permis e(b) ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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maloula
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Message par maloula » 28 juin 2007 17:46

Pascal :D oui pour la prise au vent nous avons testé cela avec le scénic déjà !! Un peu fatiguant surtout quant il y a plein de camion !!
Et pour la télécommande, oui effectivement je n'avais pas pensée à ça !!
:lol:

Hobby :D ça veut dire que si tu as le permis E tu es limité à 80 km/h sur route et quant tu n'as pas le permis tu n'est pas limité ??? J'ai du mal comprendre ??
Bon de toute façon je ne pense pas qu'on puisse circuler bien vite avec une caravane !! Mais c'est bon à savoir les limitations de vitesse et tant qu'à faire autant si tenir pour éviter les ennuies, enfin c'est juste mon avis !!
J'ai rien compris à l'histoire des poids !! D'ailleurs je m'y perds j'ai besoin de votre aide !!

André :D ah non désolée les Harley c'est pas mon truc !! :lol: ça tombe toujours en panne :lol:

Je peut vous demander votre aide ???
Alors encore ce fichu poids Donc :
Actuellement Scénic
A VIDE 1T290
PTAC 1T840
PTRA 2T800
Je peut donc tracter une caravane qui a un PTAC à 1T860 ou 960 kilos ??

pour le futur C4 Picasso
en 110 cv en 138cv
A VIDE 1T535 1T620
PTAC 2T250 2T320
PTRA 3T130 3T620

Même question, le PTAC de la caravane est de
pour 110cv 880 kilos ou 1T595 ?
pour 138cv 1T300 ou 2 tonnes ?! Et dans ce dernier cas vue que le PTRA est de 3T620 qui dépasse les 3T5 faut il un permis E du coup ???

Bon je crois que c'est clair je mélange tout !! Merci de votre aide !!
Je sais que la formule à déjà été donné sur ce forum, au moins mille fois sinon plus, mais je ne la retrouve pas ?! Tellement de sujet !!
Si vous voulez bien m'aider ?! D'avance merci

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Pascal
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Message par Pascal » 28 juin 2007 17:55

Bonjour.

Pour les camions, c'est juste fatiguant quand on roule vite car on faut en doubler pas mal vu le nombre qu'ils sont sur les autoroutes. Si on décide de rouler doucement, pas de problème, on roule à leur vitesse au plat et on les double dans les grosses montées.

Cela dépend aussi des autoroutes. Si les voit sont larges il y a pas mal d'espace entre la caravane et le camion ce qui atténue beaucoup l'effet.

Dans le cas du scénis, sans report de charge, c'est seulement 960 kg. Et plus si on ne charge pas le scénic à son maximum.

Pour le C4, c'est sans report de charge 880kg dans le premier cas (110cv), et 1300 dans le second (avec permis E), et sans permis E 1180.
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maloula
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Message par maloula » 28 juin 2007 18:12

OH super MERCI !!
Rapide et efficace, super sympa MERCI infiniment !!

Pascal :D super merci !! OK mon mari avait donc raison !! Nous regardons de plus prêt les caractéristiques des différentes caravanes !! Super !!
Pour le dépassement des camions, oui effectivement, si on roule trop doucement ça risque d'être bien pénible !!
Bon mon mari connait déjà pas mal vue qu'il a passé toute son enfance et adolescence en caravane !! Avait déjà le permis mais ne conduisait pas avec la caravane !! Mais je suppose qu'il a déjà pas mal les sensations !!
Bon on fera notre expérience comme tout le monde je pense !!

Tetarus :D super merci pour ta réponse aussi !! Oui j'ai tout confondu et pris le Poids à vide !! Ben oui ça faisait plus ?? Je trouve ça rickicki d'acheter une nouvelle voiture à 30000 euros qui ne tract que 880 kilos au total ??? C'est ridicule ?? C'est pas une caravane à 880 kilos mais une remorque ??
En tout cas merci infiniment pour ta réponse !!

Pour le report de charge, mon mari semble savoir de quoi vous parlez !! Donc c'est OK !! Ouf !!

Mais dit moi, vous faite peser votre voiture et votre caravane chargés avant le départ pour être sur ????
Comment on sait combien de poids on mets, finalement ???

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Message par hobby540 » 28 juin 2007 18:25

maloula a écrit :
Mais dit moi, vous faite peser votre voiture et votre caravane chargés avant le départ pour être sur ????
Comment on sait combien de poids on mets, finalement ???

Pour moi surement PAS :wink: , je préfére pas avoir de mauvaise conscience :lol:
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Message par hobby540 » 28 juin 2007 18:34

maloula a écrit :Hobby Very Happy ça veut dire que si tu as le permis E tu es limité à 80 km/h sur route et quant tu n'as pas le permis tu n'est pas limité ??? J'ai du mal comprendre ??
ben oui, c'est ça :D

Donc si t'as une grosse caravane et une voiture moyenne, tu peux rouler à 90, et si t'as une caravane moyenne et un gros 4x4 ben t'es limité à 80 ...

