13kgs de charge utile sur une caravane hobby!..

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bernobby

Message par bernobby » 21 oct. 2004 00:49

Ravhobby a écrit :Bon j'y suis arrivé. J'ai pris rdv pour samedi matin dans une gravière pour pesée de la caravane.

On va voir si ma Hobby 400KB easy de luse de 2004, tient sa promesse de PV à 840Kg.

Mais avec toutes ces questions je pense que cela mérite d'avoir une réponse sure.
A bon :cry: Bonsoir Ravhobby
dommage! j'ai vendu ma 400sf hobby
tu ne peux pas peser une 460ufe? :wink: je l'ai commandé
pour le vingt novembre :lol: et je serai curieux de savoir
combien elle pèse :?: :roll:
et bonne viré dans les hautes alpes :lol:
bernobby :lol:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 21 oct. 2004 23:52

Ravhobby a écrit : Mais avec toutes ces questions je pense que cela mérite d'avoir une réponse sure.
tu as tout à fait raison Ravhobby. C'est la meilleure décision possible et au moins tu sauras exactement ou tu en es. Garde si tu peux le ticket de pesée, on ne sait jamais...
Polar 620

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 23 oct. 2004 10:11

C'est la cata.

La pesée a donné son verdict: 940Kg à vide. Mais vide de chez vide; pas de gaz, pas roue de secours, même pas de manivelle, pas un sac plastique,...

Il ne me reste donc plus que 60 Kg de CU; inclus la bouteille de gaz (total malice)+matériel divers (rallonges, prises, produit WC chimique), il ne doit rien rester.

Les pratiques n'ont donc pas changé.
Que faire????
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

bernobby

Message par bernobby » 23 oct. 2004 13:44

Ravhobby a écrit :C'est la cata.
La pesée a donné son verdict: 940Kg à vide. Mais vide de chez vide; pas de gaz, pas roue de secours, même pas de manivelle, pas un sac plastique,...
Il ne me reste donc plus que 60 Kg de CU; inclus la bouteille de gaz (total malice)+matériel divers (rallonges, prises, produit WC chimique), il ne doit rien rester.
Les pratiques n'ont donc pas changé.
Que faire????
faire un pétition à "Le Caravanier" pour lui signaler les aberration française etc etc
@+bernobby
Dernière modification par bernobby le 27 oct. 2004 21:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 oct. 2004 14:05

Ravhobby a écrit :C'est la cata.

La pesée a donné son verdict: 940Kg à vide. Mais vide de chez vide; pas de gaz, pas roue de secours, même pas de manivelle, pas un sac plastique,...

Il ne me reste donc plus que 60 Kg de CU; inclus la bouteille de gaz (total malice)+matériel divers (rallonges, prises, produit WC chimique), il ne doit rien rester.

Les pratiques n'ont donc pas changé.
Que faire????
Bon procédons méthodiquement:
- as-tu des options montées usine sur ta caravane ?
- as-tu l'original ou une copie du PV des Mines ? Si oui quel poids indique-t-il ?

Selon la brochure de 2004 le PV est de 880kg avec une bouteille de gaz de 14kg (plus le poids du container) donc le PV vide devrait etre bien inférieur.
Vu l'age très récent de ta caravane on devrait pouvoir faire bouger les choses. Dès que tu as répondu je te donnerai la marche à suivre.
Polar 620

bernobby

Message par bernobby » 23 oct. 2004 14:52

bonjour si cela peut aider
carte grise 400 sf hobby affiche 800 KG c'est une erreur administrative elle pèse beaucoup plus!!!
n° de l'importateur 03 88 77 21 77
Dernière modification par bernobby le 27 oct. 2004 21:19, modifié 2 fois.

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 23 oct. 2004 15:13

AUCUNE OPTION.

Meme l'antenne TV et le porte vélo obtenu lors de l'achat, ne sont pas installé. PAs d'auvent non plus.

Donc il ne reste plus rien.

Je pars dans une heure dans les hautes Alpes. J'ai minimisé au maximun le poids.

A bientot pour faire avancer le sujet, car je pense que tout le monde est logé à la même enseigne!
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 oct. 2004 16:47

Fais moi signe quand tu reviens on va s'en occuper... :evil: :evil:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18817
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 23 oct. 2004 19:01

Oh que oui, ce problème est récurent.
J'ai gardé copie du chat où nous parlions de ce sujet.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernobby

Message par bernobby » 23 oct. 2004 21:58

si joint les détails techniques des Hobby sur site allemand
Image
la 400kb en france sur catalogue saison 2004 pav 880kg ptac 1000kg
que de différence!!! :cry: :cry:
Dernière modification par bernobby le 26 oct. 2004 00:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 oct. 2004 01:48

La différence France-Allemagne est dûe au fait que la France n'applique pas encore la directive européene de 1997 concernant le calcul des poids. Celle-ci divise en 3 sections la CU: Equipement essentiel (bouteille gaz, eau, batterie,...), affaires persos et CU pour les options.

La France affiche le PV de la caravane vide. L'Allemagne donne le poids de la caravane avec une partie de la CU réservé à l'équipement indispensable au fonctionnement de la caravane, soit une bouteille de gaz et 10l d'eau dans le cas de Hobby.

Dans le cas de Ravhobby, on va pouvoir attaquer dur. En effet, la carte grise est un document officiel et donc peut servir de preuve en cas de litige. De plus, la brochure donne un PV de 880kg avec 5% de marge soit 924kg au maxi, cela incluant une bouteille de gaz et 10l d'eau soit environ 35kg. Avec 940kg à vide on est très loin des poids annoncés. Je me frotte déjà les mains à la pensée des qq lettres bien frappées qui vont partir... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 oct. 2004 01:59

Désolé pour vous, mais ça confirme ce que j'avais observé il y a déjà 6 ans lorsque nous cherchions une nouvelle caravane TRACTABLE .
Donc un auvent et puis plus rien à charger :evil:
Il n'y a donc rien de changer et je renouvelle mon coup de gueule à une revue comme le Caravanier :twisted: :twisted: qui pour ménager les poids tractables autorisés des voitures moyennes se voile la face sur les poids réels des caravanes qu'ils testent mais ne pèsent pas.
Combien de fois ais-je bondi en lisant des poids maxis quasi égaux aux poids à vide que je connaissais.
Je vous redis que chez nous une caravane neuve doit subir un contrôle avec pesée, et être en conformité avec la tractrice, donc .....
Il semblerait que les énarques de l'Europe ont encore du boulot pour uniformiser tout ce foutoir.
Il est dommage que des marques jouent à la petite boutique pour vendre leurs machines, plutôt que de faire des efforts sur la technologie de leur production.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

bernobby

Message par bernobby » 24 oct. 2004 12:44

subyland a écrit : La France affiche le PV de la caravane vide. L'Allemagne donne le poids de la caravane avec une partie de la CU réservé à l'équipement indispensable au fonctionnement de la caravane, soit une bouteille de gaz et 10l d'eau dans le cas de Hobby.

Dans le cas de Ravhobby, on va pouvoir attaquer dur. En effet, la carte grise est un document officiel et donc peut servir de preuve en cas de litige. De plus, la brochure donne un PV de 880kg avec 5% de marge soit 924kg au maxi, cela incluant une bouteille de gaz et 10l d'eau soit environ 35kg. Avec 940kg à vide on est très loin des poids annoncés. Je me frotte déjà les mains à la pensée des qq lettres bien frappées qui vont partir... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
si tu regarde le scan de ma carte grise de mon ex 400 sf plus haut,
modèle 2003 le PV est de 800kg et pourtant tout est pareil :cry:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 oct. 2004 13:56

C'est bien ce que je dis. Pour l'homologation la caravane est pesée complètement vide et non selon EN 1645-2, et c'est ce poids la qui va sur la carte grise.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

13 kg de charge utile...

Message par Jacques 76 » 18 nov. 2004 00:05

Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet après avoir pris contact avec Hobby Allemagne. Ces derniers m'ont fait parvenir le document sur lequel ils s'appuient pour fixer les poids des caravanes du cru 2005.

Pour la 400 KB de luxe de Ravhobby, le poids en ordre de marche, c-à-d 990 kg, est constitué du poids à vide + chargement de base de 68 kg (eau, gaz, électricité).

Eau = 22 l (réservoir) + 5 l (trumatherme)
W-C = 15 l eau propre
Gaz = 2 x 11 kg (bouteilles en alu)
Raccordement électrique = 4 kg (rallonge)

Le poids à vide de la 400 KB est donc de 990 - 68 = 922 kg.
Ravhobby a pesé sa caravane à 940 kg, ce qui la situe, avec moins de 2% d'erreur, dans les tolérances de fabrication (+ ou - 5%).

C'est donc bien l'importateur français, et non Hobby Allemagne, qui est en cause avec ses poids à vide très fantaisistes, et ses poids en charge irréalistes. Je me demande d'ailleurs par quel tour de passe-passe on arrive en France aux pesées indiquées sur les feuilles des mines !
Je pense que je vais continuer à essayer de tirer ces choses au clair avec ma propre caravane.

A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »