Drôle de raisonnement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bassman
Messages : 438
Inscription : 05 janv. 2008 19:06
Localisation : 45 Loiret France

Drôle de raisonnement

Message par Bassman » 22 juin 2010 19:59

Bonsoir,

Je prend le temps de faire une petite parenthèse sur le respect des PTAC de nos ensembles ===3

Je m'explique voilà 3 semaine maintenant que j'ai vendu ma caravane

Je fesais le tour de la caravane avec le furtur propriétaire, et nous en sommes arrivé à parler de la charge utile , en lui expliquiant que celle-ci est de 190KG , et il me repond je ne fait pas attention à la charge!!!, le principal est que tous soit bien équilibré ===7 ===7 ===7 ===7 ".

Je restait sans voie , comment peut dire ce genre de propos, la sécurité routière ne doit pas le concerné!!!!


Moi qui fesais attention de ne pas ètre en surcharge , je dit que heureusement que tous les caravaniers ne raisonne pas comme lui.
Dernière modification par domaseau le 23 juin 2010 09:19, modifié 1 fois.
Raison : la police doit etre en noir
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Drôle de raisonnement

Message par Fanchon » 22 juin 2010 20:19

Bonsoir Bassman ..... mais qu'est ce que tu dirais si tu était en surcharge A VIDE ? je suis un peu d'accord avec ton interlocateur ..... il prend soin de bien équilibré sa charge, c'est le principal. De toute façon,nous avons parlé mille fois sur ce forum des caravanes en surcharge à vide .... c'est une réalité ....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Drôle de raisonnement

Message par bettyetmichel42 » 22 juin 2010 20:21

bonjour,
il y a beaucoup de caravanes ......et camping-cars qui roulent en surcharge
c'est pas toujours facile a eviter car les constructeurs trichent sur les poids a vide et les caravaniers se retrouvent avec des caravanes qui n'ont plus de charge utile !!
alors ! pas simple a eviter !
michel

Avatar de l’utilisateur
Bassman
Messages : 438
Inscription : 05 janv. 2008 19:06
Localisation : 45 Loiret France

Re: Drôle de raisonnement

Message par Bassman » 22 juin 2010 20:29

Je suis d'accord sur le principe que les constructeur triche sur le PV des caravanes


Mais je sais que la mienne était dans la légalité,, que les gens ne respecte pas les poid c'est leur Pb

Le fait de l'entendre de la bouche d'un caravanier mais beaucoup déçu
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Drôle de raisonnement

Message par viscarien » 23 juin 2010 01:27

Bonjour,

Je pense qu'une caravane en surcharge modérée et beaucoup moins dangereuse qu'un 44T chargé à 50T voire plus.
C'est plus courant que l'on ne croit!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

sarrasins

Re: Drôle de raisonnement

Message par sarrasins » 23 juin 2010 07:25

pourquoi serait il plus dangereux ?
sans vouloir entrer en polémique un conducteur qui roule à vide peut être plus dangereux qu'un en surcharge !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Drôle de raisonnement

Message par Pascal » 23 juin 2010 07:32

Je préfère de loin un caravane bien équilibrée avec 50kg de surcharge ou 100kg de surcharge qu'une caravane à son PTAC complètement déséquilibrée...
Le plus critique car le plus dangereux pour la surcharge (modérée), c'est les pneus. Mais le poids qui peuvent supporter n'est pas forcément le ptac. Et là, quand on regared ce qui roule, on n'est pas surpris de constater qu'éclater un pneu est trop courant
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Drôle de raisonnement

Message par yannick62 » 23 juin 2010 07:40

Quand tu vois tout ce qui est sorti d'une caravane dans les campings, tu comprend que 80% des "caravaniers" sont en surcharge.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Drôle de raisonnement

Message par Pascal » 23 juin 2010 07:49

oui, 80%...
Mais on peut être en surcharge de 30kg ou de 300...
Pour ma part, quand que techniquement il n'y aucun soucis et que c'est faible en pourcentage, cela ne me préoccupe pas tant que cela
Image

emmanuel guerin
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2010 23:35
Localisation : Marne Montmirail - FRANCE

Re: Drôle de raisonnement

Message par emmanuel guerin » 23 juin 2010 09:31

bonjour:
1 chose a faire quand on achète une caravane il faut passer sur la bascule bien souvent le poids a vide ne correspond pas a ce qui est dit ===9 donc charge utile voir a la baisse :cry:
il y a une surcharge tolérée :wink: mais pas trop jouer avec cela pour moi ma caravane 1100 kg ptac mes pneus 1120 kg attention : ===7 et toujours bien équilibrer sont chargement et pas de vitesse execive il est préférable d'arriver avec une heure de retard que d'arriver trop tôt au paradis quand je part 2 semaines en vacances 2 heures de plus sur la route cela n'est pas bien grave :wink: la prudence est la mère de la sécurité :lol:

mais ce n'est que mon avis

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Drôle de raisonnement

Message par freteurr » 23 juin 2010 11:22

Bonjour,

Notre caravane a sans soute le poids juste, pesé trois fois :
- Une fois sur la route des vacances donc chargé (le chargement a été pesé) le poids affiché était celui du PTAC.
- Une fois à vide mais avec la roue de secours, avec une bouteille de gaz qui était à moitié, réservoir d'eau vide, la porte de séparation avait déjà été supprimé, le poids affiché était le poids annoncer.
- Cette année pour aller à la rencontre, nous avons été la pesé, nous avons fait attention au chargement pour ne pas être en surcharge. Surpris > 80 kg de surcharge. :?

Les trois pesages ont été pesés au même endroit dans une coopérative agricole.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Drôle de raisonnement

Message par viscarien » 23 juin 2010 11:50

sarrasins a écrit :pourquoi serait il plus dangereux ?
sans vouloir entrer en polémique un conducteur qui roule à vide peut être plus dangereux qu'un en surcharge !
>Va expliquer ça aux flics et aux compagnies d'assurances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et les distances de freinage?Je croyais qu'elles augmentaient avec le poids à vitesse égale.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Drôle de raisonnement

Message par Pascal » 23 juin 2010 11:56

La distance de freinage augmente beaucoup plus vite avec la vitesse qu'avec le poids.
De toutes les façons, tout le monde (et surtout les autorités) se fout des systèmes de freinage sur une caravane :evil:

Mais personnellement, sur les freinages, je ne détecte aucun différence caravane vide ou pleine. Mais entre 100 et 90 si
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Drôle de raisonnement

Message par freteurr » 23 juin 2010 12:06

Re,

Concernant la distance freinage,
C’est sur que ça change en fonction de la vitesse.
Sur le poids, ceux qui sont aux volant ne ce rende pas conte et pourtant ça change beaucoup.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Drôle de raisonnement

Message par Pascal » 23 juin 2010 12:21

Les différences sont pas mal noyées dans d'autres paramètres mais pour ma part, j'ai pas de grosses différences si la caravane fait 100kg de plus ou de moins. Mais les réglages des freins, le revêtement et sa planarité jouent aussi pas mal.
Ceci dit, avec la caravane, je ne fais pas les mêmes freinages qu'en solo car c'est moins facile d'être limite blocage ou limite abs
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »