Boule d'attelage trop haute !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 19 sept. 2007 19:12

:mrgreen: Bjr tous,
ça fout les boules, les ferrures à Fernand !
:P rigole ......... rigole ........ c'est pour mettre sur une voiture ça :wink: une vraie :roll: rien que le poids du truc n'importe quelle berline traine par terre :P et puis on risque pas de me le voler :shock: .......... tuvoiçaquejeveudire :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 19 sept. 2007 23:17

Bonsoir,

Sur mon Nissan Xtrail j'utilise une plaque du commerce (elle a 25ans) avec 4 trous du genre de celle de Fernand ,la plus simple ,(Re Bienvenue) pour rabaisser la boule d'attelage.
Je tracte régulièrement 2 tonnes avec ,sans aucun problème .Fréquentant la maréchaussée pour mon boulot,je leur ai posé la question de la légalité de ce dispositif ,ils m'ont dit que je n'avais rien à craindre .
Bien sûr ,mon véhicule peut tracter 2 tonnes et j'ai le permis E .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Message par Enjolras » 19 sept. 2007 23:30

DISCRET a écrit :Bonsoir,

Sur mon Nissan Xtrail j'utilise une plaque du commerce (elle a 25ans) avec 4 trous du genre de celle de Fernand.
Oui, mais on la trouve où, cette plaque du commerce ?

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 20 sept. 2007 08:58

:mrgreen: Bjr tous, ENJOLRAS, puisqu'un autre foromeux à la même roulotte que toi (à 50/60 kg près) :wink: , avec le même véhicule pourquoi ne comparez-vous pas : vos hauteurs de boule d'attelage à vide, la hauteur de votre timon roulotte horizontale, et la hauteur sous chassis :wink: , au moins tu saurais s'il y à déja quelque chose de
différent de ce coté là :!: , sinon pour la plaque, les vendeurs d'attelages je pense doivent êtres en mesure de t'en fournir une, regarde dans les catalogues d'accessoires , quelqu'un à donné un lien et il me semble en avoir vu une :wink: confirmation après vérif c'est chez SIARR
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 20 sept. 2007 13:59

Bonjour à Tous,

Fernand, superbe votre réalisation.
Par contre, vu comment est installé l'attelage sur une Espace III, je crains que ces pièces ou similaires ne puissent s'adapter sans faire de grosses transformations au pare-chocs de la voiture.
A moins d'nelever carrément le pare-chocs :cry: :lol: :wink:

Je confirmerais votre idée de comparer les deux attelages, comme décrit dans votre mail.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 20 sept. 2007 14:29

:mrgreen: Bjr, merci SUPERBOLLEKE, de reconnaitre mon génie :oops: , d'accord des fois il faut proceder autrement, mais en y réflechissant bien y'a toujours une solution possible, si dans le cas de l'espace le pare-choc est une gène, pourquoi pas éloigner le système de fixation du dit pare-choc :?: ......... je sais du poids et des choses ..... :? plus ou moins ........ :? plutôt moins que plus ... homologuées :? mais si c'est bien réfléchi 8) pourquoi pas, ou alors la solution radicale , changer la caravane ou la voiture .... :shock: mais là ...... :? ça fait des frais :twisted: , en cherchant il n'est pas possible de trouver un autre attelage plus fonctionnel :?: ça limite coté tirelire des gosses :P
Amicalement
Fernand :mrgreen:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

boule d'attelage trop haute

Message par CLAUDE 94 » 20 sept. 2007 16:43

bonsoir
@ ENJOLRAS je suis le raisonnement de FERNAND, je te donne la hauteur de la boule de mon attelage
Partie basse de la boule 0,45---partie haute de la boule 0,49, espace coffre vide
Pour la cara je ne peut rien faire en ce moment car elle est en gardiennage a 40 km de mon domicile, je l'attele la semaine de la toussaint pour une dizaine de jours,si tu veu le renseignement je pourai te donner a mon retour
SURPERBOLLEK a raison l'explication est tres bonne
________________________
renault espace 130 cv dci
la mancelle 440 cbm ptc 1060 kg

POLUX
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2007 17:43
Localisation : etoile 26800

Message par POLUX » 22 oct. 2007 09:57

meme souci avec ma laguna , la mancelle propose une entretoise pour remettre la carvane à la bonne hauteur

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2007 10:40

Bonjour,

Le système présenté par Fernand ressemble à s'y méprendre aux platines qui étaient vendues avec les Racio, lesquelles étaient homologuées, sauf que celles-ci comportaient vers l'arrière une embase cannelée permettant de fixer ledit Racio...

Le Racion nécessitait une caravane horizontale d'où cette platine à intercaler entre l'attelage (fixe) et la boule d'attelage... A fixer avec des boulons plus longs que les boulons habituels bien sur, mais permettant de régler la hauteur de la boule d'attelage par ses 6 trous.....

Peut-être est-il possible d'en trouver d'occasion, voire encore chez le fabricant puisque certaines pièces sont encore disponibles :
Ets PERSYN
33 CESTAS

Serge

Avatar de l’utilisateur
depretm
Messages : 25
Inscription : 19 oct. 2007 12:50
Localisation : Othée - Belgique

Message par depretm » 25 oct. 2007 09:31

:? juste une petite question ! peut-on modifier (est-ce autoriser ?)le timon de la caravane (dans mon cas c'est une caravane pliante toile) ????:?
Car modifier l attache de remorque en elle meme me semble plus complexe et difficile.

:D Merci et bonne journée :D
Le soleil ne voit jamais l'ombre et l'inverse non plus.

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2007 11:12

Bonjour deptrem,

Pas en France ! Sauf système homologués, justement La Mancelle en aurait pour ses caravanes !
(Dixit Le caravanier en début d'année, plus la référence !)

Explique d'ailleurs de quelle façon tu souhaiterais modifier le timon de ta caravane ? Là ça me parait justement fichtrement compliqué :cry:
Photo à l'appui bienvenues !

A mon avis, pour qui possède un attelage à rotule fixe, il est beaucoup plus simple de mettre une entretoise comme Fernand ou comme l'imposait l'utilisation du Racio !

Pour les RDSO je ne connais pas de solution, mais si quelqu'un en a une ???

Serge

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

boule

Message par cormont » 25 oct. 2007 19:08

bonjour

pour les plaques avec plusieurs trous pour mettre le boule au niveau de la caravane ou autre adaptation sur attelage

on les trouve chez les fabricants et vendeurs de remorque

pour moi lorsque je possède un renault 21 berline afin d évite que la boule
descend trop bas j ai monte des amortisseurs de renault 21 break puis mon problème a été règle

A+ JM59

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »