Anti recul pour caravane : utilisez-vous ce système ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Ben mon avis avec un système manuel, c'est qu'il faut descendre le mettre en place (et l'enlever aussi..).
Et si je me trompe il faut aussi que la tête soit complètement sortie afin de pouvoir placer la pièce.
Sinon, une fois installé, c'est sûr que c'est efficace.
Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.
Et si je me trompe il faut aussi que la tête soit complètement sortie afin de pouvoir placer la pièce.
Sinon, une fois installé, c'est sûr que c'est efficace.
Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.
- ambiance-510
bonjour à tousschlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.
En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la
bonne soirée à tous
Ben dans ce cas il faut savoir utiliser le frein moteur mais cela se fait sans problème. Mais faut bien penser que le freinage sera beaucoup plus difficile. Mais sur une partie raide, cela peut permettre de descendre doucement sans problème.schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.
De toute les façons, entre arrêter une voiture à 80 dans une descente ou toute l'attelage à 40 km/h, l'énergie à dissiper est moindre dans le cas de l'attelage vu que l'énergie cinétique est proportionnelle au carrée de la vitesse et linéaire avec la masse.
Le but est de descendre quasiment uniquement au frein moteur, comme un camion (autrefois, quand il y avait ni telma ni frein sur l'échappement etc..), donc de ne pas se servir des frein du véhicule tracteur ou presque pas.CHERON GUY a écrit :bonjour à tousschlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la
bonne soirée à tous
- hobby540
- Pays : France
Moi j'ai eu la désagréable surprise d'avoir eu les caches boulons de la Hobby qui ont fondu l'année passée en descendant l'Esterel car les freins de la caravane ont bien chauffés .. Pourtant j'ai descendu quasiment sur le frein moteur et en accélérant de temps en temps.. Donc je pense que dans ce cas, si les freins de la caravane avait été neutralisés, ça n'aurait été que bénéfique
- ISTACE Jean-Paul
schlitter michel a écrit : C'est ce que je fais, tout au frein moteur, et crois moi question frein moteur la Merco elle en a. Mais je laisse le frein de la cara en service.
Ce qu'il ne faut pas faire: C'est de comprimer le verin de frein de la cara par un coup de frein de la tractrice. A partir de là les freins de la cara resteraient en friction.
Quant je vois une descente approcher, je rétrograde en seconde afin d'éviter de comprimer le verin et je n'ai jamais fait chauffer les freins.
Par contre en cas de freinage d'urgence, ils restent actifs et celà me rassure.
Moi si le pente est raide et que je descend en seconde (ou première si c'est sinueux etc) le frein moteur suffit à comprimer la tête. C'est normal car d'après les documents ALKO, à vitesse constante l'effet ressort de la tête est prévu pour une pente de 7-8%. Donc à 12-13 %, c'est normal que la tête se comprime un peu.
-
Je suis bien d'accord, descendre un col avec une caravane sans frein me paraît suicidaire!schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.
Tabbert comtesse 565 de 2003
discovery td5 HSE de 2002
discovery td5 HSE de 2002