humidité directionnelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Queenjo

humidité directionnelle

Message par Queenjo » 07 avr. 2010 12:05

Bonjour :) ou plutôt mauvais jour ! :cry:

Nous avons découvert que le bas de porte à l'intérieur était humide,derrière la barre de protection à l'entrée.
Ni une ni deux, je découpe le papier proprement, et évidemment c'est bien humide,
à la fin de l'aprèm, c'était sec mais par acquis de conscience, je regarde sous la cara et là...
du côté du verin, il y a un cache à 3 côtés qui protège les sorties d'air du frigo,
ce cache semble-t-il était posé en sens inverse, au lieu d'avoir l'ouverture vers l'arrière , l'ouverture est vers l'ext. vers la route.
Vers la pluie et la neige !Et nous venons de rentrer de W-E !
Le plancher était complètement humide à cet endroit,mais apparemment rien de bien méchant car c'est maintenant sec.
L'ancien proprio avait déjà dû faire une réparation et mal le remonter (pour quelle raison, je n'en sais rien).

Je constate un mastic "sika" le long du panneau dans la longueur,
J'enlève ce mastic, je gratte : le tasseau part en miettes sur 10/15cm !!!
Petit curage, je remonte même vers le haut arrière sur 10cm, jusqu'à ce que plus rien ne tombe.
Essai de séchage au séche cheveux...

Ce matin, il pleut, je n'ai pas protégé, c'est voulu car cet angle est exposé à la pluie, pour vérifier si les gouttes ne partaient pas à l'int., non, c'est OK.
Le joint du rail d'auvent est Ok.
Ma sterckeman à une dispo à la française, donc le frigo est du côté du bord incriminé.
Nous avons tenté un essai de démontage, nous nous sommes arrêtés au gaz car nous ne sommes pas des aventuriers, et il me semblait que nous aurions pu y voir qqch, nada, il y a une planche le long du frigo et nous n'osons pas nous lancés comme certains casse-cou aux mains en or..

Pouvons-nous espérer que le problème est limité entre cet cet angle et la porte, et qu'après séchage et colmatage (mais avec quoi) nous aurons stoppé l'infiltration ?

Dîtes-moi oui...

A+
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Fremeda

Re: humidité directionnelle

Message par Fremeda » 07 avr. 2010 13:16

Salut, tu as fait l'essentiel du travail, soit retirer le bois qui s'effrite jusqu'à arriver à la partie saine. Remplace le tasseau qui part en miette. et renforce au mieux.
Essaye d'étancher au maximum. SI tu as un doute, comble provisoirement et attend de voir si l'humidité reviens. SI tout est bon, tu pourras finir proprement. Surveille régulièrement, surtout après la pluie. Si tout est bon dans qq mois, cela devrait aller. :wink:

Queenjo

Message par Queenjo » 07 avr. 2010 13:22

Merci Fremeda, ===2

Mais comment remplacer la partie du tasseau abîmée si nous n'enlevons pas le coin cuisine?
Peut-on enlever et remplacer par le dessous du plancher ?
Excuse-moi, mais je ne suis pas une pro, loin de là...
A+

Fremeda

Message par Fremeda » 07 avr. 2010 14:28

Coupe où tu pourras... et ajoute bord à bord un morceau neuf... Difficile a dire loin de la cara. :?

Queenjo

Message par Queenjo » 07 avr. 2010 15:21

Merci encore de tes précisions.
A+ :)

Fremeda

Message par Fremeda » 08 avr. 2010 01:09

Queenjo a écrit :Merci Fremeda, ===2

Peut-on enlever et remplacer par le dessous du plancher ?
Excuse-moi, mais je ne suis pas une pro, loin de là...
A+
Oulà !! attaque pas le plancher par dessous, (sauf s'il par en morceau de là aussi ) sinon tu risque d'être obligé de tout refaire. En général les plancher de caravane sont constitués de 2 feuilles de bois qui prennent en sandwich une épaisseur de polystyrène servant d'isolant. Tu devrais pouvoir atteindre la zone malade de l'intérieur. D'où tu as vu les dégâts. :wink:

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 08 avr. 2010 11:14

Queenjo a écrit :Bonjour
par acquis de conscience, je regarde sous la cara et là...
du côté du verin, il y a un cache à 3 côtés qui protège les sorties d'air du frigo,
ce cache semble-t-il était posé en sens inverse, au lieu d'avoir l'ouverture vers l'arrière , l'ouverture est vers l'ext. vers la route.
A+
Bonjour ! :D
Sur ma Caravelair /Ambiance/Style/460 ,c'est aussi une implantation a la française ,mais avec lit de milieu .
Le frigo se trouve donc lui aussi prés de la porte d'entrée ! :lol: ,lors de mon inspection du plancher pour voir si la protection de Peinture goudronnée
était suffisante, j'avais remarqué que l'ouverture de se fameux cache était orientée non pas vers la route,mais vers le chassis
ne permettant pas a l'air d'entrer et de circuler autour de l'agrégat du frigo ,je me suis donc empresser d'orienter l'ouverture vers l'arriére de la caravane
pour avoir une ventilation optimale et etre a l'abri de la pluie qui pourrait glisser le long du plancher en traction par temps de pluie ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Queenjo

Message par Queenjo » 08 avr. 2010 15:20

@ papy80

Effectivement, c'est bien ce que je pensais, nous allons le repositionner vers l'AR
en nous assurant que tout est bien sec de ce côté là !!!

Pour le pb tasseau mité, étant donné que ce n'est pas trop étendu : mousse de polyuréthane,
puis contreplaqué marine ?

Papy80

Message par Papy80 » 08 avr. 2010 15:38

:D OK !
Doucement avec la mousse ,ça pousse fort ce truc la ça risque de soulever la partie du dessus de ton plancher !
si tu le peux fait un trou pour l'injection et un assez gros pour laisser echapper l'exédent de mousse quand elle va prendre du volume
ensuite tu reboucheras les 2 trous avec une petite plaquette de bois ,et un coup de peinture goudronnée genre Targol !ou Blacxon liquide
c'est ainsi que le plancher de ma caravane neuve est protégé! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Queenjo

Message par Queenjo » 08 avr. 2010 17:23

Re-moi,

Etant donné que la mousse sera introduite par un déjà gros trou ( 2cm/7cm environ)
est-il nécessaire de percer un 2ème trou pour l'évacuation du surplus ?

Du masitc genre 'sika' peut-il aussi bien faire l'affaire (j'en ai une cartouche pleine)
et ce qui doit être comblé représente à peu près la grosseur d'un poing ?

A+ :) :cry:

Papy80

Message par Papy80 » 08 avr. 2010 18:29

:D Pourquoi pas un morceau de polistyréne de la grosseur d'un poing ! :wink:
et tu combles au sikaflex autour et tu remets un morceau de contre plaqué collé au sikalex et une ou deux vis pour assurer le tout ! :wink:

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 08 avr. 2010 19:39

Bonsoir

Si la grille est orientée vers l'arrière. Ne pas rouler trop vite en marche arrière!!!!!! :

Nanard

Queenjo

Message par Queenjo » 08 avr. 2010 21:46

Pierre27 a écrit :pas de sika pour ce genre d' opération Pierre
Pourrais-tu expliquer pourquoi ?

Queenjo

Message par Queenjo » 08 avr. 2010 23:02

Eh bien, je vois que vous avez tous vos petites astuces pour parer aux coups durs, :P
je vais réfléchir à la chose et je vous dirai quoi (ça, c'est mon Hom qui déteint !)!
De toutes façons, je vais bien laisser sécher, on part dans un mois,
quelques jours avant, je fais mon choix... et j'ai l'embarras de celui-ci ! :roll:

===2 pour toutes vos interventions.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »