Bonsoir tout le monde
jéjé-bagnols..
C'est une excellente formation pour caravaniers..Nous avons été 6 ans de suite à la Chapelle en Vercors, un an, nous sommes repartis par le col du Rousset, direction DIE, et une autre fois en passant par les gorges de la Bourne, direction Villars de Lans. à cette époque, pour se rendre à la Chapelle en vercors, il fallait passer par les petits et grands goulets..
L'autre route était impraticable, il y avait sans arrêt des chutes de pierres, et ce n'était pas des nids de poules, mais des crevasses..
La première montée, sauf un peu l'appréhension, tout c'est bien passé..et du bas et du haut, car à certains endroits, si je serrais trop sur les murs, le haut de la caravane aurait touché la roche..
l'année d'après, le gel avait fait tomber une partie de la voûte, et quelque endroits plutôt dangereux, c'étaient agrandis.
Bison futé, çà existe..et lorsque l'on veut ne pas trop se faire peur, dans les descentes, et risquer des manoeuvres savantes, j'avais rencontré un des grumiers, sur le marcher..conseil..pour redescendre, c'est simple, vous arrivez entre 9 h et 9h30 , dans le haut des baraques, vous aurez qu'à me suivre derrière..je fais la route 4 jours par semaine..
Pénard..il est toujours derrière, comme le cheval blanc qui s'appelait Stioubole..
Par contre, une année, binguo..je montais et un grumier descendait, un autre..Pas de place pour deux..En accord avec le chauffeur, lui a fait une marche arrière , dans une courbe, et il m'a guidé pour que j'arrive à loger l'attelage, dans une partie sans parapet, dans la courbe en (S)..J'avais d'ailleurs fais une photo..Mon épouse était blanche de trouille. l'arrière de la caravane était dans le vide, la roue de droite était à 20 cm du bord..le chauffeur m'avait guidé, et mis une grosse pierre derrière la roue..mot d'ordre, rentrez votre rétro de gauche, guidez moi devant pour que ne n'accroche pas la voûte, lorsque je serais passé, je stop, et je vous guide de nouveau pour faire la manoeuvre inverse..ne ratez pas votre démarrage en côte, si non, vous allez droit au fond..Je m'occupe de la pierre..ce qui m'a un peu rassuré, c'est qu'il m'a dit, vous avez fait la bonne manoeuvre pour reculer, un conseil, que j'ai toujours gardé, d'ailleurs, rappelez vous qu'en côte, pour bien repartir, il faut toujours mettre la voiture un peu en biais, pour que votre voiture reparte sans avoir à tirer tout son poids, dans les premiers mètres, alors, braquez tout vers la gauche, frein de parking bien en main, et vous y allez franchement..un bon coup d'accélérateur, sans brusquez , le tour sera bien joué...Oufff, lorsque j'ai vu le haut des baraques en Vercors, je me suis arrêté...pour souffler un peu, j'avais les jambes qui ne tenaient plus le bonhomme..
C'est comme beaucoup de chose, à force de pratiquer, les bons gestes viennent, et du coup, j'ai appris à bien cibler mes dimensions..et les réactions de l'attelage, dans les courbes serrées..
Les gorges du Tarn sont moins difficiles, il y a plus de portions aménagées, pour doubler, ou être doublé..
La route de Combe Laval, qui part du bas vers la Chapelle, et qui était dangereuse, est bien aménagée..C'est de la montagne, certes, mais très agréable..attention aux freins dans les descentes longues mais montée seconde, descente pareil..et tout va bien..Règle d'or; ne jamais se laisser (embarquer). ceux qui suivent et qu'ils veulent doubler, le font..
à leurs risques et périles..j'adore conduire en montagne, mais je ne suis pas un casse cou..Les vacances,ce n'est pas fait pour faire des exploits, et les cimetières sont pleins de gens qui ont faient des exploits.! cordialement..