col du galibier
col du galibier
bonsoir,
même question que mont-cenis,avez vous déjà pris le col du galibier et qu'en pensez vous.A priori c'est plus compliqué que mot-cenis.
arnaud
même question que mont-cenis,avez vous déjà pris le col du galibier et qu'en pensez vous.A priori c'est plus compliqué que mot-cenis.
arnaud
mercedes vito mixto 119 bluetec et burstner 575 TM
Re: col du galibier
le col du Galibier , cela risque d'être sport d'autant plus que le tunnel est interdit aux caravanes et que la route pour descendre sur le Lautaret est étroite
Tunnel du Galibier
pour l'avoir fait en voiture , je ne le ferai pas avec la caravane
par contre par le col du Mont Cenis en faisant attention au freinage , c'est sans soucis
altitudes
col du Mont Cenis 2081m
col du Galibier 2642
Tunnel du Galibier
pour l'avoir fait en voiture , je ne le ferai pas avec la caravane
par contre par le col du Mont Cenis en faisant attention au freinage , c'est sans soucis
altitudes
col du Mont Cenis 2081m
col du Galibier 2642
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
Re: col du galibier
merci pour votre réponse ,je viens de regarder une vidéo sur you tube et je ne tenterai pas le galibier .En plus caravane plus vito cela fait 12 m de long et 2.50 de large,donc on oublie.
Etes vous déjà passé par gap pour aller à Névache car je voudrais éviter de payer le tunel du fréjus.
arnaud
Etes vous déjà passé par gap pour aller à Névache car je voudrais éviter de payer le tunel du fréjus.
arnaud
mercedes vito mixto 119 bluetec et burstner 575 TM
Re: col du galibier
Oui le Galibier faut oublier avec la caravane
Gap , oui je suis passé l'an passé mais je venais de Briançon par le col du Mont Cenis et le col de Montgenèvre
Nevache c'est quelques kilomètres avant Briançon lorsque l'on vient de Montgenèvre
Gap , oui je suis passé l'an passé mais je venais de Briançon par le col du Mont Cenis et le col de Montgenèvre
Nevache c'est quelques kilomètres avant Briançon lorsque l'on vient de Montgenèvre
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
-
- Messages : 3993
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: col du galibier
Bonjour
A ma connaissance le Fréjus est gratuit mais il faut payer les vignettes suisses qui sont valables 14 mois du 1er décembre au 31 janvier
Bernard
A ma connaissance le Fréjus est gratuit mais il faut payer les vignettes suisses qui sont valables 14 mois du 1er décembre au 31 janvier
Bernard
Re: col du galibier
Bonjour
Tu dois confondre , le tunnel du Fréjus est entre la France ( Modane ) et l'Italie ( Bardoneche )
en classe 2 le péage est de 57,60€
Tu dois confondre , le tunnel du Fréjus est entre la France ( Modane ) et l'Italie ( Bardoneche )
en classe 2 le péage est de 57,60€
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
Re: col du galibier
Le tunnel du Fréjus est payant et cher, et relie la France à l'Italie (et non la Suisse !), la ville italienne la plus proche est Suze, ville arrivée de la descente du Mont Cenis également....Decarpentrie Bernard a écrit :Bonjour
A ma connaissance le Fréjus est gratuit mais il faut payer les vignettes suisses qui sont valables 14 mois du 1er décembre au 31 janvier
Bernard
(radar à l'entrée de la ville après la descente du col !)

Donc aucun besoin des vignettes suisses !

Serge
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: col du galibier
je confirme, faut prendre le pass 10 passages pour avoir un prix correct autrement tu douilles grave
bon ben tient sa fait longtemps que je suis pas allé mangé à suze, a réfléchir pour ce week end

bon ben tient sa fait longtemps que je suis pas allé mangé à suze, a réfléchir pour ce week end

Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Re: col du galibier
Pas de galibier en caravane,
je l'ai fait souvent en vélo, côté Briançon y a une petite portion à 19 pour cent. De l'autre côté c'est possible jusqu'à Valloire.
je l'ai fait souvent en vélo, côté Briançon y a une petite portion à 19 pour cent. De l'autre côté c'est possible jusqu'à Valloire.
Re: col du galibier
salut
tu comptes partir d'où pour aller où
moi j'ai déjà fait grenoble/briancon avec la caravane sans problème , et j'avais des grosses caravanes devant ou derrière en passant par le col du lautaret
ensuite briançon Gap je sais pas mais quand je bossais dans le transport notre PL prenait cette route tous les matins ...
lolo
tu comptes partir d'où pour aller où
moi j'ai déjà fait grenoble/briancon avec la caravane sans problème , et j'avais des grosses caravanes devant ou derrière en passant par le col du lautaret
ensuite briançon Gap je sais pas mais quand je bossais dans le transport notre PL prenait cette route tous les matins ...
lolo
Re: col du galibier
C'est marrant, mais un camion de 4m de haut et 19t peut prendre le tunnel mais pas une caravane
Sinon, avec un attelage normal, cela doit passer sans soucis. J'ai pas trouvé le pourcentage max sur le net mais si le refroidissement de la voiture est suffisamment dimensionné, cela doti se faire sans soucis. Faut juste voir un peu au niveau des freins de la caravane si on descent doucement au frein moteur
edit: D'après le net, pente maximale de 12% donc pas spécialement pentue. Et en plus, de beaux paysages donc autant passer par là.


Sinon, avec un attelage normal, cela doit passer sans soucis. J'ai pas trouvé le pourcentage max sur le net mais si le refroidissement de la voiture est suffisamment dimensionné, cela doti se faire sans soucis. Faut juste voir un peu au niveau des freins de la caravane si on descent doucement au frein moteur
edit: D'après le net, pente maximale de 12% donc pas spécialement pentue. Et en plus, de beaux paysages donc autant passer par là.

- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: col du galibier
Bonjour
Pour passer la galibier
En arrivant par Valloire...Col du Télégraphe, puis Galibier
En arrivant par Briancon ...Lautaret (facile) , et Galibier (peu large, et costaud, ...j'ai pas la pente à jour)
En Arrivant par Grenoble/Bourg d'Oisans : IMPOSSIBLE EN CE MOMENT. Du fait d'un risque d'éboulement du massif montagneux au dessus du barrage du Chambon, l'accès au Lautaret est fermé de ce côté. Une route de secours a été crée, mais réservée aux seuls résidents de la région.
Quant au Galibier :
- Mon père le faisait avec une 504 Diesel (65 CV Din) et une Caravane Sterckeman Lovely 450 (950 Kgs de PTAC)
Le redémarrage en haut était des plus compliqué. A l'époque on pouvait passer par le tunnel avec une caravane
- Un de mes frères l'a fait en partant du Lautaret avec une R25TXI (140 CV), et une Gruau 2 Essieux 640 CP (1300 Kgs de PTAC)...mais précédé par un ami qui lui ouvrait la route en bloquant la circulation descendante , pour passer les lacets en se dégageant à gauche et ne trop ralentir (tomber dans les tours avec un moteur essence , ça peut devenir compliqué ensuite pour repartir )
- Le pente, j'ai souvent entendu 15%
Nb : des constructeurs automobiles indiquent qu'il faut diminuer de 100 Kgs le poids tractables pour 1000 m d'altitudes=>-260 Kgs pour le galibier , et que le poids tractable peut être donné pour une pente de référence à 12%
Pour passer la galibier
En arrivant par Valloire...Col du Télégraphe, puis Galibier
En arrivant par Briancon ...Lautaret (facile) , et Galibier (peu large, et costaud, ...j'ai pas la pente à jour)
En Arrivant par Grenoble/Bourg d'Oisans : IMPOSSIBLE EN CE MOMENT. Du fait d'un risque d'éboulement du massif montagneux au dessus du barrage du Chambon, l'accès au Lautaret est fermé de ce côté. Une route de secours a été crée, mais réservée aux seuls résidents de la région.
Quant au Galibier :
- Mon père le faisait avec une 504 Diesel (65 CV Din) et une Caravane Sterckeman Lovely 450 (950 Kgs de PTAC)
Le redémarrage en haut était des plus compliqué. A l'époque on pouvait passer par le tunnel avec une caravane
- Un de mes frères l'a fait en partant du Lautaret avec une R25TXI (140 CV), et une Gruau 2 Essieux 640 CP (1300 Kgs de PTAC)...mais précédé par un ami qui lui ouvrait la route en bloquant la circulation descendante , pour passer les lacets en se dégageant à gauche et ne trop ralentir (tomber dans les tours avec un moteur essence , ça peut devenir compliqué ensuite pour repartir )
- Le pente, j'ai souvent entendu 15%
Nb : des constructeurs automobiles indiquent qu'il faut diminuer de 100 Kgs le poids tractables pour 1000 m d'altitudes=>-260 Kgs pour le galibier , et que le poids tractable peut être donné pour une pente de référence à 12%
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Re: col du galibier
J'ai trouvé 12%... pour la pente...
En tout cas, avec un 2l et 1300, y'a aucune raison d'avoir des soucis...
Pour les lacets, il suffit de rétrograder en 1ere avant
En tout cas, avec un 2l et 1300, y'a aucune raison d'avoir des soucis...
Pour les lacets, il suffit de rétrograder en 1ere avant
