Vos idées sur la caravane du futur...
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Vos idées sur la caravane du futur...
Bonjour à tous, bin voilà, tout est dans le titre!
J'voulais savoir un peu comment vous voyez la caravane du futur... je parle d'une cinquantaine d'années au-moins ! Bon svp évitez la caravane qui flotte dans les airs comme des soucoupes volantes, on pensait ça des voitures de l'an 2000 dans le passé et voyez où on en est...
A vos plumes !
J'voulais savoir un peu comment vous voyez la caravane du futur... je parle d'une cinquantaine d'années au-moins ! Bon svp évitez la caravane qui flotte dans les airs comme des soucoupes volantes, on pensait ça des voitures de l'an 2000 dans le passé et voyez où on en est...
A vos plumes !
Dommage, j'avais en partie répondu dans ton post sur le Caratuning Mais bon je veux bien le redire
Selon mes garçons, la face avant de notre petite ERIBA ressemble au masque de "Dark Vador" Alors tu vois elle y est déjà dans le futur
Plus sérieusement, j'ai du mal à croire qu'avec l'augmentation de la population et la pénurie des matières premières qui pointe son nez (et pas seulement le pétrole), nous poursuivions vers le développement des volumes des habitats des caravanes et de nos tractrices. Je pense que nous serons amené à réduire tout cela pour maintenir ce genre de loisir.
Deux exemples simples:
J'en suis à mon 3ème monospace : leur poids, leur taille et leur consommation n'ont cessé d'augmenter depuis 1995 (date de mon premier achat).
J'ai une traction Avant de 1957, elle consomme l'équivalent de ce que consomme mon monospace actuellement.
Nous parlons de ""oil high peack" mais nous poursuivons cette fuite en avant
J'ai peut être un peu dévié du post..
A+
Bobtong
Selon mes garçons, la face avant de notre petite ERIBA ressemble au masque de "Dark Vador" Alors tu vois elle y est déjà dans le futur
Plus sérieusement, j'ai du mal à croire qu'avec l'augmentation de la population et la pénurie des matières premières qui pointe son nez (et pas seulement le pétrole), nous poursuivions vers le développement des volumes des habitats des caravanes et de nos tractrices. Je pense que nous serons amené à réduire tout cela pour maintenir ce genre de loisir.
Deux exemples simples:
J'en suis à mon 3ème monospace : leur poids, leur taille et leur consommation n'ont cessé d'augmenter depuis 1995 (date de mon premier achat).
J'ai une traction Avant de 1957, elle consomme l'équivalent de ce que consomme mon monospace actuellement.
Nous parlons de ""oil high peack" mais nous poursuivons cette fuite en avant
J'ai peut être un peu dévié du post..
A+
Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
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C8 2.2Hdi 130cv 2005
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Bonsoir Robert, peux-tu développer, j'ai pas trop compris
ah bin il a disparu Robert !
Sinon moi j'vois bien les caravanes de plus en plus grandes vu que la population grandit et les voitures de plus en plus puissantes. J'imagine aussi l'avant changer completement d'aspect, plus dans le sens profilé d'un bâteau, d'où moins de consommationavec l'aerodynamisme.
Du coup on pourra avoir une sorte de pont devant avec pourquoi pas le toit retractable à volonté selon le temps
ah bin il a disparu Robert !
Sinon moi j'vois bien les caravanes de plus en plus grandes vu que la population grandit et les voitures de plus en plus puissantes. J'imagine aussi l'avant changer completement d'aspect, plus dans le sens profilé d'un bâteau, d'où moins de consommationavec l'aerodynamisme.
Du coup on pourra avoir une sorte de pont devant avec pourquoi pas le toit retractable à volonté selon le temps
D'accord avec toi mais imagine comme je viens de dire, une forme avant tout à fait revue qui permettrait une bonne pénétration dans l'air, l'agencement intérieur pourrait être tout à fait revu et la conso tombe...Bobtong a écrit :.
Deux exemples simples:
J'en suis à mon 3ème monospace : leur poids, leur taille et leur consommation n'ont cessé d'augmenter depuis 1995 (date de mon premier achat).
J'ai une traction Avant de 1957, elle consomme l'équivalent de ce que consomme mon monospace actuellement.
Nous parlons de ""oil high peack" mais nous poursuivons cette fuite en avant
Bobtong
- distran
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- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
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tu veux dire Eriba ...
C'est pourtant si ancien!!!
MAis les constructeurs n'en ont rien à faire de la pénétration dans l'air....et pour cause, ce qui compte aujourd'hui, c'est la taille de l'auvent....
Ma prévision, pour les 10 ou 20 prochaines années, c'est que l'on aura d'un coté les campings pour les MH, les CC sur leurs aires, et une place à trouver pour les caravaniers.....c'est à dire, revenir comme au temps de grand père, faire du sauvage dans un près...
Bref, je suis optimiste, au moins ça nous sortira du simili-MH que nous avons actuelllement.
Phil
C'est pourtant si ancien!!!
MAis les constructeurs n'en ont rien à faire de la pénétration dans l'air....et pour cause, ce qui compte aujourd'hui, c'est la taille de l'auvent....
Ma prévision, pour les 10 ou 20 prochaines années, c'est que l'on aura d'un coté les campings pour les MH, les CC sur leurs aires, et une place à trouver pour les caravaniers.....c'est à dire, revenir comme au temps de grand père, faire du sauvage dans un près...
Bref, je suis optimiste, au moins ça nous sortira du simili-MH que nous avons actuelllement.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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La question est également là ! A quel échéance veut on voir la caravane du futur ?distran a écrit :Ma prévision, pour les 10 ou 20 prochaines années
A court terme, je la vois de plus en plus luxueuse et grande et à long terme nous reprendrons le camping en tente et la marche à pied
Bon je suis en pleine crise d'optimisme mais je ne suis pas le seul ce soir visiblement n'est ce pas Phil...
La solution MH (le HLM des vacances) semble malgrè tout la plus probable à long terme pour beaucoup (dont nous ne faisons pas encore partie ). car pour beaucoup de gens le plus pénible et le plus gourmand en énergie , c'est finallement de tracter et peut être même de camper . Ce raisonnement est valable surtout quand le choix de ce mode de vacance est économique et non pas une philosophie des vacances. Ceci dit, ces deux motivations ne sont pas incompatibles.
A+
Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
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- distran
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Tu m'étonnes de jour en jour PascalBobtong a écrit :Ce raisonnement est valable surtout quand le choix de ce mode de vacance est économique et non pas une philosophie des vacances. Ceci dit, ces deux motivations ne sont pas incompatibles.
Tu gagnes à être connu...enfin tant que tu n'est pas descendu de ton Eriba...car après????
Phil
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- Pom_dAmour
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voila,bien vu ,j'ai bien fait de te laisser pher........ ,je reve que le toit au dessus du lit soit transparent pour regarder les étoiles ,avec les verres qui se teintent au soleil ,c'est techniquement possible...................
ce n'est pas en soit une carosserie futuriste que je voudrait ,mais des aménagements qui lorsque on s'en sert pas disparaisent dans le plancher,ça va pas étre facile a pher,mais vu ce que tu nous a pondu jusqu'a présent.................on peut te pher confiance...........
ce n'est pas en soit une carosserie futuriste que je voudrait ,mais des aménagements qui lorsque on s'en sert pas disparaisent dans le plancher,ça va pas étre facile a pher,mais vu ce que tu nous a pondu jusqu'a présent.................on peut te pher confiance...........
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Pour moi c'est ca.
Parce que en longueur total ce n'est pas plus longue (8 m x 2,18m seule, 11-12 m avec voiture) qu'un attelage, on roule comme une camping-car, on peu vivre dedans comme dans une mobolhome mais on est libre comme avec une caravane.
Parce que en longueur total ce n'est pas plus longue (8 m x 2,18m seule, 11-12 m avec voiture) qu'un attelage, on roule comme une camping-car, on peu vivre dedans comme dans une mobolhome mais on est libre comme avec une caravane.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
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- ISTACE Jean-Paul
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- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
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moi, j'irais vers des matériaux composites, solides et légers, style carbone, très design plutôt que ce sempiternel bois, mais là je suis à contre courant des gouts des caravaniers qui aiment retrouver leur intérieur en vacances,
ce qui porrait permettre d'alléger considérablement la caisse au profit de l'équipement et de garder des poids raisonnables tractables par une voiture moyenne
la clim intégrée
prévilégier le cabinet de toilette même s'il faut réduire la cuisine
en fait la caravane idéale existe mais il faut prendre un peu chez chaque constucteur.
j-p
j-p
ce qui porrait permettre d'alléger considérablement la caisse au profit de l'équipement et de garder des poids raisonnables tractables par une voiture moyenne
la clim intégrée
prévilégier le cabinet de toilette même s'il faut réduire la cuisine
en fait la caravane idéale existe mais il faut prendre un peu chez chaque constucteur.
j-p
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Pour moi, la caravane si elle survit à la crise du pétrole devra être légère et pour cela intégrer toutes les avancées de l'automobile:
- chassis coque en stratifié autoporteur intégrant des alvéoles pour les réservoirs, des rangements astucieux, l'isolation bien sûr mais aussi tous les conduits eau, électricité, voire air chaud, les vérins électriques bien sûr.
- l'essieu? il n'y en a plus , c'est 2 (ou 4) roues sur un bras articulé type raquette directement boulonné au chassis . le moyeu intègre le moteur électrique pour la mise en place...avec peut-être même un système de rétraction électrique pour avoir le plancher plus près du sol à l'étape.
- les freins : adieu le système à inertie, ce sera un système à disques avec un vérin électrique ultra rapide piloté par la tractrice , ABS bien sûr, couplé avec l'antilacet de la tractrice lorsque celle-ci en dispose.
- la forme de la carrosserie, entièrement en stratifié , gagnera en rondeur surtout sur les côtés, le traditionnel panneau sandwich laissant place à une structure raidie habillée de complexes isolants à base de feilles d'aluminium. la paroi étant moins épaisse l'habitacle gagnera en habitabilité.
- l'intérieur maintenant: tous les panneaux seront de type sandwich (existe déjà je ne sais plus sur quelle marque) pour économiser le poids. Les aménagement proposeront l'autonomie complète avec notamment douche séparée du cabinet de toilette . Côté équipement je vous fais confiance pour imaginer le reste...
Tout ceci serait réalisable dès aujourd'hui, sel hic: à quel prix? mais je suis persuadé qu'il y aurait des acheteurs
- chassis coque en stratifié autoporteur intégrant des alvéoles pour les réservoirs, des rangements astucieux, l'isolation bien sûr mais aussi tous les conduits eau, électricité, voire air chaud, les vérins électriques bien sûr.
- l'essieu? il n'y en a plus , c'est 2 (ou 4) roues sur un bras articulé type raquette directement boulonné au chassis . le moyeu intègre le moteur électrique pour la mise en place...avec peut-être même un système de rétraction électrique pour avoir le plancher plus près du sol à l'étape.
- les freins : adieu le système à inertie, ce sera un système à disques avec un vérin électrique ultra rapide piloté par la tractrice , ABS bien sûr, couplé avec l'antilacet de la tractrice lorsque celle-ci en dispose.
- la forme de la carrosserie, entièrement en stratifié , gagnera en rondeur surtout sur les côtés, le traditionnel panneau sandwich laissant place à une structure raidie habillée de complexes isolants à base de feilles d'aluminium. la paroi étant moins épaisse l'habitacle gagnera en habitabilité.
- l'intérieur maintenant: tous les panneaux seront de type sandwich (existe déjà je ne sais plus sur quelle marque) pour économiser le poids. Les aménagement proposeront l'autonomie complète avec notamment douche séparée du cabinet de toilette . Côté équipement je vous fais confiance pour imaginer le reste...
Tout ceci serait réalisable dès aujourd'hui, sel hic: à quel prix? mais je suis persuadé qu'il y aurait des acheteurs
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
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