Bonjour Lilamande,
Pour conduire, j'ai d'abord fait avec mon frère... autoroute, route, ville, bouchons aux heures de pointe car il travaillait encore ! pas beaucoup de km, une dizaine... on a conduit la caravane à l'entretien ! ensuite, j'ai enrôlé ma fille pour m'accompagner au contrôle technique ! et puis je suis allée seule à la mer, 220 km... et j'en suis revenue ! c'était parti !
Pour les manoeuvres, les marche arrières, on a tous un niveau différent ! si ta caravane possède un mover, tu ne feras pas des marche arrières tous les jours; néanmoins, ce mover peut parfois tomber en panne, cela m'est arrivé deux fois !
Je ne suis pas une pro des manoeuvres, je me pose encore des questions (dernièrement, j'ai demandé si c'était possible de reculer en côte : rien d'extraordinaire, dans une descente, tu arrives dans une file à l'arrêt devant un feu rouge; celui devant toi emboutit le précédant... et toi, alors que fais-tu ? tu attends qu'ils aient fini de se dépatouiller ou bien tu risques une marche arrière ! ce n'est qu'un exemple... personnellement, j'essaie de tenir mes distances......tant pis si on râle derrière moi ! )
Cependant, en 7 ans, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques-unes : je les ai faites plus pour le fun, pour voir ce que ça donne que par nécessité ! et jamais seule... sur des parkings de poids lourds... là, il y aura toujours un pro pour rire un coup (ben oui, je suis une drôle de dame) et pour aider, et sur des campings lorsque les emplacements sont bien spacieux et qu'il n'y a pas d'enfant qui joue !
Pour m'aider, mon frère m'a aidée au début; j'ai aussi lu et relu le manuel de la caravane... et je vais sûrement devoir affiner encore ma conduite en arrière car le propriétaire de l'hivernage a mis devant les emplacements un beau matelas de pierres dans lequel la roue jockey s'enfonce et le mover rame... mon frère m'a promis de nouveau qu'on ira ensemble m'entraîner... à reculer là-dedans !
Alors, tu vois, on en apprend un peu chaque fois, on affine toujours un peu plus... Si tu peux te faire accompagner par un pro, une auto-école, quelqu'un qui a l'habitude... c'est génial ! faut aussi apprendre à atteler, dételer... moi, c'était ça qui me paraissait le plus compliqué ! mais ça aussi, ça s'apprend et ce n'est pas si compliqué !
Dernière modification par
gaston990 le 24 avr. 2023 09:32, modifié 2 fois.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !