STABILISATION répartition des charges????

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Franceric

Message par Franceric » 13 juil. 2004 17:17

distran a écrit :Salut, l'implantation (mise par NicolasB) est pourtant idéale pour équilibrer les charges, la cuisine et la sdb sur l'essieu, c'est exactement le plan de notre Eriba. Si ton essieu est à peu près au milieu, tu dois avoir comme moi quasiment 0 en poids en flèche à vide. Parce que 85kg,
à vide, c'est que l'essieu est décentré vers l'AR.
Me concernant, c'est pas l'implantation de NB, mais voir les excemples ressemblants posés ici : http://photos.yahoo.com/france_nk

A part ça, vendredi, j'irai chez les amis à Robocop acheter un pèse-flèche pour 23€, ça sera sûrement mieux qu'avec le pèse-personne de la voisine....
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

supertux
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE

drole de surprise

Message par supertux » 15 juil. 2004 20:01

Salut,

J'ai chargé la caravane et la oh surprise: 130 Kgs en fleche sur la roue jockey: 50 kilo devant avec la bouteille twiny et une petite bouteille de 2.5 kgs...

Report de charge sur l'arriere, 20 kilo sur l'avant et 20 sur l'arriere, charge au mileu de 13 Kgs de linges une bouteille de 2.5 à l'arriere. Résultat: 55 kgs sur la flèche je suis dans la limite des normes constructeur de l'attelage: C'est dingue comme cela va vite pour trois fois rien 90 kgs de charge....

A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 16 juil. 2004 07:47

C'est sûr que ça va vite le poids en flèche :

Si l'on y prete pas attention lors du chargement, la tendance naturelle de chargement se positionne souvent dans les coffres avant.

Mais 130 kg sur la p'tite boulle d'attelage d'une C3 :shock: ça frise l'angle du Boeing au décollage :lol: :lol: :lol:

Bravo pour le bon retour de charge équilibré :wink: et bonne route 8)

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Franceric

Re: drole de surprise

Message par Franceric » 16 juil. 2004 09:06

supertux a écrit :Salut,

J'ai chargé la caravane et la oh surprise: 130 Kgs en fleche sur la roue jockey: 50 kilo devant avec la bouteille twiny et une petite bouteille de 2.5 kgs...

Report de charge sur l'arriere, 20 kilo sur l'avant et 20 sur l'arriere, charge au mileu de 13 Kgs de linges une bouteille de 2.5 à l'arriere. Résultat: 55 kgs sur la flèche je suis dans la limite des normes constructeur de l'attelage: C'est dingue comme cela va vite pour trois fois rien 90 kgs de charge....

A+ supertux.
Certains disent (Subyland me semble) que c'est une erreur de reporter du poids à l'AR ??? Qu'en pensez-vous :?:
Image

bigstone
Modérateur
Pays : France

Re: drole de surprise

Message par bigstone » 16 juil. 2004 09:39

Franceric a écrit : Certains disent (Subyland me semble) que c'est une erreur de reporter du poids à l'AR ??? Qu'en pensez-vous :?:
Et il a raison :!:

Il y a une grande difference entre reporter du poids à l'arrière et soulager l'avant :

Pour diminuer un poids en flèche trop important, il est preferable de déplacer des masses positionnées à l'avant, et de les rapprocher de l'essieu (ou mieux, sur l'essieu ! ) :

L'auvent + armature se pose au sol directement sur l'essieu, coincé entre les placards et par exemple un pack d'eau, une bouteille de Gaz pour le BBQ (Twinny), une tonnelle, et la tente du jeune + matelas pneumatique. :wink: :wink:

Et ça le fait bien :wink: :lol: :lol: 8)
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

chris91

Message par chris91 » 16 juil. 2004 10:26

Je confirme, c'est une erreur très dangereuse de reporter du poids à l'arrière de la caravane. :!:

Les conseils de Bigstone sont pertinents.

Franceric

Message par Franceric » 19 juil. 2004 11:27

Je commence à y voir de + en + clair !!

Si je comprends bien, il faut que j'enlève TOUT du coffre de timon pour le ramener au niveau de l'essieu ?

OK, mais alors pourquoi prévoir de tels coffres avec les emplacements prévus (dans mon coffre de timon, il y a exactement préparé les emplacements de la roue de secours et de deux bouiteilles de gaz) pour s'il faut les enlever à chaque voyage ?

Bon débat, non ?
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »