Premiere sortie

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 sept. 2008 21:08

Oui, sur une caravane, il ne faut pas hésiter à gonfler à la limite supérieure.

Parce 2.4 pour un pneu sur une caravane, c'est vraiment peu. Je ne connais pas la pression max des 145/10 mais cela doit être marqué sur le pneu et je conseillerai de gonfler à cette pression.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 sept. 2008 21:56

floflo a écrit :je viens de voir un truc ce soir. J'ai une remorque recente avec les caracteristiques suivantes:
pv 150 kg
ptac 500kg
pneus 145/10
Donc c'est exactemet les meme caracteristiques qu la caravane et sur la notice de la remorque ils me mettente pression des pneus: 3.4 bars soit 1 bar de plus de ce que j'ai mis dans la caravane, ça explique peut etre deja qq chose...
Ca joue certainement !

Puisque tu vas l'amener à un garage proche, demande lui donc son avis avec les éléments concernant ta remorque que tu viens d'expliquer....

tes photos font apparaitre un sous-gonflage (à priori !)

Quel est le poids de ta caravane ? Sans doute bien plus de 500 kg ???

C'est une dimension de pneus rare en caravane maintenant 145 x 10 ! Mais tu sais où en trouver si ça équipe des remorques (et peut-être même trouver une jante aérée si même déport...), par contre attention à l'indice de charge des pneus !!!

Serge

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

Message par floflo » 30 sept. 2008 23:30

et non PTAC de 490kg et effectivement à vide elle reste facile à deplacer. Mais bonne nouvelle je viens de trouver des roues de remorque avec le meme entraxe (et pas antrax) apparement.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

Bonaud

Message par Bonaud » 30 sept. 2008 23:43

Donc pas de carte grise... Immatriculation du véhicule tracteur...
(car pas plus de 500 kg de PTAC !)

A part l'Eriba Puck et les pliantes toiles je savais pas que ça existait !

Surbaissée ou format "2,50 mètres" ???

Si même pneus et même poids, même gonflage donc 3.4 sans problème !

Serge

Montoya
Messages : 128
Inscription : 25 août 2008 09:27
Localisation : Sainte Colombe 69 FRANCE

Message par Montoya » 01 oct. 2008 08:57

il existe aussi sur le marquage de tous les pneus la pression en PSI maximum que ceux-ci peuvent supporter (X par 7% pour la pression en KG)

La pression que nous avons en notre possession est généralement celle
qui est donné par les constructeurs en utilisation standard de nos véhicules ( ville, montagne , route,) si bien qu'il faut bien tenir compte du poids embarqué, et de l'utilistion sur autoroute qui réchauffe énormément ceux-ci.
De plus en plus les constructeur mettent maintenant les différentes pressions par rapport au poids du chargement du véhicule.

Pour mon exemple: Opel zafira II CDTI 120 FAP, la pression des pneus données par le constructeur varie 2,6 B AV, et 2,6 B à 3,1 B à l'AR. Tout ceci en rapport avec le nombre de personnes embarquées ou le poids.

Personnellement, je roule toujours gonflé A 2,8 AV et 3,1 AR ( Nous sommes entourrés d'autoroute.. A7, A46,A47,A43,A42,A6) et pour la caravane préconisée à 4,5 B je roule 4,8 B.

Mais c'est vrai qu'il y aussi une pression maxi à ne pas dépasser.

http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... _pneus.htm

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

Message par floflo » 01 oct. 2008 15:07

Si si elle est bien légère:
ImageImage

J'ai revu l'ancien proprio qui m'assure qu'elle a toujours eu ces coups de boutoir, lui il supposait pas assez de poids sur la fleche.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

sarrasins

Message par sarrasins » 01 oct. 2008 15:12

tiens ca me fait penser quelqu un a t il sa cara gonflée à l'azote ???
ma voiture oui mais la cara ???

Bonaud

Message par Bonaud » 01 oct. 2008 15:26

SARASINS a écrit :tiens ca me fait penser quelqu un a t il sa cara gonflée à l'azote ???
ma voiture oui mais la cara ???
Et pourquoi faire ???

Le plaisir de payer pour un gonflage ???

L'air étant déjà composé de près de 80% d'azote, j'ai toujours considéré cela comme une superbe arnaque.....

Un contrôle en station lors d'un plein ne prend pas beaucoup de temps !

Et pour la caravane (comme la voiture !) un gonfleur à pied ou sur 12 Volts dans le coffre de voiture rend bien des services !!!

Puis en cas de crevaison et réparation, il y a beaucoup de petits garages qui ne sont pas équipés pour regonfler à l'azote mais qui sans problème répareront la roue si réparable et regonfleront à l'air....

Mais bon, chacun est libre de ses dépenses ! :roll:

Serge

Montoya
Messages : 128
Inscription : 25 août 2008 09:27
Localisation : Sainte Colombe 69 FRANCE

Message par Montoya » 01 oct. 2008 16:09

J'ai pas compris.. qui roule avec des pneus gonflé a l'azote?

Bonaud

Message par Bonaud » 01 oct. 2008 16:29

Montoya a écrit :J'ai pas compris.. qui roule avec des pneus gonflé a l'azote?
Qui a posé la question ? SARASINS je pense....
SARASINS a écrit :tiens ca me fait penser quelqu un a t il sa cara gonflée à l'azote ???
ma voiture oui mais la cara ???
Serge

sarrasins

Message par sarrasins » 01 oct. 2008 17:27

ben je posais la question car sur ma voiture je trouve ca tres bien !
meme avec la cara l 'essieu arriere ne chauffe pas et la pression reste constante !
j ai connu ca en hollande ou tout les semis remorques sont a l azote depuis longtemps !!!
maintenant !!!

Montoya
Messages : 128
Inscription : 25 août 2008 09:27
Localisation : Sainte Colombe 69 FRANCE

Message par Montoya » 03 oct. 2008 16:34

Personnellement, Je ne suis pas contre parce qu'il ne représente pas de danger supplémentaire et peut-être que c'est une solution pour ceux qui roulent beaucoup. ( A écouter ou à lire, les utilisateurs prétendent que les pneus auraient moins besoin d'être regonflés souvent.)
Ca peut-être un avantage dans ce cas si il est vraiment prouvé.


Moi je possède un contrôleur de pression et un mini gonfleur électrique 12v très performant tout de même car je peux monter jusqu'à 10 bars facilement.
C'est le troisième, mais celui-ci est véritablement costaud et il va très bien aussi pour les caravanes ( je gonfle très rapidement à 4,8 bar sans soucis).
Ce gonfleur me permet donc de vérifier et de gonfler les pneus à froid et je me pose donc pas la question sur l'utilité de l'azote pure.

Et puis je suis trop prudent pour ne pas contrôler mes pneus avant chaque plus ou moins lointain départs. Alors même avec l'azote!!!
A la limite, se serait une contrainte car à chaque fois je devrai me rendre chez le chat vert ou ailleurs pour faire regonfler mes pneus.

J'ai quand même trouvé ceci:


C'est bon à savoir : Gonfler les pneus à l'azote : utile ou pas? (Carl Nadeau)
Il y a certains avantages à gonfler ses pneus à l'azote. Comparativement à l'air ambiant qui est composé à 78 % d'azote et à 22 % d'oxygène, l'azote pur est plus stable vis-à-vis les écarts de température et aura moins tendance à se réchauffer avec la pression et le frottement des roues sur la chaussée. Il est ainsi idéal pour les propriétaires de remorques ou de camions lourds qui transportent des charges importantes. L'azote est aussi moins volatil. En cas de fuite d'air, un pneu gonflé à l'azote va rester gonflé plus longtemps.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »