Différence confort entre suspension classique et hydropneuma

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nono62
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Différence confort entre suspension classique et hydropneuma

Message par nono62 » 29 sept. 2008 14:29

Bonjour,
Je lance un appel aux caravaniers tractant avec une Citroën à suspension hydropneumatique.
Nous avons fait depuis peu l’acquisition de notre première caravane et nous avons profité de ce beau Week-end pour essayer notre nouvelle acquisition.
Je suis l’heureux possesseur d’un nouvelle Citroën C5 achetée en mai dernier en version 2l2 HDI 173ch. Mais avant de faire le lourd investissement d’un crochet de remorquage qui coûte la bagatelle de plus de 1000€ en version escamotable j’ai tenu à essayer avec la voiture de Madame, à savoir une Toyota Corolla Verso 2.2 D4D 136ch qui, elle, est équipée d’un crochet et que j’utilise habituellement pour tracter ma remorque. J’ai constaté à l’occasion de cette petite sortie de 500 km que l’influence de la caravane sur le confort de la voiture est bien réel :
- La suspension semble se durcir sensiblement et devient plus trépidante, ceci étant certainement dû à son affaissement de l’ordre de 6cm avec la caravane attelée plus les 4 passagers à bord et un peu de bagages. La suspension se rapprochant certainement de la butée.
-L’on ressent bien les coups de butoir au gré des mouvements oscillatoires de la caravane autour de l’axe de l’essieu dû je pense au transfert de masses qui en découle.
La suspension dite à assiette constante de la C5 n’empêche pas les mouvements de caisse et d’ondulation sur la route d’où ce coté tapis volant qui fait son confort ou son inconfort pour les allergiques.
La différence serait-elle nette entre la Toyota et la Citroën en matière de confort et de sécurité ?
Un antilacet à 4 pastilles au lieu de 2 actuellement arrangerait-il les choses ?
Merci de vos réponses

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Pascal
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Message par Pascal » 29 sept. 2008 15:01

6 cm d'affaissement, c'est pas mal.
Ce que je peux dire, c'est qu'entre deux suspensions classiques, il peut y avoir aussi pas mal de différences. Notamment la fermeté qui peut varier beaucoup, l'amortissement etc.
Dans mon cas, j'ai changé les ressorts arrières pour avoir un arrière beaucoup plus ferme et en traction, c'est beaucoup plus confortable et l'arrière s'écrase beaucoup moins. (je dirai 1ou 2 cm pas plus).

Ensuite, les suspensions, ben chacun a ses préférences. et le confort et la sécurité, c'est aussi un peu différent. Notamment parce que le confort, c'est aussi à faible vitesse alors que la sécurité, c'est plutôt à des vitesses élevées.
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bettyetmichel42
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Message par bettyetmichel42 » 29 sept. 2008 19:50

bonsoir a tous,
a nono 62: a ta place , je continuerais a tracter avec la toyota, car ,je ne sais pas si tu pars beaucoup en caravane, mais pour 1000 euros d'investissement sur l'autre voiture, ça fait réfléchir???
tout dépend du type de caravane que tu as ??
mais je pense qu'avec une bonne répartition du poids dans ta caravane et un poids en fléche idéal(faire des essais),ta toyota serait une tres bonne tractrice ..et avec 136 ch, tu peux tirer 1500kgs sans trop forcer dessus;
enfin c'est a toi de voir mais a ce prix..!!!ça te paie tes vacances de l'été prochain!!
a+

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hobby540
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Message par hobby540 » 29 sept. 2008 22:58

@bettyetmichel42
Le toyota est limité à 1300 kg :wink:
D'ailleurs c'est un poids maxi raisonnable pour ce genre de véhicule je pense ...
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bettyetmichel42
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Message par bettyetmichel42 » 30 sept. 2008 05:59

bonjour a tous,
a hobby 540, c'est vrai que 1500kgs avec la toyota, c'est la caravane qui ballade le tout!!!!
ce que je voulais dire , c'est que 136 ch peuvent tirer deja lourd, mais je ne sais pas ce que c'est comme caravane;
par contre, 1000euros, pour un attelage, j'avoue que je trouve cher !!!
bonne journée,
a +

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Message par fredetcie57 » 30 sept. 2008 06:58

A mon avis c'est dommage de se passer de la C5 pour tracter, après c'est toi qui voit, combien de km fais tu (ou estimes tu) par an en traction, le temps que tu gardes ta voiture etc...
Tu n'est peut être pas obligé de prendre la version à plus de 1 000€ :?
De mémoire sur 407, c'était 500€ en fixe et 700€ en rdso, pose comprise, ça fait cher juste pour de l'escamotable :shock:
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nono62
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Message par nono62 » 30 sept. 2008 08:58

fredetcie57 a écrit :A mon avis c'est dommage de se passer de la C5 pour tracter, après c'est toi qui voit, combien de km fais tu (ou estimes tu) par an en traction, le temps que tu gardes ta voiture etc...
Tu n'est peut être pas obligé de prendre la version à plus de 1 000€ :?
De mémoire sur 407, c'était 500€ en fixe et 700€ en rdso, pose comprise, ça fait cher juste pour de l'escamotable :shock:
Tu as parfaitement résumé les questions que je me pose.
Je pense que la C5 Hydractive + le bi-turbo ça doit être le top et que beaucoup aimerait disposer de cette voiture pour tracter. Ce qui me fait hésiter c’est que je remplace cette voiture tous les 2 ans et demi/3 ans et je n’ai pas trop envie d’avoir un crochet permanent. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais sur ma première C5 en 2001, le col de signe tombait dans le champ du radar de recul ce qui le rendait complètement inutilisable tant que le crochet était mis. Citroën a certainement rectifié le tir à ce sujet.
En ce qui concerne le kilométrage annuel, l’objectif est de partir à 5/600km une dizaine de jours en avril, quelques W-E prolongés en mai et 3 semaines l’été pour aller chercher le soleil là où il sera ; soit quelque chose qui devrait tourner autour des 4000km par an.
Pour info, la caravane est une Burtsner Belcanto 460TS de 1250kg sur la CG car en réalité elle est plus lourde (chut …).C’est la raison pour laquelle je me demande si l’AKS 1300 est suffisamment efficace car conçu comme son nom l’indique pour 1300kg.

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fredetcie57
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Message par fredetcie57 » 30 sept. 2008 12:27

nono62 a écrit :Je pense que la C5 Hydractive + le bi-turbo ça doit être le top et que beaucoup aimerait disposer de cette voiture pour tracter.
non non :evil: il n'y a pas encore d'attelage...:wink:
nono62 a écrit : Pour info, la caravane est une Burtsner Belcanto 460TS de 1250kg sur la CG car en réalité elle est plus lourde (chut …).C’est la raison pour laquelle je me demande si l’AKS 1300 est suffisamment efficace car conçu comme son nom l’indique pour 1300kg.
Je ne pense pas que ca soit une valeur si précise, à 1301kg j'imagine que ca fonctionne pareil après si tu dépasses de 200kg je doute en effet de ca soit efficace... :? je ne sais pas si quelqu'un a une idée des tolérances...
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sarrasins

Message par sarrasins » 30 sept. 2008 18:55

ma c5 fait 136 cv et ca marche super !!
maintenant essaies de mieux repartir le poids ( plus centré sur l'essieu de la cara ) et réessaies d'accrocher ca devrait aller mieux !!
c'est vrai que l'accroche C5 coute tres cher moi je l'avais négocier à l'achat et encore chez skoda c'est pire puisqu'elles sont équipées d'un systéme anti recul au démarrage donc l'ordi doit calculer différemment quand c'est attelé !! enfin je suis hors sujet là !!!
sinon la new C5 bi turbo ca doit le faire pas mal avec la cara !!

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yannick62
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Message par yannick62 » 30 sept. 2008 19:55

Attention la corolla verso n'a le droit qu'à 55kg en flèche : bien vérifier celà avant d'atteler car le comportement de la voiture ne sera pas le même...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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