A QUELLE VITESSE ROULEZ VOUS?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

a la vitesse que je peu

Message par gepaloux » 09 juil. 2004 13:51

Pour tout dire, bien que équipé pour rouler normalement à du 120, (caravane profilée, attache aks, pneu 175, subaru impreza), je dois dire que je roule comme je peu. Parfois c'est du 40 sur l'A75 entre Clermont et Millau, à plat le 110 va parfaitement et dans les descentes, le 130 sans broncher, je suppose que l'aks y est pour quelque chose. Voila vous savez tout
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 09 juil. 2004 16:12

Je n'ai pour l'instant fait que 500 km avec Locéanne, mais c'est nationales à 85 km/h environ sur bon revètement.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 12 juil. 2004 00:10

:D bonsoir à tous

Ah! la vitesse... grande question :!:

Pour moi, c'est d'abord 25 bornes cool, que le moteur chauffe tranquile.
Puis suivant les réactions je déplace l'auvent dans la caravane pour l'équilibre.
La vitesse :?: sur autoroute bien chargé, 110 maxi qu'il en reste sous le pied pour dépasser et pour le confort, et quand les conditions son bonnes (sec, pas trop de circulation,pas de vent), il faut penser aussi que l'on peut avoir à fréner dur, et là les kilometres heures de plus peuvent peser très lourd pour la sécurité.
Sur route c'est en fonction de la circulation, de la route etc...mais 90 avec un bon attelage c'est très bien.
Bref je n'ai pas de règles précises à part respecter au mieux les limitations de vitesses (je tiens à mon permis), mais part contre je trouve que c'est une belle c... de limiter les caravanes à 80 sur autoroute quand les poids lourds sont à 90. Claques sur claques en Espagne à chaque dépassement poussif d'un "mille pates", ou collé une heure au cul d'un mur qui se traine...bonjour le paysage.
En bref, avec l'Eriba que je vais étrenner bientôt, je n'ai pas l'intention de jouer les Fangio mais de gagner en confort de conduite.
Dans les mains il y a un volant, derrière ceux que j'aime et en face des inconnus à qui je ne veux aucun mal, alors cool.
Conduite fluide, des rêves plein la tête...que du bonheur.

Par contre, j'aimerai bien essayer un stage de conduite avec caravane sur circuit, pour voir les limites, les défauts (les miens et ceux de l'attelage).
Seulement en France on est trop bons (changer la consonne), tout ce qui touche la sécurité est payant (voir relativement cher ou hors de prix pour beaucoup) alors qu'on nous scie les oreilles à nous dire qu'une vie n'a pas de prix :evil: :evil:

Enfin sur ces bonnes paroles...
Amitiés à tous et bonnes vacances :D

A+
PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 29 juil. 2004 01:18

honda 90cv et esterel pliante 3,4 places et 130 et 80 dans les super côtes,c'est la voiture qui veut plus trainer ! et pas d'aspiration quand on double les camions ce qui n'est pas le cas avec le bateau qui pèse sans la remorque 400kgs mais plus haut et résultat 110km/h avec de la peine! comme quoi,l'aérodynamisme compte beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
yan32562
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2004 10:13

Message par yan32562 » 31 juil. 2004 13:05

et bien moi je viens de revenir de congés , première expérience en "tractage" , 1800 kms aller/retour .
pour l'aller , je me suis contenté de rester entre 90 et 100 , pour me faire la main et à part les premières fois ou je me suis laissé surprendre par les dépassements furieux des utilitaires ( wah ça bouge ! ) aucun problème...
pour revenir , j'étais plus souvent à 110 sur le plat , je pense que l'expérience de l'aller m'a permis d'etre un peu plus confiant ( tout en restant vigilant à ce qui arrivait derrière )
caravane georges&jeacques 470 1985
BMW 325TD 115cv
stabs tunési 630

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 juil. 2004 16:05

Je roule entre 95 et 105km/h, suivant les conditions, avec ralentissement à 80 à la moindre descente. Comme beaucoup je prefere rester cool et ne pas stresser en conduisant plus pres des limites de l'attelage. Apres tout le conducteur (cad moi !) est aussi en vacances...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 31 juil. 2004 16:51

bonjour,

Ma vitesse de croisière cette année pour l'allé-retour (costa brava) était de 110 et parfois surpris d'être à 130 8) .
Ayant une voiture de 1800kg, une caravane de 910kg en charge et un aks1300, comment voulez vous que ça bouge ?
il m'est donc pas arrivé d'être doublé par un PL à 4 roues ou mille pattes!!!

@+
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 03 août 2004 12:33

Bonjour,

Pour ma part c'est entre 90 et 100 sur le plat, en côte ce sont les limites vite atteintes de la voiture (80 ch) et en descente comme subyland, je redescent entre 70 et 80 comme ça aucun stress.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 27 août 2004 19:52

dite les gars,
quand vous partez en vacances c'est pour un concour de vitesse

moi je suis en vacance des que j'attelle
et pas d'autoroute svp y a tant de belle chose a voir sur les departementale de votre pays.
alors la vitesse toujours la vitesse :twisted:

quand y a un bahut ou PL qui gene je fait une halte pause 10min.
et puis on reprend bien souvent je le revoit plus

Avatar de l’utilisateur
bandit
Messages : 78
Inscription : 29 janv. 2004 10:50
Localisation : Genève

vitesse

Message par bandit » 27 août 2004 21:15

A savoir une caravane à une homologation constructeur pour maximum 100km/h
Quel que soit le pays dans certain pays dont la Suisse encas d’accident les assurances peuvent ce retourner contre le conducteur ? Si on prouve une vitesse supérieure a l’homologation à méditer..bonne route
Moi c’est 90 100 et dépassement ponctuel pour doubler certain camion.
Seat Alhambra TDI ABT 4Motion
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 août 2004 15:28

Salut,
Bandit a tout à fait raison, sur la notice de l'Eriba, il est précisé que les caravane sont homologuées pour 100km/h.
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 56
Inscription : 21 août 2004 12:28
Localisation : yvelines 78

Message par tophe78 » 28 août 2004 22:53

salut a tous. :)

pour moi c'est comme jeesee ,les vacances commencent lorsque je sors du boulot et le trajet des vacances fait parti des vacances,bon s'est sur avec la trac,je depasse pas 110 mais a 80/90 en solo ou attelé je me fais plaisir :lol: et je m'arrete lorsque je suis un camion trop longtemps ou qu'il y a trop de monde sur la route .

tophe

gdondaine

Message par gdondaine » 28 août 2004 23:26

tophe t'es un menteur :D :D :D

elle passe pas le 80 ta traction, consternation....

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 août 2004 00:02

Comme la plupart d'entre-vous, une fois la caravane accrochée, on est en vacances 80 à 90 sur nationales, 95 à 100 sur autoroute et 80 à 70 dans les descentes,
je viens de lire plus haut qq qui descendait à 130, ou bien il dit n'importe quoi ou alors .........
mes dépassements se font généralement en côtes, le moteur VW est génial pour ça, mais en descente prudence,
chez nous la plupart des accidents de caravanes qu'on voit dans le journal, se passent en fin de descentes

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 29 août 2004 09:30

si,avec une rigipliante on roule tranquille à 130 km/h même des pointes à 140! sauf quand il y a du vent où on ne dépasse pas le 120,elle commence à bouger un peu mais sinon,elle n'a jamais bougé du tout.Des pneus neufs,des amortisseurs et tout va bien!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »