quel ptac

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
raph57
Messages : 37
Inscription : 07 août 2008 10:59
Localisation : THIONVILLE (57) Moselle, FRANCE

quel ptac

Message par raph57 » 26 avr. 2009 18:52

bonjour
voila sur la carte grise notre caravane sterckeman ,c est marqué pv 800 kg ptac 950 kg ,rien d anormal .
mais sur la plaque constructeur sur la caravane c est marqué 1000 kg ,lequel de ces marquage dois je prendre ,je suppose cg ,mais j ai lu qu on pouvait depassé de 5 % donc ca ferait bien 1000kg .
quand pensez vous merci
c4 picasso 5 places hdi 110 ch bmp6
sterckeman alizé 470 ce de 1993

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5083
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: quel ptac

Message par maxence » 26 avr. 2009 20:11

bonjour, :D

pour moi ce serait celui de la CG,
je pense que la plaque est plus pour l'essieux ou le PTAC est plus eleve dans certain pays

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: quel ptac

Message par hobby540 » 26 avr. 2009 22:49

En principe la plaque doit avoir la même valeur que sur la CG, sinon il faut la modifier....
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: quel ptac

Message par fredetcie57 » 27 avr. 2009 07:02

Les numéros de série de la plaque et de la CG correspondent bien :?:
Pour la marge je doute que la plaque en tienne compte, c'est une tolérance si elle est modifiée et/ou annulée je vois pas les constructeurs changer les plaques, pour moi elle doivent refléter la réalité.
Peut être que la caravane était homologuée pour 1000kg et qu'un ancien propriétaire l'a fait modifier pour 950kg sans changer la plaque :?:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: quel ptac

Message par Bonaud » 27 avr. 2009 08:46

raph57 a écrit :bonjour
voila sur la carte grise notre caravane sterckeman ,c est marqué pv 800 kg ptac 950 kg ,rien d anormal .
mais sur la plaque constructeur sur la caravane c est marqué 1000 kg ,lequel de ces marquage dois je prendre ,je suppose cg ,mais j ai lu qu on pouvait depassé de 5 % donc ca ferait bien 1000kg .
quand pensez vous merci
Bonjour,

Le même châssis peut servir à plusieurs caravanes, par exemple Sterckemann et Caravelair....

En tout état de cause, le seul PTAC "légal", valable en cas de contrôle, est celui marqué sur la carte grise....

C'est donc 950 kg qu'il faut prendre en compte....

Éventuellement vérifier auprès d'un concessionnaire, mais ta caravane est homologuée actuellement pour 950 kg, pas un de plus...

Les 5% de "tolérance" n'ont rien à voir....
C'est la marge qui en cas de contrôle permet d'éviter l'immobilisation de la caravane, mais pas le PV !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: quel ptac

Message par hobby540 » 27 avr. 2009 10:24

TETARUS a écrit :bin, si je prend le poids indiqué sur la plaque, correspond pas à la CG, il est plus haut
si je prend le PTC d' un essieu x2 = 2650 kgs bin c' est loin d 'être le PTC de la CG

heureusement, la voiture serait plus bonne :evil:

Pierre
Lorsque ma caravane a été livrée, la plaque indiquait 1600 kg (Belgique) et sur la carte grise , j'ai demandé le PTAC 1400 kg
Lorsque j'ai demandé pour passer à 1500 à l'importateur Hobby France, il m'a dit que ma plaque n'était pas légale car elle devait correspondre exactement à la CG... J'ai du la changer du coup :evil:
Pour l'essieu, là c'est normal que ça soit supérieur.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: quel ptac

Message par hobby540 » 27 avr. 2009 11:48

Par contre ça serait intéressant de savoir si légalement on peut avoir un PTAC différent sur la plaque constructeur et la carte grise ?

Non d'après Hobby France, mais bon c'est pas une référence absolue non plus ===9
Image

Bonaud

Re: quel ptac

Message par Bonaud » 27 avr. 2009 12:31

Peut-être un début de réponse ici :

"Article R317-9
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur, toute semi-remorque agricole, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles remorqués montés sur bandages non pneumatiques ou dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 1,5 tonne, doit être muni d'une plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d'ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule.

Serge

Patrick Michel

Re: quel ptac

Message par Patrick Michel » 27 avr. 2009 17:23

Bonjour,
Sur la plaque constructeur fixée sur le timon, j'ai également 2 poids signalés.
Le 1er de 950kg, correspond à F2 (Anciennement appelé PTAC / Masse en charge maximale admissible) et le second de 1000kg correspond à F1 (Masse en charge techniquement admissible).
Le seul à prendre en compte pour définir la charge utile par rapport au poids à vide G1 est F2.
Dans mon cas F2= 950kg et G1=800kg d'où une charge utile de 950-800= 150kg.
On peut également trouver sur cette plaque constructeur, un 3éme poids plus faible qui correspond au poids autorisé en flèche. Dans mon cas 75kg.
Salutations et @+.
Patrick

raph57
Messages : 37
Inscription : 07 août 2008 10:59
Localisation : THIONVILLE (57) Moselle, FRANCE

Re: quel ptac

Message par raph57 » 27 avr. 2009 20:28

bonsoir
tout d abord merci pour vos reponse ,je prendrais en la cg pour etre dans la l egalité.
une autre question:
les 800kg pv correspond a un reservoir d eau et une bouteille de gaz 13 kg (26kg) en general ,et pas de roue de secours ,sur la notice il ne precise rien du tout ,ou ca veux rien dire .
merci
c4 picasso 5 places hdi 110 ch bmp6
sterckeman alizé 470 ce de 1993

Bonaud

Re: quel ptac

Message par Bonaud » 27 avr. 2009 21:59

Bonsoir,

La meilleure chose, si tu en as la possibilité c'est de peser ta caravane (marchands de matéraux, déchetterie, pèse remorques agricoles !), là tu sauras réellement ce qu'il en est, car il y a de nombreuses (mauvaises !) surprises...

Ainsi quelqu'un s'est retrouvé avec un poids à vide supérieur au PTAC !!!

En la pesant, tu sauras exactement la Charge Utile qui te reste et finalement c'est ça qui compte...

Serge

Patrick Michel

Re: quel ptac

Message par Patrick Michel » 28 avr. 2009 14:26

raph57 a écrit :bonsoir
tout d abord merci pour vos reponse ,je prendrais en la cg pour etre dans la l egalité.
une autre question:
les 800kg pv correspond a un reservoir d eau et une bouteille de gaz 13 kg (26kg) en general ,et pas de roue de secours ,sur la notice il ne precise rien du tout ,ou ca veux rien dire .
merci
Bonjour,
Comme son nom l'indique, le poids à vide veut dire la caravane Vide.
Dés que je la sorts d'hivernage, je vais enfin la peser. Il y a une balance homologuée à la déchetterie prés de chez moi où il t'imprime un ticket de pesée . J'ai presque mis 2 ans pour le savoir. Je la pèserai vide de vide. Sans roue de secours, placards vides, sans une goutte d'eau et sans bouteille de gaz. Je vais même enlever le couvre-lit d'origine (2kg) que nous n'utilisons pas et qui sert de protége matelas pendant l'hivernage.
J'aimerais bien que la balance me donne moins de 800kg. Je chasse tout les grammes en trop parce que je voudrais installer un mover.
Salutations et @+.
Patrick.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »