Attelage 2

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Attelage 2

Message par fabi » 05 juil. 2008 15:41

Salut à tous les belges !! ( aussi aux francais mais cette question est surtout pour les belges )

Bon ok, je dois donc passer mon attache remorque au CT, mais dois-je aller avec mon attelage ( caravane ) ou puis-je aller sans ??

Ma caravane est déjà passée au CT ......
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 juil. 2008 16:29

Uniquement la voiture.
Une affirmation de ce que j'affirme, téléphone au CT où habituellement tu passes l'attelage.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Message par yvescous » 05 juil. 2008 20:48

Bonjour Fabi,

Je confirme la réponse de Madame Lili, tu passe uniquement la voiture.

Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 – Stab Tunesi 630

Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 06 juil. 2008 13:46

ok un grand merci de votre part, je préfère demander car au téléphone ils ne m'ont pas stipulé que je devais atteler mon véhicule mais une personne m'a signalé qu'il avait déjà vu au CT des caravanes, je me suis sans doute dit que c'est parce qu'elle devait passer le CT ......

Enfet, comme je travaille c'est ma femme qui va aller avec le véhicule mais je la vois mal aller avec la caravane ......
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 juil. 2008 14:51

quel macho :lol: :lol:

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 06 juil. 2008 19:04

Bonjour.
La réponse est en effet assez simple : La voiture doit passer le controle technique tous les ans comme "véhicule tracteur" dans la mesure ou tu décides que cette voiture sera attellée à une remorque de + de 750 Kg. et ce même si la voiture a moins de 4 ans : donc même neuve.
Quand à la remorque elle doit passer au C.T. tous les 2 ans.
Les véhicules étant immatriculés séparémment, un autre véhicule que celui qui tracte habituellement peut passer la caravane au C.T.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 06 juil. 2008 21:45

ISTACE Jean-Paul a écrit :quel macho :lol: :lol:

j-p
Non, pas macho, c'est elle même qui me dit qu'elle ne sera pas aller avec la cara :wink:
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Oli44
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2008 16:42
Localisation : Nantes - 44 - France
Contact :

Message par Oli44 » 11 juil. 2008 10:44

Le contrôle technique des remorques, c'est pour la Belgique, pas pour la France... Je n'ai pas de précisions, mais nos caravanes y échappent.
Volvo V70 2.5D + Caravelair Ambiance 510

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 11 juil. 2008 11:04

@ Oli44.
La question étais posée par FABI qui est Belge et est soumis aux règles en vigueur en B.
Je vais surement me faire des "ennemis" Français, mais je trouve que le passage au C.T. des caravanes est pour moi un bonne chose surtout concernant le freinage de nos caravanes : Je peus souvent lire sue ce forum les problèmes rencontrés par mes "amis" Français concernant le freinage correct de leurs caravanes : Comment savoir si cela freine correctement ??? : Question très souvent posée. Pas évident à moins de passer le test comme pratiqué au C.T. Bon d'accord pas tous les 2 ans comme nous sommes obligés de le faire en B. mais tous le 4 ans me semblerais une bonne chose, et le cout du passage éviterais certains frais, et du boulot, parfois inutiles afin de savoir si votre caravane freine correctement, ce qui est primordial afin d'éviter des surprises lors d'un freinage d'urgence.
Cordialement et sans rancunes ?

Avatar de l’utilisateur
Oli44
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2008 16:42
Localisation : Nantes - 44 - France
Contact :

Message par Oli44 » 12 juil. 2008 01:13

Sans aucune rancune, Piron... of course !
Quand je dis que le CT n'est pas obligatoire pour nos caravane -en France- c'est un fait, pas un jugement...
Mais si tu veux mon avis, je te répondrais que je pense qu'il appartient à chaque conducteur responsable de vérifier ou de faire vérifier l'état de son véhicule et de TOUS ses appendices, remorques comprises. Le CT, à la fréquence imposée par la législation, me parait beaucoup plus un moyen d'engraisser le portefeuille des garagistes ou autres accessoiristes. Ceux-là mêmes qui ne pourront ou ne voudront pas engager leur responsabilité quant à l'état d'un véhicule... Et je n'aborde pas le sujet de la mauvaise foi.
Plus précisément, lors du CT, les tests de freinage portent plus sur leur équilibre que sur leur efficacité. Idem pour l'amortissement...
Pour l'anecdote, demandez au contrôleur ce qui se passerai si vous leur présentiez une Porsche avec des freins de 2cv...
Par ailleurs, nos lois dé-responsabilisent de plus en plus le citoyen que je suis, et je le déplore.
Que ceux qui ne savent pas déceler une usure des plaquettes, ou un freinage déséquilibré me jettent la pierre, mais personnellement, J'entretiens moi même ma voiture, et lors d'un contrôle technique on ne m'a jamais rien appris que je ne savais déjà.
Le CT est obligatoire, certes. Donc je le fais.
Etait-il utile de le rendre obligatoire ?
=> à chacun son avis...
Amicalement
Volvo V70 2.5D + Caravelair Ambiance 510

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 12 juil. 2008 10:49

Oli44 a écrit :Le contrôle technique des remorques, c'est pour la Belgique, pas pour la France...
C'est aussi pour la Suisse, au rythmes de 4 / 3 / 2. :roll:
C'est à dire: quatre ans après la première mise en circulation, pour la première fois, puis trois ans après, puis tous les deux ans.


Voici les points de contrôle:

Identification du véhicule:
Numéro de châssis, Plaquettes du constructeur, Plaques de contrôle, Garanties, certificats et attestations lors de modifications techniques

Éclairage et lampes témoin:
Feux arrières et de stop, Éclairage de la plaque, Feux de position et clignoteurs, Catadioptres
Si installé : Feux de brouillard, Feux de gabarit.

Freinage:
Frein de service, Frein auxiliaire et de stationnement, Équilibrage et efficacité

Suspension et roues:
Contrôle des jeux, Géométrie, Amortisseurs et ressorts. Pneumatiques et jantes

Autres équipements:
Cales, Modifications techniques.


Résultat du contrôle
Véhicule défectueux nécessitant un nouveau rendez-vous.
En cas de défectuosités majeures, un nouveau rendez-vous sera fixé.

Véhicule défectueux contrôlé sans rendez-vous.
En cas de défectuosités simples, le véhicule pourra être présenté sans rendez-vous durant les heures mentionnées sur le rapport.

Véhicule avec défectuosités mineures.
En cas de défectuosités mineures, ils considérent que le contrôle technique est en ordre si le client s'engage, par une signature, à effectuer rapidement la réparation mineure en question.

Contrôle technique en ordre.
Ils enregistrent la date du contrôle technique en ordre.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »