Page 1 sur 2

C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 28 juil. 2023 21:33
par Bula
Bonjour à tous,
Partir avec mon attelage, pour rappel Peugeot 404 de 1970 et Constructam Coral1 de 1967, c'est un peu l'aventure, je m'explique car nous avons quitté les bords de la Dordogne dimanche dernier et à peine arrivés sur la N20, gros bruit venant de l'arrière. Après enquête, mais surtout après avoir beaucoup prié sur le trajet et m'être arrêté 1h30 à l'ombre d'un arbre pour déposer les roues et voir l'état des roulements, le verdict est sans appel : un roulement explosé, avec seulement quelques billes encore dans le logement. Je décide donc de bourrer de graisse afin de tenir jusqu'au petit garage proche de chez moi et lundi à 7h45 j'étais devant la porte afin de re-démonter les roues et les roulements afin de pouvoir en trouver en remplacement le plus vite possible pour les remonter et ainsi continuer notre trajet jusqu'au bord de la Méditerranée... Record d'efficacité battu, à 09h45 les nouveaux roulements étaient en place et nous avons pu reprendre notre périple...
Bon, pour être tout à fait honnête, au lieu des 3h15 de route habituels pour rejoindre notre lieu de villégiature, nous avons mis presque 08h...et il nous a fallu 4-5 arrêts afin de faire refroidir le moteur, mais à 70km/h sur le plat et 50-60km/h en côte, ça l'a fait...

Savez-vous ce que c'est le bonheur quand on roule en 404, chargés comme une mule et tractant la caravane par 30 degrés à l'ombre ?
C'est de croiser des voitures modernes, en rade sur le bord de l'autoroute, attendant la dépanneuse et surtout de voir le regard des propriétaires qui n'en reviennent pas de notre accoutrement... ;D ;D ;D
Bonnes vacances à vous...
===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 28 juil. 2023 22:34
par alviju
Bula a écrit :
28 juil. 2023 21:33
...... et m'être arrêté 1h30 à l'ombre d'un arbre pour déposer les roues et voir l'état des roulements, le verdict est sans appel : un roulement explosé, avec seulement quelques billes encore dans le logement. Je décide donc de bourrer de graisse afin de tenir jusqu'au petit garage proche de chez moi et lundi à 7h45 j'étais devant la porte afin de re-démonter les roues et les roulements afin de pouvoir en trouver en remplacement le plus vite possible pour les remonter et ainsi continuer notre trajet jusqu'au bord de la Méditerranée... Record d'efficacité battu, à 09h45 les nouveaux roulements étaient en place et nous avons pu reprendre notre périple...
Impressionnant, tu es le dieu des roulements !!! :mrgreen: Pour toi, ça semble aussi facile d'en démonter un que de changer une ampoule pour moi ...

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 29 juil. 2023 07:16
par Cubi
Ton attelage est magnifique ===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 29 juil. 2023 22:15
par Olivier Pottier
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre superbe attelage ===8
L'aventure en 2023, chacun en a probablement une définition différente, je ne sais pas si cela a un rapport avec l'âge de son équipement.

Pour un voyage de 10 000 km, vaut-il mieux avoir un attelage ancien (comme le vôtre) ou un attelage composé d'une voiture neuve bourrée d'électronique et d'une caravane neuve qui sera 2 fois plus lourde que votre caravane Constructam ?
D'un point de vue statistique, lequel de ces 2 attelages aura le + de chance d'arriver au bout de ce voyage ?

Dans un monde où le télétravail est une demande pour de nombreux salariés (dont je fais partie), l'aventure c'est déjà de sortir de chez soi :D
A bientôt ===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 29 juil. 2023 22:52
par Bula
Bonsoir,
Il est un fait que moins la voiture et/ou son attelage est moderne, plus simple sera la réparation, enfin en principe... :P
Il est vrai que je pars toujours avec ma caisse à outils, un cric hydraulique, 2 chandelles et un petit compresseur. Mes compétences en mécaniques sont plus du bricolage de fortune afin de poursuivre et faire mieux...ensuite un moteur à carburateur et une caravane de cette époque ne sont pas de la haute technologie ! :D

Au delà de l'aspect sympathique de mon attelage, c'est un plaisir de se déplacer avec cet ensemble, pour peu qu'il n'y ait pas trop de côtes et que la température de l'air ne dépasse pas les 25 degrés, le point faible de la 404 étant la chauffe moteur. On s'organise sinon...
===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 30 juil. 2023 03:46
par jcc22
Bonjour,

Mon père a eu deux 404 GL blanches 1965 et 1967 gardée jusqu'en 1979 remplacée par une 505 blanche.
J'avais 14 ans, j'étais dingue de cette voiture. Je la conduisais tous les matins (avec mon père à côté) :roll: pour aller prendre mon train pour aller à l'école à Paris.
Ce qui fait que lors de ma première leçon de conduite sur une 204 à l'auto-école en 1970, le moniteur m'avait dit:
- Vous conduisez largement assez bien pour obtenir un permis de conduire...LOL

Mon grand-père a eu une jaune paille l'année de sa sortie et ensuite une Super luxe beige métallisé intérieur cuir havane en 1966.

La tienne est une Super Luxe intérieur en cuir noir. Tu as les mêmes rétroviseurs que mon père avait, avec les pattes de fixation pour éviter de percer la ailes. :P

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 30 juil. 2023 09:08
par ggJ
Il est vrai que dans les années 60 /70 la 404 à eu un franc succès .
J'en ai eu une , de ce que je me souvienne elle était bleue marine intérieure skaï beige imitant le cuir , à s'y méprendre . Pour la conduite le volant était à barre franche et légèrement de travers , et certainement excentré au siège . Avec surtout et même à l’époque une mécanique toute simple .
Par contre lorsque je suis passé de la 404 à l’ID 20 ...? Je n'avais pas changé de voiture mais changé de siècle . En suspension puissance de frein et direction assistée , sans parler du confort en général .
Pardon ja casse le mythe de la 404 , c'est tout de même une voiture solide qui a marqué les sixtises et qui a toujours ses adeptes , la preuve :mrgreen:

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 30 juil. 2023 09:48
par alviju
J'ai vu plusieurs reportages montrant des 404 qui roulent toujours en Amérique du Sud : je trouve ça bluffant !
Les distances parcourues par ces voitures sont absolument colossales !

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 30 juil. 2023 11:18
par Papy80
:roll: On ne peut pas comparer la longévité des voitures anciennes qui roulent encore
en Afrique ,(ou les vieilles Peugeot furent les Reines ) en Amérique du Sud , a Cuba et ailleurs sans doute
quand on connait la capacité de leurs mécanos a faire rouler malgré tout des véhicules hors d'usages de toutes sortes !
Mes Parents ont eu une 203 Peugeot de 1954 avec la calandre <<dents de requin>>,
c'était aussi une mécanique simple et facile a reparer
Je devais avoir 18 ans ,je me souviens d'avoir aider mon père
a changer un moteur que nous avions été chercher a la casse en a peine une matinée ! :lol:

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 30 juil. 2023 22:53
par Bula
Bonsoir à tous,
Eh bien vous voyez l'engouement que suscite encore cet attelage ?!!! :D
Un vrai bonheur de conduire dans ces conditions et même sans la caravane, nous venons de faire un tour en dehors du camping ce soir et les gens sont pour la plupart nostalgiques, admiratifs ou ébahis de voir encore rouler une 404...
Par soucis de précision, la mienne a l'intérieur en sky noir, j'aurais bien évidemment préféré du cuir, mais ça n'en est pas ! :lol:

Bon, nous rentrons mardi dans la journée, l'aventure va continuer...je soupçonne un début de souci d'embrayage, donc à suivre... :wink:
===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 01 août 2023 22:20
par Bula
Bonsoir à tous,

Nous venons de rentrer de vacances, belle surprise nous avons mis 02h30 de moins qu'à l'aller...bon 05h30 tout de même pour 311 km.
La température n'a pas passé la barre des 100 degrés, mais j'ai peut-être découvert la raison, j'ai refait l'appoint de liquide de refroidissement car il manquait quand même presque 600ml !!!
Par contre, j'ai l'embrayage qui est en train de rendre l'âme, c'est un miracle que l'on soit revenu en tractant la caravane.
Pour info, la galerie de toit était vide, j'ai mis les vélos et le kayak dans la caravane, j'ai également allégé la malle en répartissant au mieux les masses dans la caravane avec 55kg de pression seulement sur la boule d'attelage...
Voilà, c'est donc bien plus rassurant...
===3

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 02 août 2023 12:07
par Papy80
Bonjour ! :wink:
Il est bien évident que tout se que tu chargeras sur la galerie changera le CX de la voiture
et de ce fait fera augmenter la conso ! :wink:
Pour la température peut-étre que l'ajout d'un ventilo électrique
que tu pourrais mettre en action lorsque tu tractes ne ferait pas de mal
'Il existe aussi des liquides de refroidissement haute performance qui évacuent plus vite les calories

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 02 août 2023 15:32
par Pascal
Pour le refroidissement, un radiateur un peu plus gros en alu et un bon ventlio électrique doivent régler le problème.
Le problème des voitures âgées, outre parfois la disponibilité des pièces, c'est surtout sous nos latitude la corrosion qui oblige à de gros travaux. La dernière voiture que j'ai cessé d'utilisé, 35 ans de bons et loyaux services, 400 000km, moteur nickel, boite nickel mais pas mal de soucis de corrosion.. Rouler l'hiver dans le sel ou sur terre n'aide pas...

Après, une moderne, c'est parfois bien agréable aussi... Par exemple je ne suis pas fan des carbus qui se dérèglent plus vite que la lumière...

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 12 août 2023 00:00
par ticampeur
Génial la 404 ! Peu de véhicules moderne pourrons tenir aussi longtemps ! mécanique simple et accessible, pas d'électronique, des matériaux de qualité. c'est a se demander si la modernisation va de paire avec le progrès .. :lol:

Re: C'est quoi l'aventure en 2023 ?

Publié : 12 août 2023 10:36
par Pascal
difficile à dire mais les soucis ne seront pas les mêmes.
Pour avoir connu les voitures à carburateur et allumage classique, ben je suis bien content aujourd'hui d'avoir un parc avec des injections (même mécanique et basique genre k-jet) et allumage électronique: Pas de soucis de déréglage, pas d'entretien, et un moteur qui tourne bien rond quelque soit sa température...
Reste que le progrès, c'est aussi un confort et des performances plus que suffisantes..