peut-on construire un coffre sur la flèche?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
pousscayou

peut-on construire un coffre sur la flèche?

Message par pousscayou » 06 sept. 2009 18:42

bonjour, je démarre les réparations sur ma Digue de 1979
1- j'ai besoin de savoir si on peut construire un coffre en bois et arrêtes alu pour y mettre des objets volumineux, mais pas trop lourds? y-a-t-il un contrôle technique pour les caravanes?
2- et aussi est-ce que je peux mettre un tube de 140mm de diamètre pour y glisser tous les tubes de l'auvent?
3- et aussi, est-ce qu'il y en a qui ont refait le lanterneau? là j'ai un lanterneau de 50 cm de côté, je compte prendre du polycarbonate 3 épaisseurs et le cadrer avec de la cornière d'alu, qu'en pensez vous?
autre chose, je n'ai pas réussi à mettre ma photo de caravane dans la signature...
merci pour réponses bien amicales

Papy80
Pays : France

Re: peut-on construire un coffre sur la flèche?

Message par Papy80 » 06 sept. 2009 19:01

Bonjour! :)
il n'y a pas encore de controle technique sur les caravanes ! :lol: en France! :lol:
donc tu peut faire un coffre ,mais fait le le plus léger possible sinon gare au poids en fleche ! :evil:
le tube pourquoi pas !mais le lanterneau je te le déconseille ,bricoler un lanterneau comporte des risques
risques de fuites et surtout si par un malheureux hasard il s'envole lors de ton tractage et cause des dégats a une voiture ou autre
:evil: gare aux assurances qui ne prendrons pas en charge les dégats causés a un tiers par un instrument non homologué ! :roll:
méme ceux homologués s'envolent parfois :oops: on oublie de les refermer ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 06 sept. 2009 19:16

Pour le lanternau, pourquoi ne pas le changer. C'est facile et pas si cher que cela.
Pourle coffre sur flèche, faut juste faire les bonnes dimensions et faire attention à qu'il ne gène pas trop quand on tourne
Image

pousscayou

Message par pousscayou » 06 sept. 2009 19:25

Pascal a écrit :Pour le lanternau, pourquoi ne pas le changer. C'est facile et pas si cher que cela.
Pour le coffre sur flèche, faut juste faire les bonnes dimensions et faire attention à qu'il ne gène pas trop quand on tourne
acheter un lanterneau: je suis d'accord, mais je n'en trouve pas!
pour ne pas gêner, j'ai penser atteler et braquer complètement; et prendre la mesure
le coffre ne dépassera pas cette mesure, ça va comme ça?
est-ce qu'il faut une fermeture spéciale?
quel poids maximum peut-on poser sur la flèche (coffre + contenu)?
toujours merci

Pascal

Message par Pascal » 06 sept. 2009 19:35

Pour le poids qu'on peut mettre, c'est juste qu'il faut que le poids en flèche ne soit pas trop lourd pour la voiture et l'attelage. Donc cela peut varier entre rien et 100kg...

Pour le lanternaux, c'ets vrai qu'en général c'est du 40 par 40.
Mais tu peux aussi agrandir l'ouverture et monter par exemple un midi-heiki qui fait 70 par 50.

Je viens de regarder et Fiamma a à son catalogue un lanterneau de 50 par 50
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 06 sept. 2009 20:00

bonjour
pour la malle, un de mes amis en a fixé une en plastique achetée chez brico et qui ferme avec un cadenas et qui est trés légére .

Pascal

Message par Pascal » 06 sept. 2009 20:09

Oui, il y aussi des coffres alu qui ferment à clef. J'ai en acheté pour mettre dans le coffre de mon break mais le grand modèle ferait bien sur un timon.
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 06 sept. 2009 20:12

oui il l'a fixé avec des U boulonnables (toiture) et perçé le fond de la malle et hop !!

Pascal

Message par Pascal » 06 sept. 2009 20:20

Moi, il ne sera pas fixé, Juste arrimé aux anneaux d'acrochage dans le coffre je pense. Mais on est HS
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 06 sept. 2009 20:43

ben pas vraiment puisque nous proposons des alternatives au coffre en bois qui sera lourd et et risque de bouger dans le temps , mais ca c'est mon avis !

pousscayou

Message par pousscayou » 06 sept. 2009 21:36

sarrasins a écrit :ben pas vraiment puisque nous proposons des alternatives au coffre en bois qui sera lourd et et risque de bouger dans le temps , mais ca c'est mon avis !
super, l'idée des fixations de toitures!
pourquoi ça bougerait dans le temps, mon coffre en bois? j'ai prévu des vis de volets
(d'abord, faut que ça tienne un an, après..)
je vais voir dans quel brico? cash, marché, dépôt? pour le coffre tout fait?
autre chose, dans mon coffre, j'y mets la machine à laver calor au milieu avec une prise, et le vidage possible sous le coffre, le seau dedans;
d'un coté les 2 petites bouteilles de gaz bleues; de l'autre l'auvent, avec le poids du coffre je ne pense pas atteindre les 50 kilos.
mais comme dans la caravane j'ai transformé en rangement les toilettes, je voudrais pas exagérer la charge à l'avant de la caravane.
ma caravane n'a pas de fenêtre à la flèche, mais où placeriez vous le tube pvc de 140 pour les tubes de l'auvent? au dessus du coffre, bien en hauteur, ou bien entre l'essieu et le marche pied?
derrière l'essieu j'ai déjà fixer le roue de secours..

pousscayou

Message par pousscayou » 08 sept. 2009 21:56

je pense que je vais opter pour la longueur à l'opposé de la cuisine, sous le lit arrière pour équilibrer avec la roue de secours, près de l'essieu, côté cuisine
en roulant, on a l'habitude de coucher le grand lit armoire de l'avant pour répartir le poids
comme ça la tube de 140 sera plutôt derrière (et dessous!)
ola, en me relisant, je me dit que je vous fait un dessin, parce que là...

le tube pourquoi pas !mais le lanterneau je te le déconseille ,bricoler un lanterneau comporte des risques
risques de fuites et surtout si par un malheureux hasard il s'envole lors de ton tractage et cause des dégats a une voiture ou autre
:evil: gare aux assurances qui ne prendrons pas en charge les dégats causés a un tiers par un instrument non homologué ! :roll:
méme ceux homologués s'envolent parfois :oops: on oublie de les refermer ! :oops:[/quote]

j'ai trouvé deux lanterneaux de toit à 2 pas de chez moi pour 20 euros chacun! du coup ce sera homologué, c'est vrai que c'est mieux. et ceux là ont une aération même fermés, pas mal!
est ce que vous mettriez un joint de toiture pour le fixer? (en plus des vis, bien sur)
comment vous faites pour monter sur le toit de la caravane? vous mettez un échafaudage et une échelle de toiture?
hmm..
merci pour vos réponses!

jaco61

Message par jaco61 » 04 oct. 2009 23:42

bonjour pour monter sur le toit je mets soit un échafaudage de chaque coté et des bastaings en travers de la caravane pour monter dessus soit un a l'intérieur de la caravane et le monte dessus direct
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »