j'aimerai avoir vos réactions !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

j'aimerai avoir vos réactions !

Message par frenchyjojo » 15 sept. 2004 21:49

Bonsoir, je viens d'acheter une caravane d'occasion chez un concessionnaire de ma région, j'ai versé un accompte de 1500 euros (la caravane coûte 5300 euros), et cette caravane sera disponible le 27 septembre après révision . Le problème est que le concessionnaire refuse catégoriquement de faire la carte grise à mon nom, tant que je n'aurai pas payé l'intégralité de la caravane, pourtant je ne lui demande pas d'avoir la carte grise en main propre immédiatement, mais juste qu'elle soit prête le jour de la livraison où je solderai le reste; en même temps je trouve inconcevable de payer l'intégralité d'un produit 3 semaines avant d'aller le chercher (d'autant plus qu'il y a des travaux à faire et que je n'aurai plus aucun moyen de pression en cas de non-réalisation de ces derniers), troouvez vous normal ce manque de confiance ? J'ai déjà acheter des voitures, des caravanes (neuves et d'occasion), et j'ai toujours eu la carte grise à mon nom sans verser le montant total; bref je suis un peu déçu par un tel comportement et même si c'est légal (je me suis renseigné), ce n'est absolument pas commercial ! le 27 septembre, je n'aurai que quinze jours pour aller faire faire le précieux sésame à la sous-préfecture . Avez-vous déjà eu affaire à un concessionnaire frileux et méfiant comme moi ? merci .
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

jeremie
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2004 21:34
Localisation : Herblay, FRANCE

Message par jeremie » 15 sept. 2004 22:06

Je n'ai pas encore acheté ma caravane mais je trouve ça dégue.... :x
bon courage salut :D

AC
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2003 22:28
Localisation : CHARLEROI Belgique

Message par AC » 15 sept. 2004 22:10

le concessionnaire est méfiants surtout ne pas payer avant la livraison et au moment de la livraison vérifier si tous les travaux de révision ont été effectué. si j'étais l'acheteur, je demanderais immédiatement un engagement de garentie de 12 mois à inclure dans le contrat de vente

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Message par Frenchy » 16 sept. 2004 08:14

tout ça c'est à cause des manouches qui arnaquent régulièrement les revendeurs de caravanes, une fois la carte grise à leur nom, c'est gagné !

du coup certains sont devenus très très méfiants à ce sujet....

vérifies bien que les travaux ont été faits et exiges une petite garantie de façon à pouvoir revenir te plaindre en cas de problème !

et, quoi que tu paies, demandes un justificatif de paiement aussitôt !

@+
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

le viking

Message par le viking » 16 sept. 2004 11:39

Bonjour,

A ta place je ne réglerais le solde q'au moment de prendre livraison et de pouvoir constater la réalisation des travaux.
OK également pour exiger une garantie sur ces derniers.
Amicalement @+

ncjuju
Messages : 29
Inscription : 13 sept. 2004 03:28
Localisation : Nice - France
Contact :

re

Message par ncjuju » 17 sept. 2004 23:52

le bleme pour le vendeur c'est qu'une fois la carte grise à ton nom la caravane est à toi, donc si problème de paiement il est embeté à son tour... oufff le mien était moins méfiant mais le prix n'était pas le meme et il l'avait par la suite en gardiennage, donc ça créé des liens de confiance, bon courage... :wink:

robocop

Message par robocop » 18 sept. 2004 07:43

moi a ta place je recupere mon fric et je vais au salon ,car pour moi se systeme cache quelque chose de pas normal et au salon a PARIS tu pourrais en avoir une neuve moins cher en prenant une de celles qui son exposer en discutant du prix avec le vendeur le seul probleme est qu il faudra attendre la fin des expos pour la prendre , :wink:

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

C'est normal de nos jours

Message par supertux » 19 sept. 2004 13:01

Salut,

Contrairement à robocop, je trouve cela tout à fait normal que le vendeur ne fasse pas établir la carte grise tout de suite, il faut être patient de nos jours. Une fois que tu auras payé la caravane en intégralité tu auras la facture, la carte grise peux attendre en sous-préfecture un peu mais il ne faut pas que cela dure plus d'un mois.

Si les voleurs n'existaient pas nous n'aurions pas besoins de carte grise, les assurances couteraient moins cher et qui sait nous serions peut-être affranchis des moyen de payement.

Il faut se mettre à la place du vendeur de temps en temps. Quand vous vendez à un particulier un bien vous exigez un cheque banquaire et c'est à lui de se débrouiller pour les papiers et eventuelement pour les réparations à faire sur le bien vendu.....

Keep cool, C'est pas la fin du monde, C'est la même chose pour une voiture.....

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 sept. 2004 20:24

moi aussi, l'attitude du vendeur me semble normale et logique.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 10 oct. 2004 21:59

C'est très fréquent que ce soit pour une voiture ou une caravane, lorsqu'on prend livraison on a un numéro provisoire (qui permet de circuler), le fameux WW, pendant le temps que le concessionnaire enregistre le paiement total. Pendant ce temps le véhicule reste à lui, c'est une sécurité pour le vendeur.
Cela occasionne un peu de frais en plus (le coût d'un WW) mais on peut tout de même circuler.
Par contre là où il y a abus c'est sur les frais d'immat qui sont souvent facturés sous forme d'un forfait (près de 80€ pour une caravane) pour une carte grise à 40 et un WW à 20, le concessionnaire se met environ 20€ dans la poche pour aller faire les démarches en préfecture, alors que ce pourrait être un service gratuit quand on achète un véhicule!
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Re: j'aimerai avoir vos réactions !

Message par Bill » 11 oct. 2004 04:53

frenchyjojo a écrit :Bonsoir, je viens d'acheter une caravane d'occasion chez un concessionnaire de ma région, j'ai versé un accompte de 1500 euros (la caravane coûte 5300 euros), et cette caravane sera disponible le 27 septembre après révision . Le problème est que le concessionnaire refuse catégoriquement de faire la carte grise à mon nom, tant que je n'aurai pas payé l'intégralité de la caravane, pourtant je ne lui demande pas d'avoir la carte grise en main propre immédiatement, mais juste qu'elle soit prête le jour de la livraison où je solderai le reste; en même temps je trouve inconcevable de payer l'intégralité d'un produit 3 semaines avant d'aller le chercher (d'autant plus qu'il y a des travaux à faire et que je n'aurai plus aucun moyen de pression en cas de non-réalisation de ces derniers), troouvez vous normal ce manque de confiance ? J'ai déjà acheter des voitures, des caravanes (neuves et d'occasion), et j'ai toujours eu la carte grise à mon nom sans verser le montant total; bref je suis un peu déçu par un tel comportement et même si c'est légal (je me suis renseigné), ce n'est absolument pas commercial ! le 27 septembre, je n'aurai que quinze jours pour aller faire faire le précieux sésame à la sous-préfecture .
Salut !
Nous en avions déjà discutté ensemble par MP (eh oui, les autres : je n'ai pas que des ennemis sur ce site) : cette exigence est même contraire à leurs conditions générales de ventes ! Leur argument est le suivant "Une carte grise est un titre de propriété" : c'est faux ! Sinon on ne ferait pas de carte grise pour tous les achats à crédit.
Mais ils sont méfiants, et ils peuvent de permettre d'être exigeants : ils ont l'exclusivité de la marque sur toute la région.
J'ai quand même posé la question à la DGCCRF, mais tout ce qu'ils m'ont répondu pour l'instant c'est d'aller au tribunal si j'ai à me plaindre de la vente.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

gdondaine

Message par gdondaine » 11 oct. 2004 12:21

ben si la carte grise est un titre de propriété, c'est même sa seule utilité......
les véhicules achetés à crédit sont simplement inscrits comme gagés, et ne peuvent donc obtenir de certificat de non gage......
les véhicules en leasing ont une carte grise établie au nom de la société de leasing avec mention du nom de l'utilisateur....

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 12 oct. 2004 21:04

daniel77 a écrit :en cas d'achat a crédit il exsiste un délai de rétractation, délai dans le quel le client peu très bien annuler la transaction
Il y a un délai de rétractation avec ou sans crédit. Avec le crédit, la vente est conditionnée par l'obtention d'un crédit sous x jours (en général 1 semaine). C'est pourquoi le concessionnaire ne propose l'immatriculation qu'après ces délais passés.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

gdondaine

Message par gdondaine » 12 oct. 2004 21:09

aprés acceptation d'un crédit il y a un délai de 7 jours.....
ce même délai est applicable en cas de vente à domicile
il n'y a pas de délai en cas de vente dans les locaus d'un vendeur professionnel

gdondaine

Message par gdondaine » 12 oct. 2004 21:23

faut trouver un garage avec des vendeurs plus bêtes que la moyenne pour faire ça......
lees vendeurs de voitures sont à la com dans les boîtes de crédit, alors si le mec pense pas à coller sa marchandise c'est vraiment un nul
:D :D :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »