astuce pour mettre en place une batterie

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

antho
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2008 11:50
Localisation : 46500 rignac

astuce pour mettre en place une batterie

Message par antho » 11 nov. 2008 19:37

je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour avoir de quoi etre autonome en energie une bonne journée car je ne pourrais pas brancher ma caravne en direct donc j penser installer une batterie pour la lumiere et le frigo qui se recharge en roulan mais est ce possible? et que faut il faire?
merci d avnce

sarrasins

Message par sarrasins » 11 nov. 2008 21:41

moi quand je me sers de la cara pour un rally le temps d un week end j ai mis une batterie dans le coffre tiré 2 fils que je relie à la prise de la cara , et voilà , autonome
par contre je la recharge a la maison mais il faut plus d un week end pour la mettre a plat !!!

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 11 nov. 2008 21:49

Pour le frigo tu dois oublier la batterie utilise le gaz
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

antho
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2008 11:50
Localisation : 46500 rignac

Message par antho » 11 nov. 2008 22:34

pourquoi pour le frigo faut oublié?
quand tu tiens un week end complet avec la batterie c'est avec lumiere et pompe elctrique poue l eau et le frigo? et c'est quel modele de batterie que tu utilise?

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6827
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 11 nov. 2008 23:21

antho a écrit :pourquoi pour le frigo faut oublié?
quand tu tiens un week end complet avec la batterie c'est avec lumiere et pompe elctrique poue l eau et le frigo? et c'est quel modele de batterie que tu utilise?
bonjour

pas possible le frigo sur batterie en stationnaire .le frigo consomme trop de courant
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

sarrasins

Message par sarrasins » 12 nov. 2008 07:08

la batterie c est pour la pompe a eau , les lumieres

le gaz c est pour le chauffage et le frigo

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 12 nov. 2008 10:50

:mrgreen: Bjr,
je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour avoir de quoi etre autonome en energie une bonne journée car je ne pourrais pas brancher ma caravne en direct donc j penser installer une batterie pour la lumiere et le frigo qui se recharge en roulan mais est ce possible? et que faut il faire?
merci d avnce
oui c'est possible il te faut un coupleur/séparateur, installé le plus près possible de ta batterie moteur, tirer une ligne en 6 carré pour une recharge correcte en roulant c'est très important cette section, et une batterie a décharge lente dans ta caravane, il faut que cette batterie soit du méme ampérage que celle du véhicule pour éviter une décharge de l'une dans l'autre, et tu auras de l'electricité pour un "certain" temps, tout dépend de ta consommation journalière, pour ton info un frigo de 65 l a compression consomme environ 1,6 à 1,9 ampère/heure, donc il te faudra rouler pour recharger :wink: , un frigo a absorption consomme 110/120 watts en 12/220 volts, pourquoi à l'arret ne te sers-tu pas du gaz :?: pour ton frigo tu auras plus d'autonomie avec ta batterie :wink:
évite les batteries "acides" prend une gel, a cause des odeurs, ta batterie doit etre installée dans un bac étanche et ventilé, et pas dans le compartiment bouteilles gaz :wink:
les batteries à décharge lente supportent des décharges "profondes" jusqu'a 80% de leur capacité, les batteries "normales" de démarrage ne supportent pas du tout ces décharges profondes, et elles ne tiennent pas très longtemps à ce petit jeu, la décharge lente est plus chère mais ... 8)
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS: je te passe un mail privé sur ce forum :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 nov. 2008 11:56

Pour le coupleur, pas besoin de l'installer près de la batterie moteur si la ligne est bien faîte.
Sinon, il n'y aucun raison d'avoir des batteries de même capacité.
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 12 nov. 2008 12:06

:mrgreen: Bjr,
Pour le coupleur, pas besoin de l'installer près de la batterie moteur si la ligne est bien faîte.
Sinon, il n'y aucun raison d'avoir des batteries de même capacité.
... curieux ce que tu dis :?: si tu as le cataloge de chez "carbone laisséchoires" regarde page 90 .... c'est expliqué :wink: bleu sur blanc :P et ça me semble très "logique" :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 nov. 2008 12:13

Et pourquoi?

Un coupleur se désaccouple vers 12.5 Donc si sur la ligne il n'y a rien d'autre qui consomme la tension désaccouplée sera la même sur toute la ligne.
Et si la ligne est correcte, la tension vers au bout de 10mètre sera supérieure à 12.5.
Maintenant, si c'est un fil très mince et qu'il y a même pas 12.5, la recharge sera inéfficace de toutes les façons.
Et puis, je conseillerai un booster au lieu d'un coupleur... Plus cher mais bien plus efficace. Cela fait 10 ans que je n'utilise plus de coupleur...

Chez Carbon truc... à part vendre une ampoule
:lol: :lol:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 12 nov. 2008 16:13

Je vous informe qu'une batterie de démarrage fonctionnera très bien et durera aussi longtemps que dans la voiture, à condition de mettre une protection contre les décharges profondes, en clair, un système qui découple la batterie de l'installation dès qu'elle atteint 11 V environ.
C'est clair que si vous la laissez descendre aux alentours de 9V, elle va prendre une grande baffe à chaque fois et vieillir d'un an à chaque coups !
A ce rythme en un an ou deux, elle sera H.S. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 nov. 2008 16:24

Je confirme...

Et si possible la laisser en charge quand on ne l'utilise pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 12 nov. 2008 16:57

:mrgreen: Bjr, je viens de (re) lire la notice "installation/utilisation" de mon coupleur, et c'est bien écrit noir sur blanc ce que j'ai dit dans le post précédant ... et que j'ai appliqué pour l'installation de mon coupleur afin de ne pas avoir d'ennui avec la garantie en cas mauvais fonctionnement de mon appareil :wink: d'ailleurs sur d'autres forums "branchés" il et dit exactement la mème chose .... :shock: maintenant chacun fait comme il veut :? ... il respect ce qui est préconisé ou si c'est un "savant" ... il fait comme bon lui semble :roll: ... si maintenant les docs techniques racontent des coooooooonneries ... à qui se fier :roll:
à condition de mettre une protection contre les décharges profondes
heu... c'est quoi un dispos.... :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 nov. 2008 17:13

C'est courant que les docs techniques racontent des conneries. Mais si c'est cela sert à quelque chose de le mettre près de la batterie voiture, cela implique que la recharge sera très très lente et/ou que la ligne électrique sert à autre chose aussi.

En passant, maintenant, on monte des booster pour charger les batteries plus rapidement, surtout quand le constructeur a choisi de régler son alternateur assez bas en tension.
Un coupleur classique nécessite autour de 13.5 13.7 volts pour s'enclencher et j'avais une voiture où la tension à la batterie de la voiture tournait autour de 13.2 13.4 en usage normal....
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 12 nov. 2008 17:30

:mrgreen: Re, c'est de ça que tu veux parler :?:
www.snc.fr/booster.htm
ce que je constate surtout c'est son poids :shock:
son nombre de cycles :shock:
et certainement son prix :shock: :shock: :shock: :evil:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »