. Il avait fumé alors que je lui avais demandé de ne pas le faire, il n'a rien remis à sa place, il avait mal nettoyé les ustensiles de cuisine, il avait fait fonctionner le chauffe-eau sans eau, et surtout il avait eu des relations sexuelles torrides qui ont laissé des traces sur le matelas.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par lilamande » 23 avr. 2023 12:38

Ouille ouille Riri ! cela conforte mon avis. Ma caravane attendra l'an prochain. Elle est dans un endroit sec et ventilé et grand en plus. Elle ne craint rien, juste j'irai l'aérer plusieurs fois cette année. J'en profite pour acheter ce qu'il faut, il me manque une table de camping, une table de cuisson etc. J'ai un an devant moi pour ça.

Quand même la personne a qui tu as prêté ta caravane est irrespectueuse !

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Louer sa caravane pendant son absence ?

Message par gaston990 » 23 avr. 2023 20:35

Oui, même avec quelqu'un de confiance, il y a tant de choses à savoir à propos d'une caravane que je préférerais prêter ma maison et aller moi-même passer quelque temps dans ma caravane... sauf à ma fille et aussi aux petits : ils connaissent le fonctionnement, ce n'est pas la première fois qu'ils y viennent !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »