conduite avec caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: conduite avec caravane

Message par Pascal » 07 févr. 2010 20:34

J'aime bien rouler la nuit. Le traffic est plus calme, plus fluide aussi...
Mon seul soucis, c'est que je n'arrive pas à apprécier quand je double en côte sur autoroute la fin de la côte... donc il m'est arrivé de continuer à doubler dans la descente...
Mais sinon, j'aime bien..
Et l'hiver, avec la neige, c'est beau !
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 07 févr. 2010 20:37

bonjour,
au contraire, souvent la nuit, déja, tu as moins de circulation.
tu as les feux de gabarit qui sont la pour ça (pour evaluer ta longeur et etre vu)
tu peux toujours effleurer ta pedale de frein pour faire allumer tes feux stop, en meme temps , tu regardes dans tes retros et ça te situe par rapport aux voitures que tu depasses.
michel

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 08 févr. 2010 05:42

bonjour,
non, pas en doublant!
mais pour quelqu'un qui n'est pas trop sur avant de se rabattre, ça peut l'aider a mieux situer l'arriere de sa caravane,
c'est ce que je voulais dire
michel

caravanix

Message par caravanix » 08 févr. 2010 20:05

Perso, je préfère aussi la nuit :
Moins de circulation, c'est plus facile. Les gens sont moins stressés et pressés, particulièrement en ville.
Je me sert des feux de gabarits pour évaluer la longueur. Au début, ça m'a aidé à apprécier la longueur de l'attelage. Comme il y a moins de circulation, il y a moins de dépassement à faire aussi.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

jaco61

Message par jaco61 » 08 févr. 2010 20:20

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
non, pas en doublant!
mais pour quelqu'un qui n'est pas trop sur avant de se rabattre, ça peut l'aider a mieux situer l'arriere de sa caravane,
c'est ce que je voulais dire
michel

avant de se rabattre on met le clignotant et si le mec derrière est cool il te répond par des appels de phares poutr te signaler que tu peux le faire (bon c'est vrai le clignotant c'est souvent oublié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) PS pour le remercier un coup de feux de détresse ça mange pas de pain et ça fait plaisir ===8
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

caravanix

Message par caravanix » 08 févr. 2010 22:38

Un grand nombre de routier font un appel de phare. C'est sympa :wink:
Dommage que les VL ne le fassent pas plus souvent.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Calycha

Message par Calycha » 09 févr. 2010 12:57

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Je me fais doucement à l'idée que je vais peut-être un jour me balader avec une caravane aux fesses (tout du moins, ma voiture!)... En tout cas, je vois qu'il faut s'habituer mais que c'est faisable.
Merci Roro, à l'occasion, si je suis vraiment décidée, ça pourrait m'aider.

Calycha

Gluard

Message par Gluard » 09 févr. 2010 18:50

Bonjour
A prendre en compte également que la nuit , si la circulation est plus calme , il y a énormémenr de poids lourds
j'ai fait Luxembourg - Bruxelles ,à partir de 22 h;avec ma BM et ma lmc 660 , c'est pas triste de se ballader à 90 au milieu de 2 , parfois 3 files de camions, surtout qu'en plus , il pleuvait légèrement,
personnellement , j'ai été vacciné et je ne recommencerai jamais cette expérience , quitte a coucher sur une aire et rouler au jour.
Amitié . gluard

Pascal

Message par Pascal » 10 févr. 2010 07:18

Par contre, dans certains pays comme l'allemagne, il y a certaines portions où c'est interdit de doubler en journée...
Mais je me souviens d'avoir sur le coup des 3h du mat fait une portion vers Kassel etc (très montagneuse pour ceux qui la connaisse) par -8, un peu de brume, d'humidité, avec une circulation énorme... Pas de tout repos...
Image

space85

Message par space85 » 11 févr. 2010 13:04

perso,la première fois que j'ai conduit une charge lourde au cul,c'était une tonne à eau montée de travers sur une remorque trop petite avec 800litres dedans,attelée a une R25 aux suspensions morte! mdr
faut pas être brusque!!!
la première fois avec une caravane,c'était quand j'ai ramené ma digue chez moi ^^ avec une audi80 en bon état!
faut pas être brusque!!!

:mrgreen:

le tout c'est de ne pas stressé,de ne pas essayer d'aller plus vite que la musique,celui qui est pressé,qu'il double ou qu'il sorte sa psp mdr

le truc qui m'a le plus impressionné,ce sont les secousses occasionnées par la remorque,mais la flèche est équipée d'un frein,et le simple fait de ralentir,actionne les freins de la caravane et ceux de la voiture deviennent optionnels!
quand aux marches arrières,prendre son temps,se servir des rétros et se retourner,ne pas avoir peur de descendre de la voiture pour voir ou on en est aussi,et avec le temps,l'expérience s'acquiert! ;)
digue 320LP en restauration ^^
projet pour plus tard;achat d'une plus grosse à l'état d'épave pour rénovation.
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 11 févr. 2010 14:19

yann42 a écrit : Je me sert des feux de gabarits pour évaluer la longueur
:D Toutes les caravanes n'ont pas de feux de gabarit ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 11 févr. 2010 14:42

Depuis quelques années c'est obligatoire et avant, cela dépendait des pays.
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 11 févr. 2010 16:12

J'ai moi aussi pas mal gambergé la nuit qui a précédé ma première traction... La caravane était dans un camping, 300 bornes pour la ramener à la maison...
Ca fait un peu drôle quand elle est attelée derrière mais je me suis habitué et rassuré assez vite, il suffit d'anticiper plus qu'à l'habitude, de se souvenir du gabarit et du fait que la voiture risque de réagir différement.
Tout s'est donc bien passé :mrgreen:

Par contre, je sens que je vais bien gamberger pour les vacances d'été, on part sur l'Espagne, le nord pour être précis et pour rejoindre notre lieu de vacances, la dernière étape est une route encaissée entre les flancs abruptes des picos de europa... 22 km de virages, des ponts étroits et globalement, une route assez étroite, mal aménagée et assez fréquentée... Je me demande si je n'attendrai pas la nuit pour passer... :?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 11 févr. 2010 16:16

L'avantage de la nuit, c'est qu'on voit les véhicules de loin. L'inconvénient, c'est que dans les rétros, sur les bords etc on voit pas grand chose... Mais moins de traffic aussi...

Reculer de nuit, c'est moins facile que de jour. Il m'est arrivé de reculer dans des tunnels... ben on y voit pas grand chose dans les rétros...
De jours, il y aura plus de traffic mais s'il faut être très précis, c'est plus facile, on voit quelque chose...
Image

Pascal

Message par Pascal » 11 févr. 2010 17:27

Ben la pierre mouillée / humides des tunnels, c'est noir donc faut vraiment un éclairage puissant...
Et aussi sur le côté quand c'est étroit etc... Pas toujours évident d'être précis avec des rochers...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »