mise en lacet

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 01 août 2007 17:21

Bonjour à tous,

Je n'en rajouterai pas une couche d'engueulade ,car cela ne sert à rien .Je pense que la frayeur a suffit .
Cette aventure me conforte dans ce que j'ai toujours dit, les stab, c'est une fausse sécurité ....Sans stab, il aurait beaucoup plus vite senti son attelage et n'aurait certainement pas tenté un tel dépassement .
Depuis toujours, on m'a dit que les descentes s'abordent à la même vitesse et sur le même rapport que les montées .
Les pneus, c'est sur qu'ils y ont été pour quelquechose.
Pour l'analyse du pourquoi, une petite piste: le chargement était il identique à celui de l'aller ? Etait il installé de la même façon dans la caravane?
Un poids en flèche allégé, des pneus mal gonflés, du vent latéral et on connait la suite ...
Je suis un adepte des petites caravanes et des profilées ,ce n'est pas pour rien ....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 01 août 2007 18:18

DISCRET a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un adepte des petites caravanes et des profilées ,ce n'est pas pour rien ....
Bah les grandes caravanes c'est bien aussi :P
Il faut juste adapter sa vitesse et bien répartir la charge.

Et à mon avis, il y a plus d'accident de ce type avec les petites caravanes que les grandes ... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18824
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 01 août 2007 19:57

Discret, il semble que toi aussi tu confondes anti-lacets et stabilisateur.
Ces 2 fonctions sont tout à fait différentes.
Mais qu'importe, cela importe peu par rapport à la taille de la caravane, amorcer une descente n'a rien à voir avec une montée. Nous devons tenir compte de trop d'éléments, quelque soit la taille de la caravane , les pneus, la répartitin des charges, la force et la direction du vent.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 01 août 2007 20:11

DISCRET a écrit :Depuis toujours, on m'a dit que les descentes s'abordent à la même vitesse et sur le même rapport que les montées
Je suis d'accord à 100%. Etant en bva, je rétrograde manuellement dans les descentes pour être tranquille. Perso je n'accélèrerais jamais dans une descente, surtout pas en cas de mise en lacet.

Le plus important est que ni toi ni les tiens n'ont été blessé. Et je pense aussi que, au travers de ton récit, tout le monde retient la lecon, pas seulement toi.
Polar 620

tofcervelo
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2007 16:30
Localisation : roncq - 59 - france

Message par tofcervelo » 02 août 2007 17:40

Subyland a écrit : Perso je n'accélèrerais jamais dans une descente, surtout pas en cas de mise en lacet.
le pire c'est que c'est ce qu'on m'as apris quand j'ai passé mon permis E.

en cas de mise en lacet il faut rétrograder (pour avoir une forte motricité sur les roues) et accélérer pour retendre l'ensemble et surtout ne pas freiner.

apparemment ça marche pas si bien que ça !

salutations
toff - hobby 560 kmfe deluxe - Seat Alhambra TDI

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18824
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 août 2007 17:50

Et bien j'ai déjà lu de nombreuses feuilles papier.....
Le constat : les 2 théories s'opposent :evil: parfois s'est retrograder parfois c'est accélérer. De toutes façons, je crois que le ressenti "panique" doit être intense, et que certains réflexes bien avant la réflexion sont pafois incontrolables .......

Depuis 34 ans de pratique, jamais nous n'avons connu, ne serait-ce qu'une simple mise en amorce de lacets.

Daniel comme moi appliquons la même règle, descendre à la vitesse que nous aurions monté la côte.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 03 août 2007 09:09

Avant d'avoir la hobby, je n'avais jamais connu la mise en lacets non plus...
D'ailleur à la fin je tractais sans les stabs et même à 130 l'attelage était stable. Mais j'avais au maximum une longueur de caisse de 4,95..
Maintenant avec 6,20m c'est différent ... je suis beaucoup plus raisonnable sur la vitesse..
La premièe mise en lacet est inoubliable, car on est vraiment surpris et on se demande comment il faut réagir... et réagir VITE ..
Après avec l'experience, on réagit tout de suite dès le début :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 03 août 2007 20:57

Bonsoir à Tous,

Je suis passé par cette même autoroute le 27 juillet dernier. La radio, sur 107.7 annonçait des rafales de vent de 50 à 60km/h. Je me suis donc fortement méfier et n'ai pas dépassé les 90-95 km/h.

Dans les côtes, je roule à mon rythme mais si je peux "grimper" à +/- 100km/h, je le fais. Par contre, les descentes, rare que je roule au-delà de 90 km/h.

Par exemple, au col du Grand Boeuf sur l'A7, à l'aller, les dépassements des caravanes n'étaient pas encore interdit, je suis monté à 90-95 km/h mais descendu à 80-85 km/h.

Ce n'est pas parce que la caravane est équipée d'un antilacet que l'on peut tout se permettre, il y a encore nécessité d'être très prudent.

Pour les discussions sur les grandes caravanes, j'ai possédé des petites caravane et je tracte maintenant une grande caravane : c'est plus stable.
Avec les plus petites caravanes j'avais plus de problèmes avec certains camions (citerne, transport de voitures...), avec la Tabbert, ce problème n'existe presque plus mais je suis toujours très prudent à l'approche et aux dépassements.

Par contre je suis certain que la tenue de route dépend surtout du chargement : Tofcervelo, n'avez-vous pas changer le chargement au retour ?

Les pneus ? Que ce soit ceux de la voiture ou ceux de la caravane, ils sont toujours gonflés à la bonne pression. J'ai toujours avec moi un testeur de pression de pneus et une pompe qui me sert d'ailleurs aussi bien pour les pneus de voitures que pour les pneus de vélos. Ce n'est pas lourd ni encombrant. Je suis resté 4 semaines sur place, donc la veille, j'ai vérifié la pression des pneus.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

michel p
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2004 04:57
Localisation : quebec

Message par michel p » 12 août 2007 03:43

Bonjour

Je ne sais pas si c'est dû a une conception différente des caravanes nord-américaine mais la norme ici c'est d'avoir entre 10 et 15% du poids de la caravane sur le timon (flèche) alors que ce que je crois comprendre c'est qu'en Europe le poids au timon est plus léger. D'après moi un poids plus léger au timon favoriserait un louvoiement et éventuellement une mise en lacet.

Est-ce que vous avez un controleur de freins de la roulotte dans votre véhicule tracteur ? ici c'est la norme et si je sens que la roulotte zig-zag, je freine la roulotte seulement et tout se replace.

...pour les autres conseils, pression des pneu, vitesse basse en descente tout a été dit.

p.s. un autre points les anti-lacet sont déconseillé sur chaussé mouillé ou glissante.

Bonaud

Message par Bonaud » 12 août 2007 12:22

Bonjour,

ici en Europe le poids maxi en flèche doit être de l'ordre de 5 à 7 % du PTAC de la caravane et rarement dépasser 80 kg !
Ce sont les normes constructeurs, mais aussi celles des constructeurs d'attelage, et surtout celles des véhicules tracteurs...

Point d'autre système de freinage sur la caravane que le frein à inertie, donc impossibilité de "freiner la caravane seule".....

Je ne vois pas en quoi un anti lacets serait génant sur une route mouillée, au contraire.....

Par ailleurs on commence à voir des véhicules (tractrices) équipés d'origine d'un anti lacets, jamais vu de commentaire à ce sujet si quelqu'un en posséde un ?
(Opel essentiellement !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 août 2007 12:33

Bonjour.

Je confirme qu'en Europe, on met moins de poids sur le timon. Perso, j'ai 30-40 kg pour une caravane de 1700kg. et une tractrice lesté à 1600kg.
Et c'est vrai que les caravanes longues, et celle à flèche longue, sont plus stable.
Pour avoir une caravane stable, rien de tel qu'une bonne répartition des masses, c'est à dire pas trop en hauteur et près des essieux. Et sur ce point entre deux caravanes de caisses identiques cela peut être le jour et la nuit.

Mai de toutes les façons il y a des limites et l'essentiel est de rester en dessous de ces limites. Et avec l'habitude on acquiert de l'expérience et on sait mieux détecter les signes avant-coureurs et corriger plus vite les petits problèmes. Et il ne faut pas oublier que plus on détecte tôt un problème, plus il est facile à corriger.

Et pour les descentes, ben perso cela dépend de tellement de facteur que je ne suis aucun règle. Avec ou sens vent etc...
Mais toujours très méfiant sur les déplacements d'air possible.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 12 août 2007 12:46

Bonaud a écrit :Par ailleurs on commence à voir des véhicules (tractrices) équipés d'origine d'un anti lacets, jamais vu de commentaire à ce sujet si quelqu'un en posséde un ?
(Opel essentiellement !)

Serge
Il y a aussi VW avec las Passat.
Les essais dans Le Caravanier d'opel et VW sont très positifs sur ce système.

Mais je me demande si c'est pas mieux d'installer l'ATC sur la caravane, car c'est le principe décrit par michel p, mais en automatique...


Pascal a écrit :Je confirme qu'en Europe, on met moins de poids sur le timon. Perso, j'ai 30-40 kg pour une caravane de 1700kg. et une tractrice lesté à 1600kg.
Pas plus de 40kg ? je suis étonné, car je pensais qu'il fallait au moins 5% du poids ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 août 2007 13:08

Bonjour.

Oui, l'ATC est sur le principe mieux que l'ESP.
Sinon, les essais du Caravanier sont toujours très positifs...

Sinon, ben 40 kg c'est ma règle perso... Comme cela l'équilibre de la voiture est préservée, surtout au freinage.
Image

tofcervelo
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2007 16:30
Localisation : roncq - 59 - france

Message par tofcervelo » 13 août 2007 09:47

hobby540 a écrit : Pas plus de 40kg ? je suis étonné, car je pensais qu'il fallait au moins 5% du poids ?
bonjour

donc si je comprends bien si j'ai entre 50 et 75 kg en flèche pour un ptac de 1600 kg ce n'est pas suffisant ?

il faut que je charge plus l'avant ?

merci
toff - hobby 560 kmfe deluxe - Seat Alhambra TDI

Bonaud

Message par Bonaud » 13 août 2007 10:08

5% vous donnerait 80 kg... donc à 5 kg près c'est bon...

Par ailleurs, il faut aussi voir les recommandations du constructeur de votre véhicule et de celui de votre attelage...

En général il est recommandé de ne pas dépasser 80 kg, mais c'est parfois moins...

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »