Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par MyHoby » 23 mai 2010 16:14

Bonjour à toutes et à tous :)
A la suite d'une chauffe excessive des freins de ma caravane l'année dernière en partance pour l'Espagne en passant par Clermont Ferrant (descentes multiples à plus de 7%) :( ça m'a contraint à un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence après que plusieurs voitures me signales de la fumée sortant de derrière la caravane ===7 j'ai constaté bien évidement qu'une fois la roue levée celle-ci tournait difficilement et était très chaude :cry: Pour palier au plus urgent et au plus pratique, j'ai détendu la tringlerie de freinage se qui m'a permis de continuer ma route. :? mais se déréglage m'a fortement gêné car évidemment lorsque je freinais, la caravane avait tendance à me pousser :x dure ! dure !
Les vacances sont passées et maintenant, je voudrais pouvoir retrouver un freinage correcte avec le meilleur réglage possible :) Mais là j'ai un doute, :? car après avoir lu tous les sujets sur le site concernant le freinage à inertie, j'en ai vu aucun qui parle de ce réglage pour les HOBBY :| qui je rappel, sur ce modèle, il n'y a aucun cran au niveau du levier de frein de parking, car si j'ai bien compris c'est un système de vérin, et j'avoue, j'ai pas tout compris sur son fonctionnement :roll:
Si quelqu'un a des infos sur ce réglage, quel qu'elles soient, je suis preneur :)
A bientôt (je l'espère).... ===2
Salutations,
MyHoby
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pat16 » 23 mai 2010 16:42

Bonjour :wink:
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble bien qu'il s'agisse quand même d'une spécialité de chez Hobby, jusqu'à maintenant j'ai déjà lu ce sujet plusieurs fois, et à chaque fois c'est chez Hobby, j'en avais d'ailleurs parlé moi aussi quand j'ai remarqué que mes "caches écrous" plastique avaient les intérieurs fondus :roll: ,
pourtant les autre marques de Kra ont bien le même principe de freinage :roll: , en tous cas ce système de vérin qui tire le frein à main c'est nul, ça ne vaut pas du tout un bon frein à main normal avec les crans que l'on serre et désserre :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pascal » 23 mai 2010 16:47

C'est le principe même du freinage qui est nul mais avec toutes les marques que j'ai ce problème dans les descentes un peu longue et lente est là. Plus ou moins crucial suivant le réglage du timon. Le problème d'un vérin de timon plus fort, c'est que la caravane poussera un peu plus la voiture donc les freinages un peu fort en courbe vont devenir un peu délicat et sur neige ou glace la caravane ne va pas freiner souvent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pat16 » 23 mai 2010 17:21

Peut-être que dans le principe c'est bien, mais je pense que l'on a encore tous la force de serrer et desserrer un frein à main normal, où tu as l'avantage de pouvoir te repérer par rapport aux crans d'un frein normal, alors que là "que neni",
et pourquoi je dis que c'est nul :?: :
eh bien tout simplement parce qu'avec ce dispositif j'ai été emmerdé alors que si le système avait été classique ça ne me serait pas arrivé, au début que j'ai eu la roulotte, sur 300 bornes, il m'est arrivé par trois fois de devoir descendre vite fait du tracteur en plein rond-point, parce qu'en freinant la poignée du Winterhoff venait toucher le levier de frein à main qui se serrait tout seul :roll: , il a donc fallu fausser légèrement le levier pour qu'il évite la poignée :roll: (et je ne suis pas le seul avec une Hobby, à qui c'est arrivé :roll: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pascal » 23 mai 2010 17:40

Je crois qu'on parle de 3 choses différentes: le principe du frein principal, celui du frein à main mais aussi de sa commande..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pat16 » 23 mai 2010 18:35

Ah bon, je pense qu'il n'y a qu'un seul frein sur la Kra, le frein principal (à tambour) qui est actionné soit par l'inertie, soit par le levier de frein à main :wink: (ou je me trompe :roll: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par MyHoby » 23 mai 2010 19:09

Re bonjour,
je vois que les avis sont partagés.... :D Attendons d'autres réponses, ça peut être intéressant, car pour le moment c'est vague. :wink: Par contre je profite de ce message pour connaître, si quelqu'un a déjà changé les segments de freins sur cette caravane, la référence du fabricant ou du distributeur afin de les commander sur internet si possible :roll:
Sur mon attelage, apparemment il est monté du KNOTT (c'est écrit sur le cabochon du tambour). :?
===2 @+
MyHoby
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Pascal » 23 mai 2010 20:17

Pat16 a écrit :Ah bon, je pense qu'il n'y a qu'un seul frein sur la Kra, le frein principal (à tambour) qui est actionné soit par l'inertie, soit par le levier de frein à main :wink: (ou je me trompe :roll: ).
Pat.
Oui, un seul frein mais le système de commande n'est pas si simple, ne serait-ce que pour que le frein en marche fonctionne dans les 2 sens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par Jacques 76 » 26 mai 2010 23:30

:D Bonjour tout le monde !

A MyHoby : voici le lien menant au catalogue pièces détachées Knott 2010 (ce catalogue est en allemand)
http://trailer-de.knott.de/fileadmin/ge ... k_2010.pdf
Pour ma Hobby la référence des tambours de roue est la suivante (elle figure sur la feuille des mines de la caravane. Ce doit être pareil pour toi) : type 20-2425/1.
La référence du kit de segments de frein est la suivante : 47276.
Son prix de vente internet sur le site http://www.knott-anhaenger-shop.de/prod ... llager.htm est de 66,46 €.

A ta disposition pour d'autres renseignements si je peux t'être utile.
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Re: Retrouver le bon réglage du frein à inertie

Message par MyHoby » 31 mai 2010 21:43

Bonsoir Jacques 76 :D
Tout d'abord, merci pour tes infos, ça m'enlève une épine du pied :) car quand je vois le prix qu'on me demande soit 699€ ===7 heureusement que les forums existes ===8
Apparemment si tu connais la référence du kit c'est que tu a déjà eu l'occasion de changer tes segments de frein, non :o si c'est bien le cas, merci de m'en dire plus :roll: STP
Comme par exemple:
- Est-ce que c'est pas trop dure à faire :?:
- Pas trop technique et surtout, y a t'il des réglages particuliers lors du remontage :?:
J'ai quelques notions de mécanique, je ne suis pas débutant mais comme c'est la première fois que je me lance sur une réparation concernant ma caravane, j'ai un peu d'appréhensions :? .
Si tu peux m'aider, merci de m'en dire le plus possible surtout concernant le réglage des freins avec la timonerie qui comme je l'explique sur ce sujet, il a fallu que je le dérègle, suite à une surchauffe, pour pouvoir continuer ma route. :)
Au fait, j'ai été sur le site KNOTT, et sur la photo notée Pos7, il indique que c'est un dispositif de réglage. Tu crois que j'en ai besoin pour faire mes segments :o
j'espère avoir te tes nouvelles rapidement pour pouvoir commander mes segments au plus vite, si les changer reste accessible, car les vacances arrivent à grands pas ===3
Bonne soirée et à très bientôt
@+ :mrgreen:
Myhoby
PS: tu dis avoir trouvé la référence des freins montés sur ta Hobby grâce à la feuille des mines..... :o tu l'as eu ou cette feuille :?: moi j'ai pas ça :?
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »