caravane et caravaneige
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Re: caravane et caravaneige
Pour les repas, pas de soucis. On mange dans la caravane (comme l'été en général)
Pour les vêtements, penderie, sdb, entrée.... avec un peu d'aération.
Pour les pneus, j'ai des pneus neige (cloutés) sur la caravane mais c'est juste parce qu'ici c'est obligatoire mais franchement l'utilité est très discutable sur la caravane. (J'ai souvent roulé en pneu d'été sur la caravane sur neige, jamais vraiment vu de différence sauf peut-être en freinage fort).
Pour la voiture, il faut absolument une paire de chaînes pour se sortir des situations difficiles. Après, pour les pneus de la tractrice, c'est un choix personnel mais tout dépend du nombre de km qu'on fera sur neige.
Bref, une paire de chaînes pour la voiture et on profite pleinement des joies de l'hiver
Pour les vêtements, penderie, sdb, entrée.... avec un peu d'aération.
Pour les pneus, j'ai des pneus neige (cloutés) sur la caravane mais c'est juste parce qu'ici c'est obligatoire mais franchement l'utilité est très discutable sur la caravane. (J'ai souvent roulé en pneu d'été sur la caravane sur neige, jamais vraiment vu de différence sauf peut-être en freinage fort).
Pour la voiture, il faut absolument une paire de chaînes pour se sortir des situations difficiles. Après, pour les pneus de la tractrice, c'est un choix personnel mais tout dépend du nombre de km qu'on fera sur neige.
Bref, une paire de chaînes pour la voiture et on profite pleinement des joies de l'hiver
Re: caravane et caravaneige
Merci pour la réponse
Encore une question.. avez-vous un sas hivers (auvent hivers) et en quoi est-il utile ?
Encore une question.. avez-vous un sas hivers (auvent hivers) et en quoi est-il utile ?
Re: caravane et caravaneige
non, car je me déplace très souvent. Souvent je sors pour un weekend
Sinon, il sert à ranger ski, chaussure, etc...
Sinon, il sert à ranger ski, chaussure, etc...
- freteurr
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Re: caravane et caravaneige
Dans les campings de caravaneige, je ne connais pas,
Il y a des locaux avec casier pour rangement des affaires...
Il y a des locaux avec casier pour rangement des affaires...
Re: caravane et caravaneige
Cela dépend mais souvent il y a un local à ski. Mais en fait, jamais utilisé.
Re: caravane et caravaneige
Pascal a écrit :Pour les repas, pas de soucis. On mange dans la caravane (comme l'été en général)
Pour les vêtements, penderie, sdb, entrée.... avec un peu d'aération.
Pour les pneus, j'ai des pneus neige (cloutés) sur la caravane mais c'est juste parce qu'ici c'est obligatoire mais franchement l'utilité est très discutable sur la caravane. (J'ai souvent roulé en pneu d'été sur la caravane sur neige, jamais vraiment vu de différence sauf peut-être en freinage fort).
Pour la voiture, il faut absolument une paire de chaînes pour se sortir des situations difficiles. Après, pour les pneus de la tractrice, c'est un choix personnel mais tout dépend du nombre de km qu'on fera sur neige.
Bref, une paire de chaînes pour la voiture et on profite pleinement des joies de l'hiver
+1 pour les pneus neige sur caravane, pas vraiment utile
pour la voiture pourquoi pas mais surtout une bonne paire de chaine
après pour les vêtements, ca depends du camping mais moi je vais au camping de L'Escale au Grand Bornand et il y a tout, salle pour ski, salle pour secher les vetements, salle pour les chaussures...
trop cool
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!
Re: caravane et caravaneige
Ou alors en libre au départ des pistes, sympa pour un weekend
Re: caravane et caravaneige
Oui, j'ai vu qu'en France et ailleurs c'était (il me semble) bien plus développer qu'en Suisse
Et comme je cherche quelque chose par chez moi que nous puissions essayer au moins un week-end avant de nous lancer réellement pour 2 semaine entre Noël et Nouvel-An.. j'ai pas envie de faire trop de kilomètres.. on sais jamais que ça nous convienne pas parce que tout le monde se marche dessus et meurt de froid
D'ailleurs, si vous avez des adresses elles sont les bienvenues
Et comme je cherche quelque chose par chez moi que nous puissions essayer au moins un week-end avant de nous lancer réellement pour 2 semaine entre Noël et Nouvel-An.. j'ai pas envie de faire trop de kilomètres.. on sais jamais que ça nous convienne pas parce que tout le monde se marche dessus et meurt de froid
D'ailleurs, si vous avez des adresses elles sont les bienvenues
- freteurr
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Re: caravane et caravaneige
Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas pratiqué du caravaneige.
Quand c'était les sports d'hiver, c'était dans une maison familiale en le Doubs ou en location.
Quand c'était les sports d'hiver, c'était dans une maison familiale en le Doubs ou en location.
Re: caravane et caravaneige
Pour les adresses, totu dépend de ce qu'on recherche mais un camping facile d'accès car en pleine et pas mal car plus ou moins dans un village est Samoëns. Navettes pour monter au domaine alpin, pistes de fond du camping...
Mais sinon on peut aller dans le jura etc..
Mais sinon on peut aller dans le jura etc..
Re: caravane et caravaneige
Petit complément d'info en ce qui concerne les pneus...
Suis équipé de pneus M+S (boue et neige) sur mon Duster et l’hiver dernier j'ai roulé sur route verglacée (neige tassée). L'accroche est correcte, sans plus. Hors de question de jouer les kéké au risque de finir dans les congères. Les chaînes sont utiles ou pas dans ce cas là ? En plus forte raison en traction ? Suis totalement incompétent dans ce domaine.
Suis équipé de pneus M+S (boue et neige) sur mon Duster et l’hiver dernier j'ai roulé sur route verglacée (neige tassée). L'accroche est correcte, sans plus. Hors de question de jouer les kéké au risque de finir dans les congères. Les chaînes sont utiles ou pas dans ce cas là ? En plus forte raison en traction ? Suis totalement incompétent dans ce domaine.
Re: caravane et caravaneige
Les chaines procurent une adhérence vraiment importante ce qui permet de passer sans soucis une côte etc.. Bien sûr, il y a des limites...
Par contre, avec les chaines, un léger patinage est souvent un peu nécessaire et c'est mieux si les chaines arrivent à attraper quelque chose de dur sous la neige (ou de la neige dure).
Bref, au niveau motricité, c'est sans comparaison avec des pneus neige. Il m'arrive de chainer pour rentrer la caravane chez moi en marche arrière et là, quasiment plus de problème.
Après, pour les pneus neige, il en existe de toutes les sortes. Certains, et je pense que c'est le genre que tu dois avoir, sont plutôt plus des pneus étés qui ont été un peu modifié pour donner plus d'adhérence sur neige sans trop dégrader celle sur goudron et d'autres sont au contraire typé neige mais mauvais sur goudron. En quelque sorte, il y a un compromis à faire et chacun le fait un peu où il veut. D'ailleurs, certains pneus M+S ou considérer comme pneu hiver en europe du sud ne sont pas considérer comme des pneus neige ici.
Bref, choisir un pneu neige, c'est plus difficile qu'un pneu été et il faut savoir ce qu'on privilégie. J'ai des pneus neige typé neige et sur neige tassée voir un peu verglacée, l'accroche est vraiment impressionnante. Mais sur goudron, elle est vraiment limite...
Ensuite, sur neige/glace etc... l'adhérence peut changer très vite entre neige dure, verglas, givre, neige pas trop dure etc et donc il est important de bien savoir "lire" la route et ses changements.
Par exemple ici typiquement en hiver, c'est bonne adhérence en ligne droite etc... et dès qu'il y a virage, carrefour etc, la neige devient glace ou poudreuse à cause des démarrages, freinage, dérive et donc l'adhérence change beaucoup.
Ensuite, la différence aussi, c'est que les chaînes, c'est le genre de chose que tu mets pour passer. Les pneus, cela sert aussi à cela mais surtout à pouvoir rouler plus facilement "Plus cool ou plus vite" dans ce genre de condition. Donc c'est pas exactement le même but.
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
Par contre, avec les chaines, un léger patinage est souvent un peu nécessaire et c'est mieux si les chaines arrivent à attraper quelque chose de dur sous la neige (ou de la neige dure).
Bref, au niveau motricité, c'est sans comparaison avec des pneus neige. Il m'arrive de chainer pour rentrer la caravane chez moi en marche arrière et là, quasiment plus de problème.
Après, pour les pneus neige, il en existe de toutes les sortes. Certains, et je pense que c'est le genre que tu dois avoir, sont plutôt plus des pneus étés qui ont été un peu modifié pour donner plus d'adhérence sur neige sans trop dégrader celle sur goudron et d'autres sont au contraire typé neige mais mauvais sur goudron. En quelque sorte, il y a un compromis à faire et chacun le fait un peu où il veut. D'ailleurs, certains pneus M+S ou considérer comme pneu hiver en europe du sud ne sont pas considérer comme des pneus neige ici.
Bref, choisir un pneu neige, c'est plus difficile qu'un pneu été et il faut savoir ce qu'on privilégie. J'ai des pneus neige typé neige et sur neige tassée voir un peu verglacée, l'accroche est vraiment impressionnante. Mais sur goudron, elle est vraiment limite...
Ensuite, sur neige/glace etc... l'adhérence peut changer très vite entre neige dure, verglas, givre, neige pas trop dure etc et donc il est important de bien savoir "lire" la route et ses changements.
Par exemple ici typiquement en hiver, c'est bonne adhérence en ligne droite etc... et dès qu'il y a virage, carrefour etc, la neige devient glace ou poudreuse à cause des démarrages, freinage, dérive et donc l'adhérence change beaucoup.
Ensuite, la différence aussi, c'est que les chaînes, c'est le genre de chose que tu mets pour passer. Les pneus, cela sert aussi à cela mais surtout à pouvoir rouler plus facilement "Plus cool ou plus vite" dans ce genre de condition. Donc c'est pas exactement le même but.
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
Re: caravane et caravaneige
C'est exactement le cas des miens, 130, voir beaucoup plus !Pascal a écrit :
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
Sur neige, cela accroche un peu, (mieux qu'avec des pneus été) mais tu serres les fesses ! J'ose pas imaginer avec la cara derrière en pneus été.
Re: caravane et caravaneige
Ben cela m'est arrivé parfois en pneu d'été... Tu pries surtout pour ne pas avoir une grosse montée et rester planté au milieu...
Et sinon, ben tu es cool sur les commandes, tout doux, tout doux Mais bon, on s'en sort pas trop mal tant que c'est des conditions faciles (pas trop pentues, et neige tassée bien froide)
L'idéal en adhérence, c'est la neige tassé froide. Le pire, le verglas bien lisse. Et entre les deux le givre (rare en France) et la neige pas tassée ou pire fondante
Mais avec mes pneus neiges cloutés, à 120 en solo sur goudron, la limite légale ici, tu sens comme un flou dans la direction et tu espères que le vent ne soit pas trop fort...
Et sinon, ben tu es cool sur les commandes, tout doux, tout doux Mais bon, on s'en sort pas trop mal tant que c'est des conditions faciles (pas trop pentues, et neige tassée bien froide)
L'idéal en adhérence, c'est la neige tassé froide. Le pire, le verglas bien lisse. Et entre les deux le givre (rare en France) et la neige pas tassée ou pire fondante
Mais avec mes pneus neiges cloutés, à 120 en solo sur goudron, la limite légale ici, tu sens comme un flou dans la direction et tu espères que le vent ne soit pas trop fort...