réparation poignée de tirage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

capricorne34

réparation poignée de tirage

Message par capricorne34 » 27 août 2008 16:57

Bonjour
Je viens d'acheter une caravelair brasilia 390 d'occasion et quand j'ai voulu la déplacer, la poignée de tirage m'est restée dans la main!!
j'ai vu qu'il y avait une sorte de resine que le vendeur a mis pour eviter les fuites!!! quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour reparer proprement et efficacement cette poignée?
Merci de vos conseils
Bernard
(j'oubliai, existe t'il en aerosol de la teinture pour un vieux auvent en coton, bon état mais couleurs passées).

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 27 août 2008 17:06

Bonjour,
C'est pas évident comme réparation :cry: Car pour retrouver la rigidité et permettre ainsi de pousser la caravane, il faut que la base où est vissée la poignée soit solide. Le mieux est de mettre des bandes de résine polyuréthane comme pour colmater ou refaire un bateau par l'intérieur. Puis d'attendre que cela soit sec et de repercer les trous pour visser la poignée.
Mais bon cela dépends de l’étendu des dégâts.
:roll:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

capricorne34

Message par capricorne34 » 27 août 2008 18:04

Tigrane_78 a écrit :Bonjour,
C'est pas évident comme réparation :cry: Car pour retrouver la rigidité et permettre ainsi de pousser la caravane, il faut que la base où est vissée la poignée soit solide. Le mieux est de mettre des bandes de résine polyuréthane comme pour colmater ou refaire un bateau par l'intérieur. Puis d'attendre que cela soit sec et de repercer les trous pour visser la poignée.
Mais bon cela dépends de l’étendu des dégâts.
:roll:
Merci pour l'info :wink:

Michel

Message par Michel » 27 août 2008 22:06

Bonsoir
Le mieux est de mettre des bandes de résine polyuréthane
:?: :?: :?: :shock: Ce ne serait pas plutôt de la résine polyester? le polyuréthane est une mousse qui peut être utilisée en colle mais pas dans ce type d'application.
Effectivement il faut renforcer par l'intérieur l'armature bois dans laquelle se reprennent les vis de la poignée: comment faire? c'est à voir sur place: il peut y avoir du bois pourri à enlever... :x :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 28 août 2008 07:55

Michel a écrit :Bonsoir
Le mieux est de mettre des bandes de résine polyuréthane
:?: :?: :?: :shock: Ce ne serait pas plutôt de la résine polyester? le polyuréthane est une mousse qui peut être utilisée en colle mais pas dans ce type d'application.
Effectivement il faut renforcer par l'intérieur l'armature bois dans laquelle se reprennent les vis de la poignée: comment faire? c'est à voir sur place: il peut y avoir du bois pourri à enlever... :x :D
Oui effectivement de la fibre de verre, résine polyester et du durcisseur serait mieux :wink: . Mais comme la caravane est composé principalement avec du polyuréthane j'ai pensé a une colle polyuréthane pour recoller la poignée. En fait, comme je le dis tout dépends ce l'étendue des dégâts. :idea:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Fred et Alex

Message par Fred et Alex » 28 août 2008 13:40

Nous avons eu le souci avec notre ancienne labohême. A l'intérieur le bois était pourri. J'ai changé (non sans mal) la petite partie pourrie et revissé extérieurement la poignée. Tout tenait parfaitement. J'ai juste refait un joint de silicone autour de la poignée.
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

loulou27

Poignée de tirage HS

Message par loulou27 » 01 sept. 2008 08:54

Bonjour. J'ai acheté une Caravelair Bahia 460 de 1986 au printemps. La vendeuse (une amie) m'a bien spécifié que la poignée de tirage avant gauche (sens de marche) ne tenait plus. A l'intérieur, la cloison séparant la chambre du coffre avant était séparé du flanc gauche de un centimètre environ. En bourrant de silicone, ça l'à fait pour les vacances, et rien n'a bougé. A retour je me suis attaqué au problème. Démontage du lit, des meubles hauts du revêtement sur les trois faces intérieures de la chambre. Résultat, tout le bois est pourri sur le coin gauche (moitié panneaux gauche et moitié façade avant. Apparemment le tout est très sec et vu le temps des vacances (quinze derniers jours d'aout en Bretagne) je pense que cela remonte aux débuts de la caravane. De plus l'étanchéité des lanterneaux et des arêtes de toit a été refaite avec une bande aluminium. J'en suis quitte pour changer la structure endommagée. A ce propos si quelqu'un peu m'indiquer la nature du bois à employer et où le trouver, ainsi que le type de revêtement intérieur qui est très épais, merci d'avance. J'espère que votre problème sera mon important.
Deux, quatre, six ou plus de roues, partageons la route.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »