Bonjour. @franguy.
En 2004, j'ai acheté neuf une caravane hobby 540 UL. livrée en mai.
En juillet 2005 au retour de nos vacances nous avons eu un accident peu banal près de ST Malo : 2 chevaux en liberté ont traversés la chaussèe au moment ou nous passions : résultat voiture ET caravane irréparables : sinistre total. Propriétaires identifiés (ouf ) je suis reconnu totalement en droit. Pour l'indemnisation ce fût une autre histoire, mais ce n'est pas le sujet ici.
En 2006 j'ai acheté neuf une KNAUS Sudwind 500 EU.
Sur peu de temps je peus donc comparer ces deux caravanes, et pas uniquement dans un salon ou chez un concessionnaire.
En 2 mots la KNAUS fait moins sapin de Noël du point de vue éclairage, mais à part pour montrer aux amis, certains éclairage n'ont jamais fonctionnés en vacance.
Certains meubles sont nettement mieux finis chez Knaus, ce qui n'enlève pas la qualité connue chez HOBBY.
Pour ne pas encombrer le site je suis tout disposer à vous donner mon opinion sur d'autres point en M.P. si vous le souhaitez, comme par exemple la possibilité de placer une trappe de service extérieure qui permet d'accéder très facilement au coffre sous banquette du salon en U, celui qui fait toute la largeur de la caravane ( possible chez KNAUS mais pas chez HOBBY à cause des garnitures plastiques extérieures revenant trop sur le côté de la caravane.
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )