Bonjour,
mes lieux de villégiature se situant souvent à plus de 1000 kms de la maison, je privilégie les autoroutes (c'est un choix personnel).
De la sorte, je pense épargner l'embrayage de ma voiture, consommer moins et aussi épargner les suspensions ainsi que le matériel (portes du mobilier, ...).
En ce qui concerne nos haltes pour faire le plein, on prépare le voyage en repérant les station-service hors autoroute mais à proximité de cette dernière. Avantages : il y afait plus calme, moins odorant, l'accueil est souvent meilleur et les prix des carburants sont souvent beaucoup moins chers. Quand nous ne devons pas faire le plein, les petites aires d'autoroute sans station-service nous suffisent; nous utilisons alors les sanitaires de la caravane.
Pour les étapes, c'est la plupart du temps en camping; on prépare aussi une liste des campings proches des lieux d'étape présumés. En hors saison, on pourra choisir un petit hameau calme mais avec toujours une station service qui nous permet de refaire le plein avant de redémarrer le lendemain matin.