Caravaneige en Rapido surbaissée
Publié : 21 févr. 2016 18:20
Bonjour
Sur les photos de caravaneige , j'ai souvent vu quelques Eriba, mais jamais de surbaissées Rapido ou similaires .
Y aurait il une raison que ma raison ignore (forme du toit , isolation, ou autre )???
Pour essayer , nous avons passé quelques jours à 2 , avec notre Rapido Club 31T, au caravaneige de Monchavin la Plagne, à 1250m.
Caravaneige en terrasses avec très belle vue , très bon accueil par la responsable , sanitaires chauds et très propres ( dans ce domaine, quand les Hollandais sont là en bande c'est généralement bon signe).
Peu de froid pendant le séjour (0° à 5° le jour et -3° la nuit).
Pas de problème avec les 10cm de neige tombés à notre arrivée: je craignais que la neige s'accumule au long des baies de toiture, fonde à leur contact et que l'eau ne puisse s'évacuer à cause de la neige autour .Mais non: cela fond et s'évacue bien , d'autant que lors de l'installation j'avais prévu une légère pente vers l'arrière. Par contre , quand la neige monte au long des baies de toiture , il vaut mieux que celles ci ne soient pas en aération....
Nous avions prévu ce qui est conseillé sur le forum et entre autres:
- 1 plaque d'obturation de l'aération extérieure du frigo
- tapis de sol mousse au fond des coffres et tapis de sol mousse + moquette dans la circulation et sous la table
- 1 réchauffeur 220v/10w (pour poissons exotiques) dans le jerrycan d'eau propre situé dans le coffre de flèche (non isolé)
- 1 radiateur électrique à bain d'huile 1500w au long du Truma 2000 ( fonctionnement 50% du temps avec thermostat à 3/5)
- Le Trumavent à doux mais en permanence pour assurer réchauffage /aération dans cabinet toilettes, coffres et placards bas
- la corde lisse du portique des petits-enfants pour déneiger le toit (le toit étant plat sans obstacle , ça marche bien)
Bref, pas froid , pas d'humidité, aucune condensation, et les pieds bien au chaud
Une (petite) erreur: en arrivant 2 heures de Truma 2000 auraient mieux réchauffé les coffres que le bain d'huile
Un (petit) regret: la pose d'un sas neige est problématique sur ce type de caravane car il doit épouser la forme du toit et de ce fait crée un profonde rigole ou la neige peut s'amasser entre la paroi du sas et la paroi de toiture. Pour nous l'idéal serait un mini sas directement fixé sur le rail (à 5cm au dessus de la porte) avec 40cm presque à plat pour permettre l'ouverture de porte. Mais celà n'existe pas.
Je pense que même par des températures à -10 ou -15° , la caravane aurait assumé , l'essentiel étant d'avoir une bonne réserve de chauffage.
Un bon séjour à la neige , nous recommencerons !
Merci pour les conseils du forum
Salutations à tous
Bibitech 41
Sur les photos de caravaneige , j'ai souvent vu quelques Eriba, mais jamais de surbaissées Rapido ou similaires .
Y aurait il une raison que ma raison ignore (forme du toit , isolation, ou autre )???
Pour essayer , nous avons passé quelques jours à 2 , avec notre Rapido Club 31T, au caravaneige de Monchavin la Plagne, à 1250m.
Caravaneige en terrasses avec très belle vue , très bon accueil par la responsable , sanitaires chauds et très propres ( dans ce domaine, quand les Hollandais sont là en bande c'est généralement bon signe).
Peu de froid pendant le séjour (0° à 5° le jour et -3° la nuit).
Pas de problème avec les 10cm de neige tombés à notre arrivée: je craignais que la neige s'accumule au long des baies de toiture, fonde à leur contact et que l'eau ne puisse s'évacuer à cause de la neige autour .Mais non: cela fond et s'évacue bien , d'autant que lors de l'installation j'avais prévu une légère pente vers l'arrière. Par contre , quand la neige monte au long des baies de toiture , il vaut mieux que celles ci ne soient pas en aération....
Nous avions prévu ce qui est conseillé sur le forum et entre autres:
- 1 plaque d'obturation de l'aération extérieure du frigo
- tapis de sol mousse au fond des coffres et tapis de sol mousse + moquette dans la circulation et sous la table
- 1 réchauffeur 220v/10w (pour poissons exotiques) dans le jerrycan d'eau propre situé dans le coffre de flèche (non isolé)
- 1 radiateur électrique à bain d'huile 1500w au long du Truma 2000 ( fonctionnement 50% du temps avec thermostat à 3/5)
- Le Trumavent à doux mais en permanence pour assurer réchauffage /aération dans cabinet toilettes, coffres et placards bas
- la corde lisse du portique des petits-enfants pour déneiger le toit (le toit étant plat sans obstacle , ça marche bien)
Bref, pas froid , pas d'humidité, aucune condensation, et les pieds bien au chaud
Une (petite) erreur: en arrivant 2 heures de Truma 2000 auraient mieux réchauffé les coffres que le bain d'huile
Un (petit) regret: la pose d'un sas neige est problématique sur ce type de caravane car il doit épouser la forme du toit et de ce fait crée un profonde rigole ou la neige peut s'amasser entre la paroi du sas et la paroi de toiture. Pour nous l'idéal serait un mini sas directement fixé sur le rail (à 5cm au dessus de la porte) avec 40cm presque à plat pour permettre l'ouverture de porte. Mais celà n'existe pas.
Je pense que même par des températures à -10 ou -15° , la caravane aurait assumé , l'essentiel étant d'avoir une bonne réserve de chauffage.
Un bon séjour à la neige , nous recommencerons !
Merci pour les conseils du forum
Salutations à tous
Bibitech 41