Vive les lois française !!
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Pascal
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Message par Pascal » 28 juin 2007 18:38

Ben faut quand même rouler vraiment doucement pour être doubler par un semi. Car la plupart, vu qu'ils ont un limiteur, sont pas à beaucoup de 80 voir 90 chrono...
Sinon, ben je pèse ma caravane et voiture par curiosité.
Et c'est vrai que mettre 30 000 euros dans un voiture qui peut tracter 880kg, c'est un peu un mauvais plan si on est caravanier... Et un peu soit de méprise de l'acheteur soit pas de confiance dans son matériel de donner aussi peu de poids tractable.
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Message par maloula » 28 juin 2007 21:19

Pierre :D merci pour l'astuce, tu vois je n'y aurais pas pensé !! Bêtement j'aurais chargé, j'aurais fait peser à la coopérative agricole d'à coté et si j'en aurais eu de trop, et bien j'aurais "jeté" le chat :lol: non j'rigole pour le chat !!

Mais pas bête du tout de peser chaque élément, de faire sa liste et puis d'additionner en fin !! MERCI beaucoup !!

Hobby :D super la loi Française !! Trop bête des fois !! Bon alors va pour le truc ou tu n'as pas besoin du permis !

Pascal :D oui bon, je ne pense pas non plus qu'on va circuler à 70 à l'heure !! Mais par chez nous les camions sont bien au dessus de la limite de vitesse des fois !! Surtout en passage d'aglomération !!
Pour les 30 mille euros, oui ça fait râger pour une voiture non tractrice !!
Mais bon nous avions flaché sur la C4 Picasso toit en verre !! Bon en 138CV elle tracte bien.

MERCI pour vos infos, c'est super sympa' !

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Message par hobby540 » 29 juin 2007 11:39

maloula a écrit :Pierre :D merci pour l'astuce, tu vois je n'y aurais pas pensé !! Bêtement j'aurais chargé, j'aurais fait peser à la coopérative agricole d'à coté et si j'en aurais eu de trop, et bien j'aurais "jeté" le chat :lol: non j'rigole pour le chat !!
!
Surout que je suis pas sur que la précision soit au kg près su ce type de bascules ?
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Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2008 13:51

ATOMIK a écrit :
Bonaud a écrit :
ATOMIK a écrit :et ne rêve pas mon ami, il n'y a aucune possibilité de dépasser quelque poids que ce soit en roulant moins vite
(j'espère que tu blaguais en ecrivant une telle anerie)
Que fais tu de cela qui n'est pas une ânerie ?

"Le dépassement du PTRA :
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 65 si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- 45 si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur. "
http://www.code-route.com/remorque.htm toujours !
Serge
C'est quand meme bien toi qui a mis qu'en apposant un disque 65 ou 45 à l'arriere de la remorque on pouvait dépasser le PTRA

C'est de la réglementation particuliere applicable aux convois exceptionnels mon pote !!!!
tu mélanges tout
salut
Bonjour, :wink:

Tiens, un texte cité par BREHON (et que tu qualifies d'ânerie alors qu'il figure en toute lettres dans le Code le Route !) après de grosses recherches :

Re bonjour,
Voilà, j'ai trouvé après quelques recherches.....
L'arrêté du 5 février 1969, en application avec l'article 55 du code de la route de l'époque, a été repris par l'article R.312-4 du nouveau code de la route et existe toujours.
Donc la vitesse de 65 ou 45 km/h permet bien de tracter jusqu'à 1,3 ou 1,5 fois le poids du tracteur.
extrait de l'article R.312-4 :
"Ces ainsi qu'aux termes de l'arrêté du 05/02/69 et sous réserve de ne pas dépasser la limite générale de 38, 40 ou 44 tonnes :
-le poids total roulant réel des ensembles de véhicules peut dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur si les trois conditions suivantes sont réunies :
- le PTAC de la remorque n'excède pas 3,5 tonnes.
- le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur.
- la vitesse de l'ensemble est limitée à 65 km/h. la remorque doit alors porter un disque à l'arrière.
Même chose avec un poids supérieur à 1,3 sans excéder 1,5 fois le poids du tracteur mais avec un disque à 45 km/h.
Je pensais le contraire, je me suis trompé, je vous présente toutes mes excuses.
Par contre j'attire votre attentions sur le fait que dans ces deux cas, les poids à considérer sont bien les POIDS REELS et non plus les poids théoriques, ce qui impose normalement une pesée avant le départ.
Cordialement
BREHON


Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720

Serge

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fernand
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Message par fernand » 24 oct. 2008 14:28

:mrgreen: Bjr fait chaud ici aujourd'hui ... merci OLIVIER d'avoir allumé le chauffage sur le site :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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